Si vous estimez ne pas être entendu.e par la Banque Triodos, il vous est loisible de vous adresser à Ombudsfin, le service de médiation du secteur financier. Ombudsfin est une entité qualifiée pour le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation en matières financières.
Ombudsfin–Médiateur en conflits financiers
North Gate II, Bd. Roi Albert II, 8
1000 Bruxelles
Tél.: +32 2 545 77 70
[email protected]
www.ombudsfin.be
Attention: Ombudsfin ne traitera pas votre plainte si vous n’avez pas d’abord suivi la procédure de plainte interne de la Banque Triodos. Si vous contactez, malgré tout, directement le service de médiation, celui-ci vous orientera en premier lieu vers la Banque Triodos.
L’Ombudsman recherche une solution pragmatique en veillant aux intérêts des deux parties. Pour ce faire, il dispose de pouvoirs spéciaux qui lui permettent de prendre en considération tout élément utile à la résolution du litige.
En pratique, sa mission se déroule en plusieurs étapes. L’Ombudsman tentera d’abord de rapprocher les points de vue des parties afin que le litige puisse être résolu à l’amiable. C’est ce que l’on appelle la « phase de médiation ». S’il apparaît, au cours du dialogue entre les parties, qu’elles ne peuvent pas parvenir à un accord, l’Ombudsman prendra position en faveur de l’une des parties ou optera pour une responsabilité partagée.
Les avis de l’Ombudsman ne sont pas contraignants. Chacune des parties reste libre de ne pas s’y conformer et de porter le différend devant les instances judiciaires si elle le désire.