Comment pouvons-nous vous aider?
Questions fréquemment posées
La prime de fidélité en cours d'acquisition est maintenue lorsque vous effectuez un transfert entre vos comptes d'épargne réglementés à la Banque Triodos.
Deux conditions doivent cependant être remplies : la transaction doit concerner un montant minimal de 500 EURles comptes d'épargne doivent être ouverts auprès de la même banque et avoir au moins un titulaire commun.
Ce principe vous offre plus de flexibilité et vous ne devez pas attendre que la prime de fidélité soit acquise pour pouvoir procéder à un tel transfert.
Exemple : Madame Laforge est titulaire d'un compte d'épargne Triodos dont le solde s'élève à 12.500 EUR.
Elle est également titulaire d'un compte d'épargne Triodos dont monsieur Poncelet est cotitulaire. Madame Laforge transfère un montant de 2.500 EUR vers ce compte d'épargne Triodos commun.
Elle conserve alors la prime de fidélité déjà constituée sur le montant faisant l'objet du transfert. En revanche, dans d'autres cas, vous perdrez la prime de fidélité déjà constituée.
Par exemple, si vous transférez de l'argent depuis votre compte d'épargne auprès d'une banque X vers votre compte d'épargne auprès d'une banque Y, ou encore lorsque vous
transférez de l'argent sur un compte d'épargne Triodos dont vous n'êtes pas (co)titulaire.
Est-ce que le transfert proportionnel est aussi d'application pour un transfert d'un compte d'épargne Triodos vers un compte d'épargne Triodos Junior?
Non, ce n'est pas d'application car le titulaire n'est pas le même. Le mineur d'âge est le titulaire d'un compte d'épargne Triodos Junior (et non les parents).
Comment la prime de fidélité (PF) est-elle calculée lors d'un transfert proportionnel?
Illustrons la méthode utilisée par un exemple concret :
15/12/2023 : versement d'un montant de 10.000 EUR sur le compte A, avec une PF de 0,55%.
15/04/2024 : transfert de ce même montant depuis le compte A vers le compte B auprès de la même banque et au nom du même titulaire, avec une PF de 1,50%.
01/01/2025 : le montant de 10.000 EUR est resté en compte pendant 12 mois consécutifs (d'abord sur le compte A, ensuite sur le compte B) : la prime de fidélité est donc acquise.
01/01/2025 : la prime de fidélité est versée au prorata temporis : 4 mois (4/12) de la PF du compte A (0,55%) : 10.000 EUR x 0,55% x 4/12 + 8 mois (8/12) de la PF du compte B (1,50%) : 10.000 EUR x 1,50% x 8/12
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La première tranche d'intérêts de 980 EUR pour les revenus 2023 est exonérée de précompte mobilier. Ce montant est doublé pour les comptes ouverts au nom de conjoints mariés ou cohabitants légaux, soit un plafond de 1960EUR pour l'année de revenus 2023. Au-delà de cette limite, un précompte mobilier de 15% est retenu.
Cette exonération de précompte mobilier est appliquée comme suit: à chaque versement d'intérêts (taux de base et/ou prime de fidélité), il conviendra de vérifier si le montant total versé lors de l'année calendrier en cours n'a pas dépassé le seuil d'exonération du précompte mobilier.
Ce contrôle s'effectue automatiquement pour chaque séparément. Toutefois, si vous avez plusieurs comptes (éventuellement dans plusieurs banques), vous devrez faire le calcul vous-même et déclarer le montant approprié.
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Le calculateur vous permet de savoir à combien s'élève la prime de fidélité que vous perdrez si vous retirez un montant déterminé de votre compte d'épargne réglementé. Vous indiquez le montant que vous souhaitez retirer et le calculateur vous donne un aperçu détaillé de la prime de fidélité qui doit encore être acquise. De cette manière, vous connaissez donc l'impact de votre retrait éventuel sur votre prime de fidélité.
Le calculateur est disponible via Internet Banking.
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Non. Malgré la demande importante pour un compte à vue assorti d’une carte de paiement pour les particuliers, nous ne sommes pas en mesure d’offrir ce service car il représente actuellement un investissement important.
Cependant soyez assuré que nous suivons de près et analysons le développement constant du marché des solutions de paiement (cartes, paiements mobiles etc.), ainsi que toutes les avancées technologiques qui nous permettraient de proposer un compte à vue avec ou sans carte, tout en respectant nos valeurs et notre équilibre financier.
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À la Banque Triodos, tous les produits d'épargne pour particuliers sont gratuits. Il n'y a pas de frais pour l'ouverture, la clôture et la gestion du compte.
Les produits concernés sont le compte à terme Triodos, le compte d’épargne Triodos Impact Savings et le compte d’épargne Triodos Impact Savings Junior.
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Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Lors de la signature électronique, veillez à bien cocher l’option 'Verrouiller le document après signature' sans quoi votre demande ne sera pas acceptée
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
Informations liées
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Vous pouvez nous envoyer le formulaire "Demande de clôture de comptes Triodos" dûment rempli et signé scanné via un message sécurisé dans Internet Banking, par e-mail ([email protected]) ou par courrier postal à la Banque Triodos, Boulevard Baudouin 31/5 - 1000 Bruxelles.
Attention : si le numéro de compte du bénéficiaire n'est pas connu dans votre dossier, veuillez nous envoyer également une preuve que ce compte est au nom du même titulaire.
Pour votre information :
- Fermeture d'un compte épargne junior :
Le compte bénéficiaire sur lequel est versé le solde restant doit être un compte au nom du mineur auprès d'une autre banque belge. - Fermeture d'un compte à terme :
Des frais sont facturés pour la résiliation anticipée d'un contrat à terme en cours (voir la liste des prix pour plus de détails). - Fermer un compte-titres ou le Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos investissements.
Documents à télécharger
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2 semaines avant l’échéance, nous vous contacterons par e-mail pour vous demander de nous faire part de vos intentions.
Vous pourrez choisir:
- de faire verser votre argent sur votre compte d’épargne Triodos
- de reconduire tout ou partie de votre compte à terme pour une autre durée
- d'être recontacté pour envisager d'autres possibilités
À défaut de réponse de votre part, le montant à échéance sera versé sur le compte bénéficiaire mentionné lors de votre ouverture de compte.
Si la Banque Triodos ne dispose pas d'un compte bénéficiaire valide, la somme sera versée sur un compte interne dans l'attente de vos instructions.
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Non. Seul un représentant légal (ou son tuteur) ou les 2 parents d’un enfant de moins de 18 ans peuvent ouvrir un compte d’épargne Junior. L’enfant mineur est le titulaire du compte.
Une fois le compte ouvert par un représentant légal, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent sans problème effectuer des virements sur le compte.
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Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
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Oui.
Rupture de contrat : toujours des frais de dossier
C’est normalement à l'échéance du contrat que vous pouvez retirer votre capital. Vous voulez votre argent plus tôt ? Alors vous devez rompre votre contrat et donc payer des frais de dossier. Ces derniers s'élèvent à 1 % du montant total du contrat (250 euros au maximum).
Dois-je payer une indemnité de rupture ?
Vous devez payer une indemnité de rupture, pour la durée restante, si le taux d'intérêt de référence pour la durée restante du contrat, au moment de la rupture, est supérieur au taux de référence à la date de début du contrat. Si le nouveau taux d'intérêt de référence est inférieur ou égal, vous ne payez pas d’indemnité de rupture : uniquement des frais de dossier.
À combien s'élève l’indemnité de rupture ?
Nous nous référons au taux d'intérêt de référence de l’OLO (Obligation Linéaire). Nous calculons la différence entre ce taux à la date du début du contrat - pour toute la durée du contrat – et ce taux à la date de la rupture de contrat - pour la durée restante du contrat.
Un exemple fictif :
- 01/03/2020 : votre contrat à terme débute. Avec 10.000 EUR sur une durée de 10 ans. Taux d'intérêt de référence de -0,10 %.
- 01/03/2023 soit 3 ans plus tard : vous rompez le contrat. Le taux d'intérêt de référence, à ce moment-là, est de 2,50 %. La durée restante est normalement de 7 ans.
- La différence entre les deux taux de référence est de 2,60 % (2,50 % - (-0,10 %).
- Appliqué à la durée restante (7 ans) du contrat (de 10.000 EUR), cela donne : 2,60 % x 7 ans x 10.000 EUR = 1.820 EUR.
- Nous actualisons ce montant en tenant compte de l'inflation et cela donne 1.648,87 EUR.
Puis-je bénéficier d'une exonération d’indemnité de rupture ?
Oui mais uniquement si vous rompez le contrat dans le cadre d'un premier ou unique projet immobilier. Les frais de dossier de 1 % sont toutefois maintenus.
Indiquez clairement dans la demande, pour rompre lecontrat à terme, qu'il s'agit d'un premier ou unique projet immobilier. La banque peut vous demander de documenter votre demande
Des questions sur la rupture d'un contrat à terme ?
Ecrivez-nous à [email protected].
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Que fait la Triodos Foundation?
La Triodos Foundation soutient des projets menés en Belgique et de taille limitée, qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines tels que l’aide à la jeunesse, l’environnement, l’art et la culture, l’enseignement ou les soins de santé. La contribution de la Triodos Foundation doit constituer une différence réelle pour le projet qu'elle soutient.
Elle est alimentée par des citoyens qui effectuent des dons directs.
Toute l'info sur https://www.triodos.be/fr/foundation
Le Fonds Triodos et la Triodos Foundation, quelle différence?
Le Fonds Triodos est le nom officiel de l'entité juridique, une association sans but lucratif constituée en 1993, qui encourage grâce aux dons des initiatives positives et innovantes, de petite taille, avec une vocation de créer localement un changement significatif pour l'humain et la planète. Triodos Foundation est le nom utilisé dans la communication à partir du mois de mai 2021.
Quels sont les critères permettant de solliciter un soutien de la Triodos Foundation ?
- Votre projet est développé en Belgique.
- Votre projet ne poursuit aucun but lucratif, mais a un objectif sociétal qui vise à construire un monde meilleur, plus humain et plus respectueux de la nature.
- Votre projet est, de préférence, de petite taille ou doit encore être lancé. Il sera tenu compte de son potentiel de développement à plus grande échelle.
- Le soutien de la Triodos Foundation est susceptible d’avoir un impact significatif sur la concrétisation de votre projet.
Comment introduire une demande de soutien auprès de la Triodos Foundation?
Vous pouvez compléter le formulaire disponible sur la page dédicacée pour recevoir un formulaire de demande.
Votre formulaire doit être introduit quatre mois avant le démarrage du projet. Le comité d’évaluation de la Triodos Foundation se réunit quatre fois par an pour examiner les projets proposés. Vous êtes ensuite informé par courrier de la décision du comité.
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Le titulaire est la personne qui ouvre le compte à son nom. Le titulaire possède tous les droits de gestion du compte : virements, retraits d’argent, ajout de mandataire, clôture de compte, etc.
Si le titulaire est mineur, son représentant légal gère le compte.
Le titulaire peut ajouter un cotitulaire après l’ouverture du compte , par exemple un conjoint ou un cohabitant légal. Le cotitulaire possède automatiquement un mandat sur le compte et les mêmes compétences que le titulaire.
Un mandataire, quant à lui, peut être ajouté au compte par le ou les titulaires pour gérer le compte.
Si aucune restriction ne s’applique au mandat, le mandataire possède les mêmes compétences que les titulaires, sauf pour :
- l’ajout d’un autre titulaire ou mandataire
- la clôture du compte
Informations liées
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Pour ajouter ou supprimer une personne sur un compte existant, envoyez-nous votre demande par e-mail à [email protected].
Nous vous transmettrons le document nécessaire prérempli par courrier postal, à nous renvoyer dûment complété et signé.
Informations liées
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L’enfant mineur est le titulaire du compte.
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Un compte ouvert au nom d’un mineur doit toujours être géré dans l’intérêt de l’enfant.
En conséquence, les représentants légaux d’un enfant peuvent effectuer des virements au départ de son compte d’épargne Junior vers un autre compte ouvert au nom du mineur (auprès de la Banque Triodos ou d’une autre institution financière) moyennant le respect de ce principe. Lorsque le(s) représentant(s) légal(aux) sont les parents du titulaire du compte d’épargne Junior et moyennant le respect de l’intérêt de l’enfant, des virements au départ du compte Junior vers un compte Triodos ouvert au nom d'un ou des représentants légaux sont également possibles.
Les retraits effectués depuis le compte d'épargne Junior doivent être dans l’intérêt de l’enfant. Si la banque a un doute, nous nous réservons le droit de demander une autorisation du juge de paix avant d'exécuter l’opération.
Le titulaire peut, quant à lui, effectuer des retraits à sa majorité.
Vous pouvez nous envoyer vos ordres de virement par courrier postal.
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Lorsque vous versez de l'argent sur un compte d'épargne ou compte d'épargne Junior, vous avez droit à un intérêt de base et à une prime de fidélité.
L'intérêt de base est acquis à partir du jour du versement de l'argent sur le compte d'épargne et jusqu'au jour du retrait. Il est versé chaque 1er janvier sur votre compte d'épargne. Le tarif de l'intérêt de base peut être modifié par la banque à tout moment. La Banque vous en informera par écrit (lettre, extrait de compte, communications électroniques, e-mail, etc.).
La prime de fidélité est acquise sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d'épargne pendant 12 mois suivant le versement. Cette prime commence à partir du jour du versement. Le pourcentage de cette prime est établi à ce moment-là pour une période de 12 mois. Pendant cette période la banque ne peut pas modifier le pourcentage pour le montant versé. Néanmoins, si vous retirez un montant avant la fin de cette période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité sur le montant retiré.
La prime de fidélité déjà acquise (après la période de 12 mois) est versée sur votre compte d'épargne le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre ou lors de la clôture du compte.
En cas de retrait d'argent sur un compte d'épargne, la prime de fidélité sera toujours calculée en appliquant la méthode LIFO (Last In, First Out) : le retrait est imputé sur les montants dont la période de constitution de prime est la moins avancée. Ce principe est donc à votre avantage.
Pour plus d'informations, consultez également les documents d'informations clés pour l'épargnant de votre compte d'épargne.
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Les transferts à partir des comptes d’épargne ne peuvent se faire qu’au bénéfice d’un compte ouvert:
- auprès d'une banque belge au nom du ou des titulaires; ou
- auprès de la Banque Triodos au nom d'un membre de la famille jusqu'au deuxième degré inclus.
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Vous êtes un particulier et déjà client Triodos ? Vous souhaitez ouvrir un nouveau compte rapidement et facilement ? C'est possible via la Triodos Mobile Banking app :
- Connectez-vous à l’app
- Cliquez sur Plus > Ouvrir un compte. Puis sélectionnez le compte que vous souhaitez : un compte-titres, un compte d'épargne Triodos Impact Savings ou un Triodos Impact Portfolio.
- Suivez les instructions pour ouvrir le compte sélectionné.
À l'avenir, il sera également possible d'ouvrir d'autres type de comptes, de la même façon.
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Vous pouvez transférer gratuitement de l'argent depuis votre compte d'épargne via Internet Banking ou l'application mobile. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire de virement papier (voir les tarifs en vigueur) que vous nous faites parvenir par courrier postal.
Attention: nous n'acceptons pas les ordres de virement envoyés par e-mail.
Vous pouvez uniquement transférer de l'argent en faveur d'un compte bénéficiaire préalablement défini ouvert auprès d'une banque belge au nom du titulaire et/ou cotitulaire, ou auprès de la Banque Triodos en Belgique au nom d'un membre de la famille jusqu'au deuxième degré inclus.
Informations liées
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Procédures
Ouvrir un compte d'épargne Triodos Impact Savings
Documents
- Liste des Tarifs pour les personnes privées65 KB, PDF
- Conditions particulières comptes d'épargne87 KB, PDF
- Demande de clôture de comptes Triodos (personnes privées)83 KB, PDF
- Formulaire d'information sur le système de garantie des dépôts70 KB, PDF
- Informations clés pour l'épargnant Triodos Impact Savings Junior231 KB, PDF
- Conditions Générales à partir du 20/02/2023176 KB, PDF
- Informations clés pour l'épargnant Triodos Impact Savings336 KB, PDF
- Informations clés pour l'épargnant - Triodos Impact Savings Fidelity160 KB, PDF
- Demande d'ouverture de comptes Triodos pour mineur d'âge346 KB, PDF