Décerné depuis 2019, le label Towards Sustainability aide les consommateurs à faire des choix durables et responsables dans le secteur financier. Les produits qui reçoivent ce label doivent répondre à des critères stricts en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG). Cela signifie que les investissements doivent tenir compte de l'impact environnemental, des droits de l'homme, des conditions de travail et de la bonne gouvernance. Le label fournit également aux investisseurs des informations transparentes et objectives sur les performances de leurs produits en matière de développement durable.

Thomas Van Craen, directeur général de Triodos Bank Belgium, déclare : "Je pense qu'il est important que nous demandions ce label pour nos produits afin d'accroître la transparence et la comparabilité entre les produits d'épargne et d'investissement. Ce label permet aux consommateurs de distinguer les investissements et les produits d'épargne les moins durables de ceux qui répondent à des exigences plus élevées. Nous nous imposons les exigences les plus strictes du marché, allant même au-delà des exigences requises pour obtenir le label Towards Sustainability. Par exemple, les investissements dans des secteurs controversés tels que l'armement, le tabac et les combustibles fossiles sont exclus. Et Triodos place la barre encore plus haut en excluant également l'énergie nucléaire.

Au sein de la Banque Triodos, nous voulons donner aux clients la possibilité de mettre leur épargne et leurs investissements au service d'un monde qui fonctionne pour le bien des personnes et de notre planète. Bien que la finance durable gagne du terrain, il y a encore de la place pour la croissance : moins de 1 % de l'épargne totale répond aux exigences de durabilité. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire en matière de durabilité. Le capital des comptes d'épargne belges pourrait être réorienté et utilisé de manière plus responsable."