Cette offre de transaction fait partie d'un ensemble plus large de mesures annoncées aujourd'hui. Avec ces mesures, la Banque Triodos souhaite répondre à l’insatisfaction des détenteurs de certificats d’action concernant la suspension et la restauration de la négociabilité des certificats d’actions, tout en préservant sa capacité à atteindre ses objectifs d'impact positif dans l'intérêt de toutes ses parties prenantes.
La totalité des mesures est le résultat de discussions constructives entre Triodos et la Stichting Depository Receipt Holders Triodos Bank (SCTB)et est entièrement approuvée par cette dernière. La Banque Triodos apprécie l'engagement et le dévouement de la SCTB à surmonter nos divergences d'opinion antérieures et à trouver ensemble des solutions pour aller de l'avant.
L'ensemble des mesures annoncées aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement des mesures déjà prises, notamment la décision d’organiser la cotation sur Euronext, et comprend les nouvelles dispositions suivantes:
- Offre de transaction : la Banque Triodos offrira à tous les détenteurs de certificats d’actions éligibles, qui possédaient des certificats d’actions le 28 juin 2023, un paiement unique de 10 euros par certificat d’action en échange d’une décharge totale et définitive de toute action en justice liée aux certificats d’actions, incluant la suspension des échanges et les mesures consécutives prises par la banque. Sont exclus de cette offre de transaction les détenteurs de certificats d’actions qui ont déjà une réclamation vis-à-vis de la Banque Triodos liée aux certificats d’actions qui a atteint force de chose jugée.
- Gouvernance : depuis la cotation sur la MTF, les détenteurs de certificats d’actions ont obtenu le droit de demander des droits de vote pour leurs certificats d’actions lors des assemblées générales. En outre, la Banque Triodos, en consultation avec la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT), mettra en œuvre des changements supplémentaires afin de faciliter le processus de procuration et de permettre d’accorder une procuration à des tiers ou à SAAT afin qu’ils votent en leur nom lors des assemblées générales.
- Communication et développement de la communauté : la Banque Triodos renforcera encore sa communication avec les détenteurs de certificats d’actions et renforcera ses activités d'engagement communautaire pour toutes les parties prenantes, y compris les détenteurs de certificats d’actions, les collaborateurs et les clients. Les initiatives en la matière seront présentées lors de l'Assemblée générale annuelle de mai 2025.
- Cotation sur Euronext : la Banque Triodos soutiendra les détenteurs de certificats d’actions dans leur transition vers Euronext en mettant l’information à disposition par le biais de différents canaux.
Les détenteurs de certificats d’actions qui sont éligibles pour l’offre de transaction recevront un message personnel en mars 2025.
Renseignements
Investisseurs & Médias : Robin Boon, +31 6 3622 9088
Head of Corporate Communication, Banque Triodos Belgique, An Cherlet, + 492 89 66 30
À propos de Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un précurseur en matière de services bancaires durables à l'échelle mondiale. La Banque Triodos est une banque indépendante cotée en bourse qui promeut une activité bancaire responsable et transparente. Elle ne voit pas de conflit entre l'attention portée aux personnes et à la planète et un bon rendement financier. Au contraire, elle estime qu'ils se renforcent mutuellement à long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion d'investissements basées aux Pays-Bas mais actives dans le monde entier. La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques souhaitent développer considérablement les services bancaires durables et leur impact sur l'économie réelle.
La Banque Triodos dispose d'une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Nederlandsche Bank N.V. (la banque centrale néerlandaise) et de l'Autoriteit Financiële Markten (l'autorité néerlandaise des marchés financiers). Les informations les plus récentes sur la société sont disponibles sur le site web de la Banque Triodos : www.triodos.com
Clause de non-responsabilité :
Les informations contenues dans ce document ont été obtenues ou dérivées de sources jugées fiables par Triodos Bank N.V. à la date de publication de ce document. Toutefois, aucune déclaration n'est faite quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Les informations peuvent faire l'objet de modifications, et Triodos Bank N.V. ne s'engage pas à réviser ou à modifier les informations fournies, ni à fournir une mise à jour concernant tout changement y afférent. Triodos Bank N.V. n'accepte aucune responsabilité pour les pertes résultant de l'utilisation des informations. Les informations sont : (i) fournies uniquement à des fins de discussion ; (ii) ne doivent pas être considérées comme des conseils (d'investissement) ; et (iii) ne doivent pas remplacer l'exercice d'un jugement indépendant et solide.
Ce document ne constitue pas un engagement ou une offre d'engagement pour une transaction ou un financement de la part de Triodos Bank N.V.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques peuvent être des déclarations prospectives. Certaines de ces déclarations prospectives sont caractérisées par l'utilisation de mots tels que (sans s'y limiter) : « s'attendre à », “ anticiper ”, “ estimer ”, “ pouvoir ”, “ devoir ”, “ croire ”, “ avoir l'intention ”, “ planifier ”, “ envisager ”, “ viser ”, “ pouvoir ”, “ volonté ”, “ potentiel ”, “ penser ”, “ chercher ”, ainsi que des expressions similaires, le futur et le conditionnel. Les déclarations prévisionnelles incluses dans le présent document concernant les activités, les résultats d'exploitation et la situation financière de la Banque Triodos N.V. sont soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes susceptibles d'entraîner une différence matérielle entre les résultats réels et ces déclarations prévisionnelles, y compris, mais sans s'y limiter, les éléments suivants : l'évolution des conditions économiques et politiques, les mesures prises et les politiques appliquées par les gouvernements et leurs agences, les variations des spreads de crédit ou des taux d'intérêt, les résultats de notre stratégie et de nos politiques et objectifs d'investissement. Triodos Bank N.V. ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prévisionnelles pour tenir compte d'événements ou de circonstances pouvant survenir après la date du présent document.