2023 : Résilience et transformation
Les faiblesses de notre système économique ont été brutalement révélées par de multiples crises, qui culminent avec une inflation record, résume Triodos Investment Management dans son Advanced economies Outlook 2023. Cette « polycrise » est aussi une nouvelle ère pour l’économie et les marchés financiers, et constitue l’arrière-plan des prévisions pour 2023. Nous sommes dans une phase de ralentissement de la croissance mondiale, accentué par les récessions au Royaume-Uni, dans la zone euro et finalement aux USA, même si nous échapperons probablement à une récession mondiale.
Dans la plupart des pays émergents, la croissance ralentira sous le niveau normal. Dans de nombreux pays, l’inflation atteindra un pic avant d’entamer un recul. Son niveau restera cependant supérieur aux objectifs. Et bien que certains aient essuyé la tempête sans trop de dommages, la plupart des pays émergents ne sont pas suffisamment résilients pour s’adapter et supporter les chocs futurs. Lisez l’Emerging markets Outlook 2023.
Les inégalités croissantes et le dépassement en cours des limites de la planète exigent des mesures politiques immédiates. Cela suppose une approche intégrée en direction d’un système plus résilient, capable de soutenir une société équitable dans des conditions écologiques saines.
La nature de la « polycrise » dans laquelle nous sommes, ses conséquences et les solutions à y apporter sont les sujets du Long term Outlook 2023. Dans les circonstances actuelles, nous avons besoin d’une nouvelle vision de notre société et de notre système économique et de nouvelles solutions. Créer une économie résiliente afin de réaliser la transformation nécessaire est un enjeu plus critique que jamais.