Qu'est-ce que la SFDR ?
La réglementation sur la divulgation en matière de finance durable (SFDR - Sustainable Finance Disclosure Regulation) est une règlementation de l'Union européenne conçu pour rendre plus transparents les risques et les opportunités en matière de durabilité lors de la prise de décisions d'investissement. Il est ainsi plus facile de comparer la durabilité de différents produits d'investissement.
Cette règlemententation s'applique aux institutions financières.
Les institutions financières doivent elles-mêmesévaluer et classer leurs produits d'investissement dans l'une des catégories définies par la SFDR.
Le SFDR établit une distinction entre les produits selon les articles suivants :
- Article 6 : produits qui tiennent compte uniquement des risques en matière de durabilité. La composition de ce produit ne prend pas en considération l’impact positif ou négatif des placements.
- Article 8 : produits qui tiennent compte des risques en matière de durabilité et des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
- Article 9 : produits qui poursuivent un objectif de durabilité. Investir dans ces produits n’entraîne aucun préjudice important pour l’environnement ou la société. Les entreprises, projets ou instances dans lesquelles le produit investit, respectent les pratiques de bonne gouvernance.
Tous les fonds de placement Triodos, le Triodos Impact Portfolio et son service de gestion de patrimoine, se classent dans la catégorie des investissements de type « article 9 ».
La SFDR fait partie d'un ensemble plus large de réformes de l'Union européenne visant à promouvoir des activités économiques durables.