Conditions
- L’ouverture peut se faire via nos canaux digitaux.
- Ce compte est réservé aux clients de moins de 18 ans et à un usage internet.
- Vous pouvez consulter le solde de ce compte et les opérations effectuées via les extraits de compte ou via l’Online Banking (Internet Banking + Mobile Banking app). Selon votre choix, un représentant légal ou les 2 représentants légaux aura/auront accès à l’Online Banking. Le mineur accédera à son compte à ses 18 ans.
- Ce compte ne peut pas avoir un solde négatif. Il n’existe aucun dépôt minimal ou maximal.
- Ce compte peut être ouvert par l’un et/ou l’autre représentant légal. Tant les représentants légaux que le mineur titulaire du compte devront être identifiés par la Banque.
- Un compte ouvert au nom d’un mineur doit toujours être géré dans l’intérêt de celui-ci.
- Le compte d’épargne a une durée indéterminée. Dans les limites imposées par la loi, vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Les possibilités de transférer l’argent sont limitées. Ce compte ne peut donc pas être utilisé comme un compte de paiement.
Taux
- Taux de base annuel: 0,50%
L'intérêt de base est acquis à partir du jour du versement de l'argent sur votre compte et jusqu'au jour du retrait. Vous percevez vos intérêts de base le 1er janvier de chaque année ou lors de la clôture de votre compte.
- Prime de fidélité sur base annuelle: 1,25%
La prime de fidélité est acquise sur les montants qui restent sur le compte d'épargne pendant une période de 12 mois consécutifs. Cette prime court à partir du jour du versement.
Le tarif de la prime de fidélité en vigueur au moment du versement ou du départ d'une nouvelle période reste inchangé pendant une période de 12 mois.
La prime de fidélité vous est versée le premier jour suivant la fin du trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre ou lors de la clôture du compte.
Les pourcentages de taux peuvent fluctuer en fonction des marchés. Nous vous informerons de toute modification par Online Banking, extrait de compte ou par e-mail.
Frais
- Frais de gestion :
- Ouverture : gratuit
- Fermeture : gratuit
- Décompte annuel : gratuit
- Envoi d’extraits de compte : 1,5 EUR/extrait
Fiscalité
Pour les personnes physiques (clients non-professionnels résidant en Belgique) : exonération du précompte mobilier (15%) jusqu'à 1.020 euros d'intérêts/personne/an (revenus 2024).
Risques
Risque de faillite
Les montants versés par les particuliers tombent sous le mécanisme européen de protection des dépôts à concurrence de 100.000 EUR par personne et par banque. En cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, l’épargnant supporte le risque de ne pas retrouver son épargne ou peut se voir imposer une diminution/conversion en actions de capital (bail-in) du montant des créances qu’il possède sur l’établissement financier au-delà de 100.000 EUR.
La Banque Triodos est la succursale belge de la banque néerlandaise Triodos Bank nv (siège social aux Pays-Bas). La banque est affiliée au système légal obligatoire Néerlandais de garantie des dépôts. Pour en savoir plus, consultez la fiche d'information sur le système de garantie des dépôts (PDF).
Risque d’inflation
Il existe également un risque d’inflation : la hausse continue des prix pourrait faire perdre de la valeur à l'argent déposé.
Une plainte ou une suggestion ?
- Appelez un de nos collaborateurs de Customer Services au 02 548 28 00.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contacter directement notre service de plaintes :
- Banque Triodos Complaints Management
Boulevard Baudouin 31/5
1000 Bruxelles - [email protected]
- Pas satisfait de notre réponse? Contactez le service de médiation en conflits financiers: