Europe
Évolutions sur les marchés
Le marché de l’énergie a été volatil, avec des prix demeurant élevés depuis 2021 et des ajustements permanents se poursuivant jusqu’en 2024. Aux Pays-Bas, l’expansion des énergies renouvelables est entravée par les limites de capacité du réseau, la pénurie de main-d’œuvre et les pressions inflationnistes. De plus, comme la tarification négative de l’électricité devient de plus en plus fréquente avec l’essor des énergies renouvelables, les solutions de stockage de l’énergie telles que les batteries et l’hydrogène gagnent en importance.
Au premier semestre 2024, les investissements dans le solaire en Europe, au Moyen Orient et en Afrique (EMEA) ont atteint un nouveau record. Les 27 pays de l’UE représentent jusqu’à 60% du total EMEA. Et pourtant, des marchés majeurs tels que l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne ont enregistré des niveaux inférieurs. Une augmentation de l’activité a cependant été constatée en Roumanie, en Grèce et en Allemagne. L’éolien terrestre a baissé de 15% par rapport au premier semestre 2023, mais correspond à la moyenne des investissements à mi-exercice depuis 2020.
En Europe, les prix de l’électricité ont chuté cette année en dessous de zéro pendant un nombre record d’heures. Si cela bénéficie aux consommateurs, c’est une menace pour la viabilité à long terme des projets d’énergies renouvelables en Europe. Dans un rapport récent sur la compétitivité de l’UE, Mario Draghi (ancien président de la Banque centrale européenne) appelle à intensifier les investissements dans le stockage de l’énergie et les infrastructures de réseau pour soutenir la croissance des énergies renouvelables.
Évolutions au sein du portefeuille
Les actifs de stockage par batterie et les investissements de fonds à fonds ont enregistré des bénéfices, tandis que les projets éoliens et solaires connaissaient une évaluation légèrement inférieure en raison d’une révision à la baisse des prix de l’électricité en Europe. Il s’agit toutefois d’une correction des prix de l’énergie qui ont atteint un niveau record absolu et, dans l’ensemble, le portefeuille d’actions a conservé une performance stable.
3,4 millions d’euros ont été décaissés au cours du troisième trimestre. En juillet, des versements complémentaires ont été effectués en faveur de l’un des parcs éoliens de Zircon en Irlande (dette de 1,6 million EUR) et de SET Ventures (fonds propres de 146.000 EUR).
Un prêt de 1,6 million EUR a été accordé à Gridbeyond Storage au mois d’août. Cet investissement finance la construction d’un système de batteries de stockage d’énergie en Irlande. Il peut fournir un maximum de 8,2 MW d’électricité et en stocker jusqu’à 8,3 MWh.
Marchés émergents
Évolutions sur les marchés
En Inde, le Premier ministre Modi a récemment annoncé un budget mettant l’accent sur la décarbonation en se concentrant sur la promotion de la fabrication nationale de technologies propres, en soutenant les objectifs du pays en matière d’énergies renouvelables et en contribuant ainsi à la transition vers l’énergie propre au niveau mondial. Cette approche soutient l’investissement de Triodos IM dans le Green Growth Equity Fund (GGEF), dont la priorité est la lutte contre le changement climatique en Inde. Le GGEF, géré par Eversource, investit dans plusieurs segments clés : les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, l’e-mobilité, l’efficacité énergétique et la conservation des ressources, en ce compris la gestion de l’eau et des déchets.
On constate des changements parmi les producteurs de panneaux solaires dans les marchés émergents. Les entreprises indiennes s’efforcent de combler le vide consécutif à l’exclusion des exportations chinoises d’un secteur solaire américain en pleine croissance, due aux droits de douane imposés par les Américains aux entreprises chinoises.
Évolutions au sein du portefeuille
Aucun nouvel engagement n’a été signé, mais il existe de nombreux projets d’investissements au Chili, au Kirghizstan, en Arménie, au Bangladesh et en Zambie, couvrant un large éventail de thèmes tels que l’énergie éolienne, hydroélectrique, solaire et l’efficacité énergétique. Les premiers versements devraient avoir lieu au quatrième trimestre 2024.