• Le Fonds européen d’investissement (FEI) accorde des garanties à la Banque Triodos pour un portefeuille de crédits de 200 millions d’euros.
  • Cet accord permettra d’accorder des crédits, avec un taux d’intérêt réduit et des exigences moindres en matière de sûretés, à quelque 600 petites et moyennes entreprises dans quatre pays de l’Union européenne. Ces PME investissent dans la durabilité, l’entrepreneuriat social et les secteurs de la culture et de la création.
  • Cette quatrième collaboration entre la Banque Triodos et le FEI s’inscrit une nouvelle fois dans le cadre du programme InvestEU de la Commission européenne.

Le Fonds européen d’investissement (FEI) et la Banque Triodos ont signé trois nouveaux accords de garanties qui, au total, permettront l’octroi de nouveaux crédits pour plus de 200 millions d’euros en faveur de PME implantées aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et en Allemagne. Ces garanties bénéficient du soutien du programme InvestEU de la Commission européenne, qui vise spécifiquement à soutenir l’entrepreneuriat social, la durabilité et les secteurs de la culture et de la création. Les PME admissibles pourront bénéficier de crédits à taux d’intérêt réduit, assortis d’exigences moindres en matière de sûretés.

« La Banque Triodos financera ainsi un large éventail d'initiatives en faveur des PME belges, des initiatives principalement axées sur les transitions qui accélèrent le passage à une nouvelle économie », a déclaré Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique. « Il s'agit également de projets pour lesquels il est normalement difficile d'obtenir des crédits traditionnels auprès des banques. »

Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI : « Notre relation avec la Banque Triodos est très fructueuse puisqu’elle a permis de prêter des centaines de millions d’euros à des conditions avantageuses à des PME œuvrant dans des secteurs mal desservis par les financements bancaires traditionnels. La Banque Triodos a joué un rôle important dans le soutien aux secteurs de la création et de la culture ainsi qu’aux entreprises sociales, qui sont au cœur des valeurs européennes. Nous nous appuyons à présent sur cette expérience pour soutenir également la durabilité au sein des PME, qui sera un facteur clé de l’indépendance et de la compétitivité de l’Europe à l’avenir. »

Depuis 2018, le partenariat entre le FEI et la Banque Triodos a favorisé l’octroi conjoint de plus de 600 millions d’euros au profit des PME européennes. Les garanties en faveur des secteurs de la culture et de la création ont joué un rôle déterminant dans le financement de l’industrie cinématographique indépendante en Espagne, en Belgique et en Allemagne, en soutenant des films importants sur les droits du travail et les valeurs démocratiques telles que la liberté et l’égalité. Un grand nombre d'entreprises sociales issues de divers secteurs - notamment les soins de santé, l'alimentation, l'e-mobilité, la circularité et l'éducation - ont également déjà reçu un soutien financier de cette manière. Parmi les exemples belges, citons Cyclobility, Turtle, Réé, Nature Snacks, Quatre Mains Pianos et Cinémas Lumière.

Un complément à la garantie plafonnée signée en 2023 va permettre à la Banque Triodos de mettre à disposition 89 millions d’euros supplémentaires sous la forme de nouveaux crédits destinés à des PME actives dans l’entrepreneuriat social. De plus, une nouvelle garantie, non plafonnée cette fois, sera déployée afin de pouvoir augmenter les montants prêtés aux PME qui souhaitent investir dans la durabilité et dans des activités culturelles ou créatives. La partie de la garantie non plafonnée consacrée à la durabilité devrait permettre de dégager jusqu’à 71 millions d’euros complémentaires pour accompagner les PME dans leurs investissements écologiques - c’est la première fois que le FEI soutient la Banque Triodos dans ce domaine. L'autre partie de cette garantie est destinée au secteur culturel et créatif, avec pour objectif d’octroyer 43 millions d'euros de nouveaux crédits. Par leur collaboration, la Banque Triodos et le FEI ont déjà obtenu d'excellents résultats dans ce domaine.

Jacco Minnaar, directeur commercial de la Banque Triodos : « La Banque Triodos a une longue expérience en matière de financement de l’entrepreneuriat social. Les accords conclus avec le FEI dans le passé avaient déjà démontré que les partenariats public-privé peuvent alimenter les transitions indispensables vers un monde meilleur et plus durable. Je suis convaincu que ce nouvel accord aura les mêmes retombées positives. Je suis particulièrement satisfait de l’introduction de la nouvelle garantie pour les investissements verts des PME. Elle témoigne du fait que notre relation avec le FEI ne cesse de se développer et qu’elle se concentre sur l’apport de financements là où ils sont les plus nécessaires. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le FEI pour faire en sorte que l’argent serve à des changements positifs en donnant aux entreprises sociales les moyens d’apporter une valeur ajoutée à la société. »

Les PME admissibles à l’un des régimes de garantie pourront bénéficier de prêts à un taux d’intérêt réduit, assortis d’exigences moindres en matière de sûretés, au titre du programme soutenu par l’UE. Les entreprises souhaitant obtenir un financement peuvent contacter leur conseiller local de la Banque Triodos pour plus d’informations.

Background information:

The European Investment Fund is part of the European Investment Bank Group. Its central mission is to support Europe's micro, small and medium-sized enterprises (SMEs) by helping them to access finance. The EIF designs and develops venture and growth capital, guarantees and microfinance instruments which specifically target this market segment. In this role, the EIF fosters EU objectives in support of innovation, research and development, entrepreneurship, growth, and employment.

Founded in 1980, Triodos Bank has become a front runner in sustainable banking globally. Triodos Bank is an independent bank that promotes responsible and transparent banking. It does not see any conflict between a focus on people and the planet and a good financial return. Instead, it believes that they reinforce each other in the long-term. Triodos Bank has banking activities in the Netherlands, Belgium, the UK, Spain and Germany as well as Investment Management activities based in the Netherlands but active globally. Triodos Bank co-founded the Global Alliance for Banking on Values, a network of 60 sustainable banks. Together these banks want to grow sustainable banking and its impact on the real economy substantially.Triodos Bank N.V. has a full banking licence and is registered with De Nederlandsche Bank N.V. (the Dutch central bank) and the Autoriteit Financiële Markten (the Dutch Authority for the Financial Markets).

Press contacts:

FEI: Tim Smit | +352 691 28 64 23 | [email protected]
Triodos Bank: An Cherlet | + 32 (0) 492 89 66 30 | [email protected]