Dossier : Climat et inclusion sociale
Une série d'articles qui illustrent combien, pour la Banque Triodos, le climat est à la fois un enjeu environnemental et social.
Enjeux
- Le parc immobilier belge est vétuste et énergivore. En 2017, le chauffage (résidentiel et tertiaire) est responsable de 18,1 % des émissions de GES au niveau national1.
- Accélérer la rénovation énergétique des logements anciens est une priorité. Le défi est plus prononcé encore pour les logements sociaux : sur les 292.000 logements sociaux que compte la Belgique, il faudrait en rénover 190.000 pour diminuer la précarité énergétique2.
De Nieuwe Dokken : le modèle du futur
Le nord de la ville de Gand se métamorphose, comme l’illustre le projet immobilier Nieuwe Dokken (Nouveaux Quais). Il totalise 400 nouveaux logements construits avec des matériaux durables, mais aussi des commerces, des bureaux, une crèche, une école primaire, un complexe sportif et des espaces verts. Il inclut aussi 20 % de logements sociaux et 20 % d’appartements à loyers modérés.
Jamais encore les principes de l’économie circulaire n’ont été appliqués à une telle échelle en Belgique dans un projet résidentiel. Les eaux usées et les déchets de cuisine des habitants du complexe, ainsi que la chaleur résiduelle de l’industrie locale, seront valorisés en recyclant la chaleur, l’eau et les nutriments. Une unité de méthanisation produira du biogaz pour chauffer les appartements des futurs habitants. Les eaux grises (douches, machines à laver) et noires (sanitaires), épurées sur place, seront réinjectées dans le process industriel d’un fabricant de savon établi dans le voisinage, l’entreprise Christeyns. Les déchets de cuisine seront non seulement transformés en biogaz mais aussi en fertilisants, utilisés dans les espaces verts du complexe. Grâce à ces différentes boucles fermées et au contrôle intelligent de tous les processus, cette zone résidentielle aura un très faible impact écologique.
"C’est le projet immobilier technologiquement le plus avancé dans le domaine de l’économie circulaire ", affirme Peter De Smet, directeur de Clean Energy Innovative Projects (CEIP). Ce fonds d’investissement axé sur les nouvelles technologies énergétiques, et détenu majoritairement par quelques membres de la famille Colruyt, est l’actionnaire initiateur de DuCoop, la coopérative gestionnaire des installations techniques et propriétaire du réseau de chaleur durable.
Le projet est soutenu par l’Union européenne via les programmes Horizon 2020 (Run4Life) et Interreg (Nereus). La Banque Triodos a contribué à son financement via un très important crédit d’investissement. « Outre ces innovations technologiques, le projet Nieuwe Dokken est un fantastique exemple de revitalisation urbaine. Il met également l’accent sur la mobilité durable via des espaces piétonniers et cyclables, ainsi que des bornes de recharge électriques », souligne Gregory Corbeau, Sector Head Renewable Energy and Project Finance à la Banque Triodos. L’exploitation devrait démarrer dans le courant de l’été 2019, tandis que les premiers habitants s’installeront sur les nouveaux quais en 2020.
1Source : www.climat.be.
2Source : L’Echo, 20 février 2018.
À quoi sert votre argent
Producteurs d’énergies renouvelables, hôpitaux, écoles, projets immobiliers durables, entreprises à finalité sociale … Découvrez sur notre site les multiples projets durables financés par la Banque Triodos grâce à l’argent que nous confient les épargnants. Une transparence unique dans le secteur financier belge.
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail