Dossier : Climat et inclusion sociale

  • Au niveau belge, la part du transport dans les émissions totales de GES est de 22,5 % en 2017, contre 14,3 % en 1990 .1

  • À Bruxelles, les camionnettes représentent désormais un véhicule sur dix, si bien que l’adoption de solutions de mobilité plus vertueuses de la part de certains citadins ne règle en rien l’épineuse question des embouteillages dans la capitale et de la médiocre qualité de l’air qu’on y respire.

Urbike : la start up qui ré-imagine la livraison de marchandises en ville

Quiconque a voyagé en Asie garde en tête la vision de cyclistes intrépides transportant sur leurs frêles bécanes des charges dont la hauteur défie les lois de la gravité. C’est ce qui a inspiré la start-up bruxelloise Urbike. En attelant aux deux-roues une remorque supportant un petit container d’un mètre cube et demi, ses trois fondateurs, Delphine Lefebvre, Philippe Lovens et Renaud Sarrazin, ont inventé le « vélo cargo ».

Notre solution vise à résoudre la problématique du dernier kilomètre : dans une chaîne logistique, c’est le plus coûteux et celui qui a le plus d’impact sur l’environnement
Renaud Sarrazin, Urbike

Comme le souligne Alexia de Jonghe, Senior Relationship Manager à la Banque Triodos, « Nous suivons de près les innovations en matière de mobilité et échangeons régulièrement avec leurs initiateurs. Nous avons déjà accordé des crédits à certains projets, comme les vélos électriques partagés Billy. D’autres, en phase expérimentale comme Urbike, sont soutenus via des mises en relation avec notre réseau d’acteurs de financements durables à des stades très précoces. Nous emboîtons le pas avec un crédit bancaire dès que la viabilité financière du projet le permet ».

« D’ici à 2020, nous allons tester différents modèles pour évaluer lequel s’avère le meilleur sur les plans économique, écologique et social. Quatre grandes entreprises nous épaulent : au départ de leurs entrepôts, nous allons acheminer leurs marchandises dans Bruxelles, via des hubs locaux ou dans les zones de livraison », explique Renaud Sarrazin.

Pour 2020, Urbike table sur 115 000 livraisons, ce qui permettrait de réduire de 550 tonnes les émissions de CO2 dans la capitale. Quatre ans plus tard, avec 750 000 livraisons au compteur, ce gain atteindrait 3.600 tonnes.

Urbike inclut dans son projet une dimension sociale. Payés à l’heure (et non à la course), les coursiers d’Urbike seront aussi les premiers à percevoir une partie des bénéfices (le solde du bénéfice distribuable étant ensuite réparti entre les coopérateurs avec un maximum de 6%). Un modèle qui tranche avec certaines pratiques de l’économie dite collaborative.

1. source: www.climat.be

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