Produire un impact positif

  • La Banque Triodos a eu un impact positif sur la société grâce à 24,1 milliards d'euros (23,2 milliards d'euros en 2023) d'actifs totaux sous gestion, orientés vers ses cinq thèmes de transition (énergie, alimentation, ressources, société et bien-être). Ce volume est en croissance de 905 millions d'euros.
  • La Banque Triodos a annoncé son engagement de fournir 500 millions d'euros d'investissements, de crédits et de contributions au secteur des « solutions basées sur la nature » entre 2020 et 2030.
  • La Banque Triodos a financé 561 projets d'énergie durable en 2024 (640 projets en 2023), ce qui a permis d'éviter 997 ktonnes d'émissions d’équivalent CO2 (996 ktonnes de CO2e en 2023).
  • 42 500 citoyens néerlandais ont signé un engagement initié, entre autres, par la Banque Triodos et appelant le gouvernement néerlandais à agir dès maintenant pour éliminer progressivement les combustibles fossiles.

De solides performances financières sous-jacentes

  • La provision de 101 millions d'euros avant impôts (74,9 millions d'euros après impôts), liée aux coûts anticipés de l'offre de règlement unique adressée aux détenteurs de certificats d’actions éligibles, a eu un effet significatif sur les résultats financiers de 2024. Les résultats sous-jacents restent néanmoins solides.
  • Le résultat net a diminué de 104 % pour atteindre -3,0 millions d'euros (contre 77,2 millions d'euros de bénéfice net en 2023). Le bénéfice sous-jacent hors provision a atteint 71,9 millions d'euros.
  • Le rendement des fonds propres (RoE) a baissé à 0,2 % (6,1 % en 2023). Si l'on exclut la provision, le rendement des fonds propres s'élève à 5,6 %.
  • Le ratio coûts/revenus (CIR) était de 97 % (73 % en 2023). Hors provision, le CIR s’élève à 76 % en raison de l'augmentation des dépenses de personnel résultant de l'inflation des salaires et d'une légère augmentation du nombre de collaborateurs (de 1 851 en 2023 à 1 938 en 2024) visant à gérer les changements réglementaires.
  • La Banque Triodos reste correctement capitalisée, avec un ratio CET1 de 16,4 % (16,7 % à fin 2023) et un ratio de capital total de 20,0 % (20,4 % à fin 2023).
  • Les dépôts de la clientèle de la Banque Triodos ont progressé de 719 millions d'euros en 2024 pour atteindre 14,5 milliards d'euros (13,8 milliards d'euros en 2023). Cette augmentation montre que nos clients soutiennent notre mission, qui consiste à mettre l'argent au service d'un changement positif dans la société.
  • Compte tenu de la provision, le Comité exécutif propose de ne pas verser de dividende final au titre de l'exercice 2024. Le dividende total est donc égal au dividende intérimaire de 1,27 euro par certificat d’action payé en septembre 2024.

Faits marquants au niveau stratégique et opérationnel

  • La Banque Triodos reste fidèle à son engagement d'avoir un impact grâce à des opérations bancaires efficaces et à une croissance ciblée résultant de choix conscients en matière d'allocation de capital et à des choix supplémentaires en ce qui concerne les combinaisons de produits et de marchés.
    • Dans ce contexte, la Banque Triodos revoit actuellement ses activités de crédits hypothécaires au niveau international.
    • En outre, pour améliorer son modèle opérationnel, qui se veut efficace et robuste, la Banque Triodos investit en Espagne dans un nouveau système bancaire central plus moderne afin d'offrir de meilleures propositions à ses clients dans ce pays.
  • La Banque Triodos s'est engagée à maintenir son leadership dans la finance d'impact et, à cet égard, nous avons annoncé, par l'intermédiaire de Triodos Investment Management, la création d’une coentreprise avec Fondaction, un fonds d'investissement syndical canadien centré sur sa mission durable. Son objectif est de lancer un fonds d'investissement actif dans la biodiversité et les solutions basées sur le capital naturel.
  • En septembre 2024, la Banque Triodos a annoncé qu'elle avait réussi à émettre 350 millions d'euros d'obligations privilégiées de premier rang éligibles au MREL (exigence minimale de fonds propres et de passifs éligibles à un renflouement interne) dans le cadre de son programme d'obligations vertes.
  • Les détenteurs de certificats d’actions ont approuvé la cotation des certificats d’actions sur Euronext Amsterdam lors de l'Assemblée générale extraordinaire (AGE) du 23 octobre 2024. Les préparatifs pour la cotation sont en cours.
  • En novembre 2024, la Banque Triodos a annoncé que Fitch Ratings avait confirmé la note de défaut d'émetteur à long terme de Triodos Bank N.V. à BBB, avec une perspective négative.
  • En janvier 2025, la Banque Triodos a annoncé un ensemble de mesures convenues avec la Stichting Certificaathouders Triodos Bank (SCTB), qui comprend une offre de règlement volontaire de 10 euros par certificat d’action adressée aux détenteurs de certificats d’actions éligibles. Des mesures complémentaires relatives à la gouvernance, à la communication et à la construction d’une communauté sont également prévues.
  • En raison de l'évolution de la réglementation et des normes de neutralité carbone, la Banque Triodos a mis à jour ses objectifs climatiques.

Jeroen Rijpkema, CEO et président du Comité exécutif : « Malgré les turbulences actuelles au niveau mondial, nous pouvons considérer 2024 comme une année de résilience et de progrès pour la Banque Triodos, démontrant que des performances financières solides, une gestion adéquate des risques et un impact positif peuvent aller de pair. La solidité de notre position financière et de nos performances nous a permis de comptabiliser une provision financière substantielle liée à l'offre de règlement unique pour les détenteurs de certificats d’actions éligibles. Nous prévoyons de rendre ce règlement disponible pour acceptation à partir de la fin du mois de mars. Nous avons renforcé notre résilience future en décidant de poursuivre notre cotation sur Euronext, en ajustant nos statuts, y compris la valeur nominale de nos actions, en mettant en place avec succès notre programme d'émission de dette et en émettant 350 millions d'euros d'obligations privilégiées de premier rang éligibles au MREL dans le cadre de notre programme d'obligations vertes. 

Nous avons continué à financer le changement dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation, des ressources, de la société et du bien-être. Bien que l'évolution des réglementations nous oblige à réévaluer notre objectif spécifique en matière de neutralité carbone (« zéro net »), notre ambition de financer des solutions climatiques et de piloter un changement systémique dans le secteur financier reste plus forte que jamais. Nous continuerons à optimiser nos opérations à l'échelle du groupe grâce à une gestion stricte du capital et à des choix supplémentaires concernant les combinaisons produit-marché, nos activités bancaires néerlandaises occupant le devant de la scène. À l'horizon 2025, nous prévoyons une nouvelle modération des taux d'intérêt, ce qui entraînera une baisse de la marge nette d'intérêts. En outre, nous prévoyons une augmentation des coûts liée à l'inflation des salaires, à la cotation de nos certificats d’actions sur Euronext et à la mise en œuvre de l'offre de règlement. La Banque Triodos continuera à faire face à ces circonstances en améliorant son contrôle des coûts, tout en équilibrant la croissance, l'impact et la résilience financière. »

Lisez le reste du communiqué de presse en français ici.

Lisez le communiqué de presse complet en anglais ici.

An analyst meeting will be hosted via webcast at 11:00 CET on 13 March 2025. The webcast can be followed online (live and on demand), register here for easy access.

Demandes de renseignements :

Investisseurs

  • Susanne Embleton: +31 6 3934 0389

Médias

  • Robin Boon: +31 6 3622 9088