La Banque Triodos a financé 13 films sélectionnés pour l’édition 2024 des Magritte du Cinéma. 31 autres ont été produits par des producteurs de films, clients de la banque.
Mais comment se fait-il qu’autant de films, ayant bénéficié d’un financement de la Banque Triodos, se retrouvent en lice pour Les Magritte du Cinéma ? Retrouvez la réponse dans l'interview de Béatrice Gilmont : chargée de relations à la Banque Triodos pour le secteur du cinéma.
Découvrez ci-dessous les 13 films candidats pour l’édition 2024 des Magritte du Cinéma. Les synopsis et bandes annonces ne manqueront pas de vous inspirer pour répondre à la question du concours.
Bonne chance !
1. Ailleurs si j’y suis
Long métrage de François Pirot. Principale société belge de production : Tarantula.
Alors que sa famille et son métier le mettent sous pression, Mathieu, sur un coup de tête, s’enfonce dans la forêt devant chez lui. Et y reste. Face à cette démonstration de liberté, ses proches s’interrogent… Sur lui, sur eux-mêmes, sur le sens de leur vie… Et s’il avait raison ?
2. Augure
Long métrage de Baloji. Principale société belge de production : Wrong Men.
Koffi retourne sur sa terre natale pour présenter sa future femme, enceinte, à sa famille qui l'a rejeté. Augure explore, à travers son parcours, le poids des croyances sur la destinée de quatre personnages considérés comme sorcières ou sorciers. Ils vont chercher le moyen de s'entraider pour s'extirper de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique.
3. Hawar, nos enfants bannis
Documentaire de Pascale Bourgaux. Principale société belge de production : Iota Production.
Le 3 août 2014, Daech envahit l’Irak. En route vers Mossoul, les colonnes de djihadistes passent par le Sinjar qui est alors le fief de la communauté Yazidi. Dès leur arrivée, ils séparent les familles, assassinent les hommes et kidnappent femmes et fillettes.
Systématiquement violées, beaucoup d’entre elles donneront naissance à des enfants qui ont aujourd’hui entre 1 et 5 ans. Malgré la défaite complète de Daech en 2019 et le retour de la paix, environ 3.000 de ces femmes otages ne sont toujours pas revenues. Et les enfants nés des viols restent invisibles : considérés comme les « bâtards de Daech », ils ne figurent ni dans les registres d’état civil, ni sur les listes des camps de réfugiés. Depuis cinq ans, je les cherche en Irak et en Syrie et j’essaie de comprendre cette invisibilité.
4. J’aime la vie
Long métrage de Mathias Sercu. Principale société belge de production : Lunanime.
Mira et ses frères ont été placés quand ils étaient enfants et ont grandi séparément. Ils vivent chacun leur vie de leur côté. Lorsque Mira apprend qu’elle a un cancer, elle retrouve ses frères Rocco et Mario. Afin de retisser le lien familial et de faire en sorte que son fils ne soit pas seul quand elle ne sera plus là.
5. L’autre Laurens
Long métrage de Claude Schmitz. Principale société belge de production : Wrong Men.
Gabriel Laurens est un détective privé un peu las, spécialisé dans les affaires conjugales. Lorsque sa nièce Jade déboule dans sa vie pour lui demander d’enquêter sur la mort de son père, frère jumeau de Gabriel, il voit resurgir des souvenirs qu'il pensait enfouis pour toujours. Confronté aux fantômes de son passé, Gabriel est entraîné dans une étrange enquête mêlant faux-semblants, fantasmes et trafic de stupéfiants.
6. La Bête dans la jungle
Long métrage de Patric Chiha. Principale société belge de production : Frakas Productions.
La Bête dans la jungle, librement adapté de la nouvelle de Henry James, est l’histoire d’un huis clos vertigineux : pendant 25 ans, dans une immense boîte de nuit, un homme et une femme guettent ensemble un événement mystérieux. De 1979 à 2004, l’histoire du disco à la techno, l’histoire d’un amour, l’histoire d’une obsession. La « chose » finalement se manifestera. Mais sous une forme autrement plus tragique que prévu.
7. Le Paradis
Long métrage de Zeno Graton. Principale société belge de production : Tarantula.
Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l'arrivée d'un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.
8. Luka
Long métrage de Jessica Woodworth. Principale société belge de production : Bo Films.
Luka, un jeune soldat ambitieux, s'enrôle dans le légendaire Fort Kairos. Où des guerriers héroïques défendent les vestiges de la civilisation. Ses espoirs de servir, comme sniper d'élite, sont anéantis lorsqu'il est affecté à la maintenance et doit se soumettre au code de Kairos : obéissance-endurance-sacrifice. Au fur et à mesure qu'il monte en grade, Luka trouve joie et force dans ses amitiés avec Konstantin, un ingénieur radar énigmatique, et Geronimo, un soldat au cœur léger.
9. normale
Long métrage de Olivier Babinet. Principale société belge de production : Tarantula.
Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec son père : William. Sous ses abords d’adolescent attardé, il lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal. Elle s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale.
10. Temps mort
Long métrage d'Eve Duchemin. Principale société belge de production : Kwassa Films.
Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d'un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
11. Tengo sueños eléctricos
Long métrage de Valentina Maurel. Principale société belge de production : Wrong Men.
Eva ne supporte pas que sa mère veuille rénover la maison et se défaire du chat. Ce dernier, désorienté depuis le divorce, pisse partout. Eva veut aller vivre avec son père. Désorienté, comme le chat, il vit une deuxième adolescence. Mais, comme quelqu’un qui traverse un océan d’adultes sans savoir nager, Eva doit faire face à la rage qui ronge son père. Et qui la traverse, maintenant, elle aussi.
12. The Wall
Long métrage de Philippe Van Leeuw. Principale société belge de production : Altitude 100.
Jessica Comley fait partie de la police des frontières américaine à la frontière entre l’Arizona et le Mexique. Dans ce désert impitoyable, elle est fière et déterminée à défendre par tous les moyens l’Amérique contre les trafiquants de drogue et l’immigration clandestine. Mais à force de repousser sans cesse les limites, une de ses interventions tourne mal. Un vieil Amérindien et son petit-fils en sont témoins. Face aux autorités, ce sera sa parole contre la leur.
13. Une voie lactée
Court métrage de Quentin Moll-Van Roye. Principale société belge de production : Daylight Films.
Par une journée de tempête, Émilien rend visite à son père agriculteur. Une fois sur place, il découvre l’exploitation laitière vide. Les vaches ont disparu. Son père est introuvable. Il y a du sang sur le sol de l’étable.
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail