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Veuillez contacter notre équipe en charge des fraudes.
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Attention, il s'agit peut-être d'un e-mail de phishing ! Le phishing est une forme importante de fraude par Internet. L’objectif consiste à collecter vos données personnelles, secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder: par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos liens favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone ou sms.
Ne vous laissez pas piéger par un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez, et qui vous demande pour l’une ou l’autre raison d'actualisation ou de contrôle de fichiers, de cliquer sur un lien afin de compléter vos données personnelles!
La Banque Triodos et les autres entreprises fiables ne vous demanderont jamais de communiquer ce genre de données.
Vous devez également être prudent lorsque vous indiquez certaines données sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Netlog. Certaines données sont en effet une excellente source d’informations pour des criminels.
Que pouvez-vous faire?
Pour plus d’informations sur le phishing et autres techniques de fraude, consultez le site de Febelfin : http://www.safeinternetbanking.be/fr
Il est impératif à nos yeux que les opérations de paiement se passent en toute sécurité. Nous n’avons de cesse de protéger Internet Banking et la Mobile Banking app contre la fraude, l’abus et le phishing. Nous ne vous demanderons donc jamais de :
Connexion sûre
Ne vous connectez à Internet Banking que si votre ligne d’adresse commence par https/. Le « s » dans https signifie « secure » : une connexion protégée et verrouillée à notre site web. Vous la reconnaîtrez à la clé de sécurité à côté de la ligne de l’adresse. Ne vous connectez jamais à Triodos Internet Banking à partir d’un autre site web.
Vous n’avez pas la certitude qu’un message provient bien de la Banque Triodos ? Dans ce cas, transmettez l’e-mail ou le SMS suspect à [email protected].
Il existe un éventail de fraudes digitales. Nous avons créé pour vous un aperçu pratique de ces fraudes, qui explique comment les repérer et comment réagir lorsque vous y êtes confronté.e. Découvrez-le sur cette page.
Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail ([email protected] ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Votre navigateur
Votre accès
Sécurisez votre réseau Wi-Fi au moyen d’un mot de passe personnel. Vous évitez ainsi que des tiers surfent à vos frais, mais également que des étrangers aient accès à votre ordinateur.
Il est également important de ne pas conserver le mot de passe standard du fournisseur de votre routeur sans fil.
Nous ne vous demandons jamais de vous connecter via un lien dans un SMS ou un e-mail. Si vous avez reçu un tel SMS ou e-mail de phishing, ne cliquez pas sur le lien, mais suivez ces étapes :
Vous avez tout de même cliqué sur le lien ? Dans ce cas, scannez votre téléphone mobile ou ordinateur au moyen d’un scanneur de virus. Si nous n’avez rempli aucune donnée via le lien, vous ne devez rien faire. Mais si vous avez complété des données et que vous avez un compte à la Banque Triodos, envoyez rapidement un e-mail à [email protected] . Si vous avez un compte auprès d’une autre banque, contactez-la.