Information Réglementée
Driebergen-Rijsenburg, Pays-Bas
La Banque Triodos, leader en matière de services bancaires durables depuis 1980, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour 2023. Le rapport annuel 2023, publié ce même jour, est consultable via: www.annual-report-triodos.com.
Un impact positif significatif
- Première banque à rejoindre la campagne mondiale en faveur d'un projet de traité de non-prolifération des combustibles fossiles.
- Au total 23,2 milliards d'euros (22,6 milliards d'euros en 2022) d’actifs sous gestion orientés vers un impact positif au travers de nos cinq thèmes de transition et de nos crédits hypothécaires.
- Désigné comme le chef de file le plus actif dans le domaine de l'énergie propre au niveau mondial par le nombre total de transactions (140).
- À la troisième place du classement mondial des banques durables (Sustainable Banking League Table) en 2023.
Amélioration du rendement et position financière solide
- Le bénéfice net a augmenté de 55 % pour atteindre 77,2 millions d'euros (49,8 millions d'euros en 2022)
- Le rendement des fonds propres a progressé de 2,1 % pour s'établir à 6,1 % (4,0 % en 2022)
- Le ratio coûts/revenus s'est amélioré de 7 % , atteignant 73 % (80 % en 2022)
- La Banque Triodos conserve une excellente capitalisation, avec un ratio CET1 de 16,7 % (17,3 % en 2022) et un ratio de capital total de 20,4 % (21,0 % en 2022)
- Le dividende final proposé est de 2,84 euros par certificat d’action. En incluant le dividende intérimaire de 1,23 par certificat d’action, le dividende total se monte à 4,07 euros par certificat.
Faits marquants sur le plan stratégique et opérationnel
- Poursuite de l'octroi de crédits importants aux petites et moyennes entreprises et aux entrepreneurs dans les cinq pays où la Banque Triodos exerce ses activités.
- Des initiatives commerciales telles que « Save Fossil Free » et des améliorations à nos cartes et applications bancaires ont soutenu une croissance régulière de la base de clients, qui dépasse le chiffre de 746.000.
- Progrès significatifs dans la mise en œuvre de notre modèle opérationnel visant à accroître l'impact positif de la banque : sa mise en œuvre sera achevée en 2024 et des avantages complets sont attendus pour 2025.
- Cotation des certificats d’actions sur une plateforme multilatérale de négociation (MTF).
- La Banque centrale néerlandaise (DNB) a informé la Banque Triodos qu'elle a clôturé l'instruction donnée en mars 2019 de remédier à des lacunes en matière de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Jeroen Rijpkema, CEO et Président du Comité exécutif : « Les résultats solides que nous avons obtenus en 2023 – les meilleurs jamais enregistrés dans l'histoire de la Banque Triodos – démontrent que notre modèle d'entreprise visant à combiner impact positif et résultats financiers solides répond à un besoin. Nous sommes confrontés à des défis climatiques, économiques et sociaux majeurs qui nécessitent une utilisation consciente de l'argent, et en continuant à être un précurseur dans le financement du changement positif, nous permettons à notre communauté d'investisseurs, de clients, de collaborateurs et d'autres parties prenantes clés de relever ces défis. Je suis convaincu que la mission de la Banque Triodos est plus pertinente que jamais.
Outre les robustes performances de la banque en 2023, nous avons également progressé dans la réalisation de nos objectifs opérationnels et stratégiques. Nous avons élargi notre clientèle en attirant de nouveaux clients qui attendent de leur banque qu'elle ait un impact positif et qu'elle leur fournisse les services dont ils ont besoin. Nous avons réalisé des progrès significatifs dans la refonte de notre modèle opérationnel, une transition qui sera pleinement mise en œuvre en 2024. La négociabilité des certificats d’actions a été rétablie grâce à leur cotation sur une plateforme multilatérale de négociation (MTF). Nous reconnaissons que la négociabilité doit encore être améliorée, car les volumes de négociation et la formation des prix ne répondent pas à ce jour aux attentes de nombreux détenteurs de certificats d’actions. La Banque Triodos continuera d'améliorer la négociabilité indirectement en améliorant ses activités commerciales afin de créer un impact positif et d'atteindre ses objectifs en matière de rendement des capitaux propres et de ratio coûts/revenus. Nous nous étions engagés à évaluer la MTF après six mois et ce travail est maintenant en cours. Je suis impatient de partager les résultats de l'évaluation, nos conclusions et les étapes à venir lors de notre Assemblée générale annuelle du 17 mai 2024. Lors de cette assemblée, les détenteurs de certificats d’actions seront appelés à voter pour la première fois, ce qui constitue une étape importante dans notre processus de modernisation de la gouvernance de la banque.
En résumé, nous avons réalisé de grands progrès sur de nombreux fronts en 2023 et nous sommes déterminés à continuer à mettre l'argent au service d'un impact positif au profit de toutes nos parties prenantes. »
Générer un impact positif significatif
Depuis ses débuts, la Banque Triodos a défendu l'utilisation consciente de l'argent et son impact direct sur le monde. Nous avons toujours imaginé un monde dans lequel tous les individus disposent des ressources nécessaires pour mener une vie épanouie et au sein duquel l'économie fonctionne en harmonie avec la nature. Pour ce faire, nous permettons aux individus, aux institutions et aux entreprises d'utiliser l'argent de manière plus consciente et de le mettre au service d'un changement social, environnemental et culturel positif.
Notre mission est profondément ancrée dans toutes nos activités et dans notre mode de fonctionnement. Nous ne finançons que des entrepreneurs et des entreprises durables, ou en transition vers des pratiques durables, et nous utilisons l'argent qui nous est confié par les épargnants et les investisseurs que dans l'économie réelle. Cela signifie que notre financement vise à soutenir directement la production de biens et de services durables, au lieu de se concentrer en priorité sur des opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers.
La vision de la Banque Triodos sur l'impact transformateur, lancée en mars 2023, décrit notre vision d'un monde où tous les individus disposent des ressources nécessaires pour mener une vie épanouie, tandis que l'économie fonctionne en harmonie avec la nature plutôt que contre elle, dans les limites de la planète. Cela nécessite un changement fondamental dans le mode de fonctionnement de notre économie et de notre société.
Nous avons identifié cinq thèmes de transition interdépendants pour parvenir à une transformation positive dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation, des ressources, de la société et du bien-être. Notre mission en tant qu'institution financière est de permettre ces transitions vitales et de les accélérer.
Ce que nous avons financé en 2023
Les chiffres de cette section illustrent la manière dont nos financements, via les prêts aux clients et les investissements des fonds, ont contribué aux cinq thèmes de transition en 2023.
Transition énergétique
En 2023, la Banque Triodos et ses fonds d'investissement pour le climat et l'énergie ont financé 640 projets dans le secteur de l'énergie. Il s'agit notamment de :
- 534 projets de production d'électricité durable et 49 projets en phase de construction
- 57 projets d'efficacité énergétique
Notre participation à ces projets d'énergie renouvelable a permis d’éviter 996 kilotonnes d'émissions d’équivalent CO2.
La capacité totale des projets de production d'électricité a atteint 10.300 MW, soit l'équivalent des besoins annuels en électricité de 9,5 millions de ménages (environ 834.000 ménages sur la base de notre part dans le financement total de ces projets).
Transition alimentaire
Agriculture biologique
En 2023, la Banque Triodos et Triodos Investment Management ont financé 338 exploitations agricoles qui, ensemble, géraient environ 29.800 hectares de terres agricoles biologiques à travers l'Europe.
Commerce durable
En 2023, environ 30.200 petits exploitants agricoles dans sept pays émergents du monde entier ont été payés directement et équitablement à la livraison de leurs récoltes. Durant l’année écoulée, ces agriculteurs cultivaient 16.900 hectares de terres agricoles certifiées biologiques. Environ 5.100 hectares supplémentaires étaient en cours de conversion.
Transition des ressources
Immobilier durable et crédits hypothécaires
La Banque Triodos a financé de nouveaux projets de construction et de rénovation d'immeubles afin que ceux-ci atteignent des normes de durabilité élevées. Elle propose également des crédits hypothécaires verts qui incitent les ménages à réduire leur empreinte carbone.
En 2023, la Banque Triodos a financé 19.300 maisons et appartements par le biais de crédits hypothécaires et a (co)financé la construction ou la rénovation de 7.400 maisons dans le secteur de l'immobilier durable.
Nous avons également financé la construction et l'amélioration de 502 immeubles commerciaux, comprenant environ 893.000 m2 d'espaces pour des bureaux et d'autres usages commerciaux.
Développement de la nature
En 2023, nous avons financé ou cofinancé 30 projets représentant environ 42.900 hectares d’espaces naturels et de forêts durables. Ces terres sont importantes pour la séquestration ou l'absorption du CO2 dans l'atmosphère. En 2023, notre part financée dans ces projets de solutions basées sur la nature a permis la séquestration d'environ 19 kilotonnes de CO2, soit l'équivalent d'au moins 714.000 arbres matures.
Transition sociétale
Logement social
En 2023, la Banque Triodos a financé 217 projets de logements sociaux qui, directement ou indirectement, par l'intermédiaire d'associations de logement et d'établissements de crédit, fournissent un logement à environ 20.300 personnes.
Inclusion financière
À la fin de l'année 2023, les fonds d'inclusion financière de Triodos Investment Management finançaient 105 prestataires de services financiers dans 44 pays. Ces institutions fondées sur des valeurs offrent l’accès à une gamme de services financiers équitables et transparents pour les particuliers et les petites entreprises, atteignant environ 20,4 millions d'épargnants individuels et 18,2 millions d'emprunteurs en 2023.
Transition du bien-être
Soins de santé
Grâce aux financements de la Banque Triodos dans toute l'Europe, environ 45.200 personnes âgées résidaient dans 617 maisons de repos et de soins financées par la Banque Triodos et Triodos Investment Management en 2023.
Arts et culture
En 2023, la Banque Triodos a financé 1.484 projets dans le secteur culturel, soutenant des artistes individuels comme de grandes institutions culturelles. Quelque 26 % du portefeuille concernent des centres culturels et environ 45 % ciblent le financement de projets cinématographiques et médiatiques, principalement en Espagne.
Pour plus d'information sur notre impact y compris des témoignages de clients, consulter le 2023 Annual Report – www.annual-report-triodos.com
Résultats financiers
Compte de résultat condensé et ratios de performance correspondants
En millions d’euros (sauf mention contraire) | 2023 | 2022 | Delta | Delta % |
Revenus nets d'intérêts | 356,2 | 252,9 | 103,3 | 41% |
Revenus nets des honoraires et commissions | 112,3 | 120,9 | -8,6 | -7% |
Autres revenus | -2,2 | 1,3 | -3,5 | n.s. |
Total des revenus | 466,3 | 375,1 | 91,2 | 24% |
Frais de personnel | 183,2 | 166,8 | 16,4 | 10% |
Autres charges d'exploitation | 155,8 | 133,3 | 22,5 | 17% |
Charges d'exploitation | 339,0 | 300,1 | 38,9 | 13% |
Dépréciations sur instruments financiers | 21,3 | 8,1 | 13,2 | 162% |
Résultat d'exploitation avant impôts | 106,0 | 66,9 | 39,1 | 59% |
Impôts sur le résultat d'exploitation | -28,8 | -17,1 | -11,7 | 69% |
Bénéfice net | 77,2 | 49,8 | 27,4 | 55% |
Bénéfice par action (en euros) | 5,43 | 3,50 | 1,93 | 55% |
Rendement des capitaux propres | 6,1% | 4,0% | 2,1% | - |
Ratio coûts/revenus | 73% | 80% | -7% | - |
n.s.: non significatif
La Banque Triodos a enregistré des résultats financiers solides en 2023, l'amélioration des revenus nets d’intérêts ayant permis de porter le bénéfice net à 77,2 millions d'euros et le rendement des fonds propres à 6,1 %.
Le total des revenus s'est élevé à 466,3 millions d'euros en 2023 (375,1 millions d'euros en 2022), soit une forte augmentation de 91,2 million ou 24 % par rapport à l'année précédente. Cette amélioration résulte principalement de l'augmentation des marges nettes d'intérêts, due à l'évolution favorable des taux d'intérêt qui a commencé à la mi-2022 et s'est poursuivie tout au long de 2023, combinée à une croissance des crédits de 4 %.
Les revenus nets d'intérêts ont augmenté pour atteindre 356,2 millions d'euros en 2023 (252,9 millions d'euros en 2022), soit une croissance de 103,3 millions d'euros ou 41 % par rapport à l’année précédente. La progression des revenus d'intérêts a été d’un niveau similaire au premier et au second semestres 2023 par rapport aux mêmes périodes en 2022, tandis que les charges d'intérêts ont augmenté plus rapidement au second semestre 2023 par rapport aux mêmes périodes en 2022, reflétant l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur les comptes d'épargne et l'augmentation de l'offre de dépôts à terme. La marge nette d'intérêt a augmenté pour atteindre 2,23 % en 2023 (1,57 % en 2022), soit une amélioration de 66 points de base.
Les produits nets d’honoraires et de commissions, qui sont élevés à 112,3 millions d'euros en 2023, ont diminué de 8,6 millions d'euros (120,9 millions d'euros en 2022). Cette baisse de 7,1 % résulte de la suppression de la commission mensuelle de clientèle sur les comptes d'épargne néerlandais, de la baisse des commissions de gestion et de la diminution des commissions sur les opérations de paiement.
Les charges d'exploitation se sont chiffrées à 339,0 millions d'euros en 2023 (300,1 millions d'euros en 2022), soit une hausse de 38,9 millions d'euros ou 13 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est en partie due à une hausse de 16,4 millions d'euros des frais de personnel, en raison de l'augmentation des salaires, y compris les ajustements liés à l'inflation, tandis que le nombre de collaborateurs a légèrement augmenté, principalement du fait des activités liées à la conformité et à la lutte contre le blanchiment d'argent. L'augmentation des charges d'exploitation s’explique également par les dépenses liées à la cotation des certificats d’actions de la Banque Triodos (soit 6,5 millions d'euros en 2023), ainsi que par les frais de conseil juridique découlant du litige relatif aux certificats d’actions (8,4 millions d'euros). Les dépenses réglementaires ont diminué à 15,9 millions d'euros en 2023 (18,3 millions d'euros en 2022) en raison de la baisse des dépenses liées au système néerlandais de garantie des dépôts.
Le résultat de la dépréciation des instruments financiers/la provision pour pertes de crédit attendues (ECL) a atteint 21,3 millions d'euros en 2023 (8,1 millions d'euros en 2022). Plus de 60 % des charges ECL étaient liées à deux crédits spécifiques en défaut au Royaume-Uni. Cet élément mis à part, la qualité de crédit du portefeuille de crédits de la Banque Triodos reste élevée et robuste, et est renforcée par l'attention que nous portons à l'équilibre entre l'impact, le risque et le rendement pour chaque engagement de crédit.
L'impôt sur le résultat d'exploitation de 28,8 millions d'euros en 2023 (17,1 millions d'euros en 2022) a conduit à un taux d'imposition effectif (TIE) de 27,2 % (25,6 % en 2022). L'augmentation du TIE est principalement due à une augmentation des dépenses non déductibles fiscalement et à l'impact des différences de taux d'imposition (augmentation du taux légal d'impôt sur les sociétés au Royaume-Uni et bénéfice d'exploitation relativement plus important dans les juridictions ayant un taux légal d'impôt sur les sociétés plus élevé qu'aux Pays-Bas).
La Banque Triodos a généré un bénéfice net record de 77,2 millions d'euros en 2023 (49,8 millions d'euros en 2022), composé d'un bénéfice net record pour une période de six mois initialement au premier semestre 2023, et d'un bénéfice net encore plus élevé au second semestre 2023.
Les fortes augmentations du total des revenus et du bénéfice net en 2023 ont permis d'atteindre nos objectifs à moyen terme deux ans plus tôt que prévu : le ratio coûts/revenus était de 73 % (pour un objectif compris entre 70 et 75 %) et le rendement des fonds propres a atteint 6,1 % (pour une fourchette d'objectif allant de 5 à 7 %). Nous restons déterminés à atteindre ces objectifs à moyen terme, tout en produisant un impact positif dans les années à venir.
Dividende
Compte tenu de ses excellents résultats en 2023 et de sa position financière solide, la Banque Triodos est en mesure de proposer un dividende final de 2,84 euros par certificat d’action. En incluant le dividende intérimaire de 1,23 euro par action, le dividende total versé pour l’exercice 2023 s'élève à 4,07 euros par action. Cela représente un ratio de distribution de 75 % du bénéfice net dégagé en 2023.
La Banque Triodos reste attachée à sa politique de dividende qui vise à distribuer un dividende total de 50 % du bénéfice net par exercice, avec la possibilité d'ajuster le versement à la hausse, comme le démontre le ratio de distribution de 75 % pour cette année, ou à la baisse, si les circonstances le permettent ou l'exigent.
La Banque Triodos étudie d'autres options afin d’optimiser sa base de capital et de créer de la valeur pour ses détenteurs de certificats d’actions. Aucune décision n'a toutefois encore été prise à cet égard.
Bilan condensé
En millions d’euros (sauf mention contraire) | 2023 | 2022 | Delta | Delta % |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 2 141 | 2 581 | -440 | -17% |
Crédits et avances aux clients | 11 080 | 10 620 | 460 | 4% |
Titres de créance au coût amorti | 2 188 | 1 690 | 498 | 29% |
Autres actifs | 767 | 909 | -143 | -16% |
Total de l'actif | 16 176 | 15 800 | 375 | 2% |
Dépôts des banques | 670 | 337 | 333 | 99% |
Dépôts de la clientèle | 13 759 | 13 816 | -57 | 0% |
Dette subordonnée | 260 | 260 | 1 | 0% |
Autres passifs | 198 | 135 | 63 | 46% |
Total du passif | 14 887 | 14 548 | 339 | 2% |
Total des fonds propres | 1 289 | 1 252 | 36 | 3% |
Total des fonds propres et du passif | 16 176 | 15 800 | 375 | 2% |
Le total de l'actif a augmenté de 376 millions d'euros, soit 2 %, pour atteindre 16,2 milliards d'euros en 2023 (15,8 milliards d'euros en 2022).
La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 2,1 milliards d'euros en 2023 (2,6 milliards d'euros en 2022), soit une baisse de 0,4 milliard d'euros principalement due à la conversion de la trésorerie en titres de créance. C'est le principal facteur de l'augmentation de 498 millions d'euros des titres de créance au coût amorti, qui ont atteint 2,2 milliards d'euros en 2023 (1,7 milliard d'euros en 2022).
Les crédits à la clientèle ont progressé de 460 millions d'euros pour atteindre 11,1 milliards d'euros en 2023 (10,6 milliards d'euros en 2022). La croissance des crédits hypothécaires à hauteur de 449 millions d'euros, pour atteindre 4,9 milliards d'euros en 2023 4,4 milliards d'euros en 2022), a été tirée par la création de nouveaux crédits hypothécaires aux Pays-Bas. Les crédits aux entreprises se sont élevés à 6,2 milliards d'euros en 2023 (6,2 milliards d'euros en 2022). La plus forte croissance relative des crédits aux entreprises a été enregistrée dans les secteurs des technologies environnementales, du développement de la nature et de la sylviculture. En termes absolus, la croissance a été la plus forte dans les secteurs de l'immobilier durable, des technologies de l'environnement et de l'éducation. Les rachats ont été les plus importants dans les crédits aux pouvoirs locaux et dans les secteurs des énergies renouvelables et des arts et de la culture. Dans l'ensemble, le volume de nos crédits aux entreprises est resté stable dans un contexte de concurrence accrue et d'appétit moindre pour les rachats volontaires ou la création de nouveaux crédits. La Banque Triodos prête exclusivement à l'économie réelle avec des crédits commerciaux aux petites et moyennes entreprises et des crédits hypothécaires aux ménages, ce qui se traduit par un portefeuille de crédits bien diversifié sur le plan géographique, sectoriel, et au niveau de la durée des crédits.
Le total du passif a augmenté de 2 % soit de 339 millions d'euros, pour atteindre 14,9 milliards d'euros en 2023 (14,5 milliards d'euros en 2022), en raison d'une augmentation des dépôts auprès des banques. Cela comprend deux conventions de rachat et une facilité de liquidité conclues en 2023, ainsi que des dépôts reçus d'une banque pour des prêts à taux bonifiés dans le secteur des énergies renouvelables. Les dépôts de la clientèle sont restés stables à 13,8 milliards d'euros en 2023.
Les fonds propres ont grimpé de 3 %, soit de 37 millions d'euros, pour atteindre 1 289 millions d'euros en 2023 (1 252 millions d'euros en 2022), en raison de l'affectation des bénéfices pour l'année 2023, moins les dividendes versés en juin et en septembre 2023.
Capital et liquidité
2023 | 2022 | Delta | |
Ratio de capitaux propres de base de première catégorie (CET1) | 16,7% | 17,3% | -0,6% |
Ratio de capital total | 20,4% | 21,0% | -0,6% |
Ratio de levier | 6,9% | 6,9% | 0,0% |
Ratio de couverture des liquidités | 221% | 193% | 28% |
Le capital prudentiel de la Banque Triodos se compose des fonds propres de base (CET1) et du capital emprunté subordonné (Tier 2). Ce capital est utilisé pour de nouveaux crédits à nos clients, ainsi que pour les crédits existants. Il contribue ainsi à la création d'un impact nouveau et continu.
Le capital CET1 a diminué de 0,2 % au cours des douze derniers mois, pour atteindre 1 163 millions d'euros à la fin décembre 2023 (1 165 millions d'euros à la fin 2022). La stratégie à moyen terme de la Banque Triodos vise un ratio CET1 d'au moins 15,0 % dans le contexte réglementaire actuel. Le ratio CET1 a atteint 16,7 % en décembre 2023 (17,3 %) à la fin 2022), en ligne avec les attentes et bien au-dessus des taux de rendement internes et externes. Les fonds propres de catégorie 2, quant à eux, sont restés stables à 255 millions d'euros à la fin 2022) et sont principalement constitués de l'obligation verte subordonnée de catégorie 2 émise en novembre 2021.
Grâce à la croissance du portefeuille de crédits, le ratio de capital total (TCR) de la banque a diminué, passant de 21,0 % en décembre 2022 à 20,4 % en décembre 2023. Le ratio minimum de capital total pour la Banque Triodos est de 15,5 % en 2023 sur la base des exigences globales en matière de capital.
Le ratio de levier de la Banque Triodos s’est élevé à 6,9 % à la fin décembre 2023 (6,9 %), à la fin 2022), bien au-dessus de l'exigence minimale fixée à 3,0 %.
La position de liquidité globale de la banque reste solide, avec un ratio de couverture des liquidités (LCR) de 221 % à la fin décembre 2023 (193 % à la fin 2022). Le LCR minimum réglementaire est de 100 %.
Triodos Investment Management
Les fonds sous gestion de Triodos Investment Management ont augmenté de 2,8 % pour atteindre 5,7 milliards d'euros à la fin de l'année 2023.
Le résultat d'exploitation a diminué de 2,9 % pour atteindre 51,2 millions d'euros (52,7 millions d'euros en 2022). Les charges ont augmenté de 5,8 % pour atteindre 43,7 millions d'euros en 2023 (41,3 millions d'euros en 2022) , principalement en raison de l'augmentation des frais de personnel à ls suite de modifications de la convention collective de travail (CCT), de l'augmentation des coûts liés aux données de marché et des coûts liés à la mise en conformité avec la réglementation et des dépenses liées à l'amélioration de son modèle opérationnel.
Le bénéfice net pour 2023 est de 5,5 millions d'euros, en baisse par rapport aux 8,4 millions d'euros de 2022. Cette baisse du bénéfice net est principalement attribuable à l'augmentation des frais de personnel résultant de la mise en place d'un système de gestion de l'information et un revenu supplémentaire exceptionnel de 2,4 millions d'euros en 2022 provenant de la reprise d'une provision pour frais de gestion.
Progrès stratégiques et opérationnels
Faits marquants pour la clientèle
Retail banking
L'afflux de nouveaux clients a été stimulé par l'engagement des clients grâce à des initiatives commerciales fortes et le support d’une offre adaptée. Nous travaillons en permanence à l'amélioration de l'expérience client. En 2023, nous avons introduit aux Pays-Bas de nouvelles cartes de débit dotées des fonctionnalités OVpay et Visa. Celles-ci permettent à nos clients d'utiliser leur carte de débit pour se connecter et se déconnecter du réseau de transport public néerlandais. Nous avons également optimisé la stabilité de notre application bancaire mobile aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni et activé la connexion biométrique. Nous avons, en outre, amélioré l'accessibilité de l'application afin de mieux servir les clients ayant des besoins spécifiques dans ce domaine.
Business banking
En 2023, les équipes chargées des services bancaires aux entreprises dans les différents pays ont collaboré pour mettre en place le processus de crédit destiné à soutenir efficacement les petites et moyennes entreprises ainsi que les entrepreneurs sociaux. Il en résulte une automatisation accrue du processus d'approbation de crédit, sans que l'approche spécifique de la gestion des relations de la Banque Triodos n’en sorte amoindrie. Une fois examinée la demande du client, celui-ci se voit attribuer un chargé de relation dédié, qu'il peut contacter directement s'il en éprouve le besoin.
Investment Management
Nous avons plus de trente ans d'expérience dans les produits d'investissement qui apportent un changement social, durable, environnemental et économique. C'est pourquoi Triodos Investment Management (Triodos IM) est aujourd'hui mondialement reconnue comme un précurseur en matière d'investissement d’impact.
En 2023, nous avons continué à enregistrer une demande croissante de la part des investisseurs pour des placements crédibles, avec un impact réel et pas seulement des résultats financiers, même dans des circonstances de marché difficiles. Nous avons une nouvelle fois concentré nos efforts sur l'élargissement de notre base d'investisseurs par le biais d'une distribution tierce aux investisseurs particuliers, et par l'intermédiaire d'autres banques et de la Banque Triodos aux particuliers fortunés, aux family offices et aux investisseurs semi-institutionnels et institutionnels.
Triodos Investment Management a, par ailleurs, renforcé son partenariat de longue date avec BeFrank en lançant un mandat d'investissement pour la solution de pension de ce dernier, « Sustainable Lifecycle ». Cette collaboration contribue à la réalisation de l'ambition stratégique de Triodos IM d'accroître ses activités sur le marché institutionnel.
Cotation des certificats d’actions sur une plateforme multilatérale de négociation
Nous avons mené à bien le projet de cotation de nos certificats d’actions sur une plateforme multilatérale de négociation (MTF) hébergée par Captin. La cotation a été un moment important pour les détenteurs de certificats d’actions et pour la Banque Triodos, car elle leur a donné la possibilité de les négocier à nouveau, après une longue période de suspension. Le carnet d'ordres a été ouvert pour la première fois le 28 juin 2023 et fermé le 5 juillet, date à laquelle a eu lieu le premier tour de négociation. Depuis cette date, 26 cycles de négociation hebdomadaires ont été organisés jusqu'à la fin de l'année 2023. Par ailleurs, la gouvernance de la banque a été modernisée, notamment en permettant aux détenteurs de certificats d’actions de voter pour la première fois aux assemblées des actionnaires de la Banque Triodos.
En janvier 2024, environ 33 % des détenteurs historiques de certificats d’actions, possédant 36 % de l’ensemble des certificats d’actions, s'étaient enregistrés et avaient ouvert un compte de négociation sur la MTF, ce qui leur permettait d’échanger les certificats d’actions de la Banque Triodos. Dans le même temps, près d'un millier de comptes de négociation ont été ouverts par de nouveaux investisseurs potentiels.
Au moment de la cotation, nous avions déclaré que nous évaluerions le rétablissement de la négociation des certificats d’actions sur la MTF. Ce processus d'évaluation a débuté à la fin de l'année 2023, après presque six mois d’échanges. L'évaluation se concentre sur la formation des prix de négociation, la liquidité des transactions, la performance opérationnelle de la MTF et son accessibilité. Différentes parties prenantes ont été invitées à y contribuer. En outre, dans ce cadre, tous les détenteurs de certificats d’actions ont été invités, au cours de la deuxième quinzaine de janvier 2024, à participer à un questionnaire en ligne piloté par un bureau externe indépendant. Sur la base des résultats des différents éléments de l'évaluation, le Comité exécutif de la Banque Triodos rédigera sa propre évaluation et présentera ses conclusions ainsi que les étapes à venir lors de l'Assemblée générale annuelle du 17 mai 2024.
Malgré le rétablissement de la négociabilité des certificats d’actions, de nombreux détenteurs de certificats se disent déçus jusqu'à présent par la liquidité et l'évolution des prix des certificats d’actions sur la MTF. Nous continuerons à prendre des mesures visant, dans la mesure du possible, à soutenir une liquidité adéquate des transactions et une évolution équitable des prix, et ce, dans les limites des règles et réglementations applicables. Nous reconnaissons également que les détenteurs de certificats d’actions ont été plus touchés par la transition vers le nouveau système de négociation que nos autres parties prenantes, et cela a été pris en compte dans la détermination du ratio de distribution plus élevé que nous avons proposé pour le dividende lié aux résultats de 2023, qui est supérieur à notre ratio de distribution habituel. En outre, nous poursuivons nos efforts afin d'avoir un impact positif et de réaliser des performances financières solides, ce qui nous permet de verser des dividendes équitables et d'investir en permanence dans l'avenir durable de notre banque. Nous continuerons également à intensifier notre engagement auprès de notre communauté d'investisseurs.
Modèle opérationnel de la Banque Triodos
En mai 2022, la Banque Triodos avait annoncé son intention d'optimiser ses ressources et d'accroître son impact pour ses clients et investisseurs. En tirant un meilleur parti des effets d’échelle sur les marchés, elle a pour objectif de parvenir à un meilleur alignement de ses activités, à une intégration plus poussée de ses processus et à une gouvernance simplifiée dans l'ensemble du groupe afin de soutenir la croissance future de ses activités. Une réduction de 130 à 150 emplois d'ici à la fin de 2024 a été planifiée, ce qui devrait se traduire par des économies de 11 à 12 millions d'euros sur une base annuelle. Cette réduction est partiellement compensée par des investissements dans des domaines tels que la conformité et la lutte contre le blanchiment d'argent, pour lesquels nous avons embauché des collaborateurs supplémentaires.
La majeure partie de la nouvelle conception organisationnelle a été finalisée avant la fin de l’année 2023 et mise en œuvre grâce à une consultation approfondie dans chaque domaine fonctionnel, y compris un engagement local et des évaluations dans chaque pays. Ce travail a été mené par la direction, ainsi que toutes les instances représentatives des travailleurs. Il a confirmé les objectifs de réduction d'emplois et d'économies annuelles récurrentes que nous avions initialement prévus, et a permis à la banque de mieux se positionner pour atteindre ses objectifs en matière de ratio coûts/revenus et de rendement des fonds propres.
Changements dans les organes de direction
Le 26 octobre 2023, nous avions annoncé que Carla van der Weerdt ne reprendrait pas ses fonctions de membre du Comité exécutif et de Chief Risk Officer (CRO) de la Banque Triodos en raison de problèmes de santé. Nous annonçons aujourd'hui que le Conseil des Commissaires notifiera à l'Assemblée générale annuelle du 17 mai 2024 son intention de nommer Marjolein Landheer, actuelle CRO par intérim, au poste de CRO de la Banque Triodos.
Nous annonçons, en outre, aujourd'hui que le Conseil des Commissaires et Sébastien D'Hondt ont décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat lors de l'Assemblée générale annuelle du 17 mai 2024, ni de chercher un remplaçant immédiat.
Le Conseil des Commissaires exercera ses missions collectives avec ses cinq membres restants. À terme, le processus de nomination d'un sixième membre pourra être lancé, avec un profil à déterminer à ce moment-là en fonction des besoins de supervision.
La Banque Triodos en 2024
Le modèle d'entreprise de la Banque Triodos, aligné sur son objectif, consiste à attirer des fonds par le biais de l'épargne, des investissements ou des dons, et à les déployer en faveur d’un changement positif sous la forme d'investissements, de crédits, de capital patient ou de dons. Nous finançons l'économie réelle, investissons dans celle-ci ou faisons des dons en sa faveur, conformément aux cinq thèmes de transition que nous avons choisis. La Banque Triodos reste déterminée à faire de l'impact positif sa priorité absolue et, dans les années à venir, nous maintiendrons cette ambition.
Les fortes augmentations des taux d'intérêt qui ont débuté à la mi-2022 et se sont poursuivies en 2023, soutenant les excellents résultats de la Banque Triodos durant l’année écoulée, ne devraient pas avoir le même impact sur les résultats en 2024. Toutefois, l'environnement des taux d'intérêt devrait rester positif par rapport à la période allant jusqu'à la mi-2022, ce qui est favorable à la performance opérationnelle de la Banque Triodos.
Pour mener à bien notre stratégie visant à améliorer l'impact et les résultats financiers dans les limites de notre appétit modéré pour le risque, nous nous efforcerons de simplifier notre organisation, de nous concentrer sur l’extensibilité et l'adéquation stratégique afin d'optimiser l'allocation des ressources et les synergies, d'explorer les partenariats potentiels et de poursuivre la numérisation. Cela nous permettra de répondre aux attentes de nos parties prenantes et de rester une banque durable et significative au fil du temps.
Calendrier financier 2024
Publication de l’ordre du jour de l’Assemblée générale annuelle | 12 april 2024 |
Assemblée générale annuelle | 17 mai 2024 |
Date ex-dividende | 20 mai 2024 |
Date de versement du dividende | 3 juin 2024 |
Résultats semestriels 2024 | 22 août 2024 |
Précisions concernant le webcast audio
La direction de la Banque Triodos organisera un webcast audio pour les investisseurs et les analystes le 14 mars 2024 à 10h30 CET. Une copie des slides de la présentation sera disponible sur www.triodos.com/en/investor-relations.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour assister à la présentation depuis votre ordinateur portable, tablette ou smartphone. Le son étant diffusé par l'intermédiaire de l'appareil sélectionné, assurez-vous d'avoir des écouteurs à disposition ou d'avoir activé le volume.
https://channel.royalcast.com/landingpage/triodosbank/20240314_1/
Une rediffusion complète de la présentation sera disponible via le même lien peu après la fin de la présentation en direct.
Contacts
Investisseurs
Philip Ludwig
+32 491 56 05 47
Ingrid Prins
+31 6 2743 2839
Médias
Robin Boon
+31 6 3622 9088
États financiers consolidés
Bilan consolidé au 31 décembre 2023
Avant affectation du bénéfice En milliers d'euros | 2023 | 2022 | ||
ACTIF | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 2 141 020 | 2 581 140 | ||
Crédits et avances aux banques | 273 794 | 332 493 | ||
Crédits et avances aux clients | 11 079 963 | 10 619 676 | ||
Titres de créance au coût amorti | 2 187 575 | 1 689 780 | ||
Titres de placement | 49 672 | 45 718 | ||
Immobilisations incorporelles | 48 220 | 51 225 | ||
Immobilisations corporelles | 80 451 | 88 691 | ||
Immeubles de placement | 6 387 | 6 739 | ||
Actifs liés au droit d'utilisation | 12 194 | 13 327 | ||
Dérivés non négociables | 207 888 | 295 696 | ||
Actifs d'impôts différés | 12 867 | 13 185 | ||
Impôts courants à recevoir | 1 728 | 1 475 | ||
Autres actifs | 65 092 | 55 753 | ||
Actifs non courants détenus en vue de la vente | 8 720 | 5 582 | ||
Total de l'actif | 16 175 571 | 15 800 480 | ||
PASSIF | ||||
Dépôts des banques | 670 045 | 337 087 | ||
Dépôts de la clientèle | 13 759 099 | 13 816 340 | ||
Dettes de location | 12 801 | 13 924 | ||
Dérivés non négociables | 34 708 | 1 249 | ||
Passifs d'impôts différés | 8 308 | 8 355 | ||
Passifs d'impôts courants | 22 645 | 12 213 | ||
Autres passifs | 100 816 | 81 700 | ||
Provisions | 18 159 | 17 488 | ||
Dette subordonnée | 260 431 | 259 884 | ||
Total du passif | 14 887 012 | 14 548 240 | ||
FONDS PROPRES | ||||
Capital social | 723 353 | 723 353 | ||
Réserve de prime d'émission | 200 811 | 200 811 | ||
Réserve de conversion | -4 641 | -4 426 | ||
Coût de la réserve de couverture | 490 | 369 | ||
Réserve de juste valeur | 6 173 | 4 032 | ||
Autres réserves | 47 005 | 49 568 | ||
Bénéfices non distribués | 255 722 | 233 715 | ||
Résultat de l'exercice | 77 175 | 49 794 | ||
Dividende intérimaire | -17 529 | -4 976 | ||
Résultat non affecté de l'exercice | 59 646 | 44 818 | ||
Total des fonds propres | 1 288 559 | 1 252 240 | ||
Total des fonds propres et du passif | 16 175 571 | 15 800 480 | ||
Passifs éventuels | 50 771 | 49 072 | ||
Engagements irrévocables | 1 587 205 | 1 853 167 | ||
1 637 976 | 1 902 239 |
Compte de résultat consolidé 2023
En milliers d'euros | 2023 | 2022 |
REVENUS | ||
Revenus d'intérêts | 483 784 | 287 879 |
Charges d'intérêts* | -127 588 | -34 986 |
Revenus nets d'intérêts | 356 196 | 252 893 |
Revenus des placements | 695 | 616 |
Revenus des honoraires et commissions | 125 143 | 134 289 |
Frais d'honoraires et de commissions | -12 861 | -13 386 |
Revenus nets des honoraires et commissions | 112 282 | 120 903 |
Résultat net des autres instruments financiers à la juste valeur par résultat (FVTPL) | -3 709 | -100 |
Autres revenus | 836 | 796 |
Autres revenus | -2 873 | 696 |
Total des revenus | 466 300 | 375 108 |
CHARGES | ||
Frais de personnel | 183 233 | 166 836 |
Autres charges administratives | 125 227 | 107 777 |
Amortissements et corrections de valeur sur immobilisations incorporelles | 18 306 | 13 908 |
Dépréciations et corrections de valeur sur immobilisations corporelles | 12 229 | 11 573 |
Charges d'exploitation | 338 995 | 300 094 |
Dépréciations sur instruments financiers | 21 288 | 8 127 |
Total des charges | 360 283 | 308 221 |
Résultat d'exploitation avant impôts | 106 017 | 66 887 |
Impôts sur le résultat d'exploitation | -28 842 | -17 093 |
Bénéfice net | 77 175 | 49 794 |
Bénéfices attribuables aux : | - | - |
Propriétaires de la Banque Triodos | 77 175 | 49 794 |
Nombre moyen d'actions émises en circulation | 14 213 365 | 14 216 421 |
En euros | ||
Résultat par action pour le bénéfice attribuable aux actionnaires de la maison-mère** | 5,43 | 3,50 |
Dividende par action | 4,07*** | 2,11 |
*La comptabilisation de l'engagement d'indexation conditionnelle sur les droits acquis assurés des employés et anciens employés aux Pays-Bas a été modifiée rétrospectivement. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez vous référer aux principes comptables généraux.
**Le bénéfice net par action est calculé en divisant le bénéfice net par le nombre moyen d'actions émises en circulation au cours de l'exercice.
***Dans le cadre du résultat de l'exercice 2023, la Banque Triodos propose un dividende final de 2,84 euros par certificat d’action. Celui-ci s'ajoute au dividende intérimaire de 1,23 euro par certificat d’action, qui a été payé en septembre 2023.
Ce communiqué de presse contient des informations qui sont ou peuvent être considérées comme des informations privilégiées au sens de l'article 7(1) du règlement de l'UE sur les abus de marché.