Driebergen-Rijsenburg, Pays-Bas, 30 mars 2023
L'initiative Science Based Targets (SBTi) a validé scientifiquement les objectifs de réduction des émissions à court terme de la Banque Triodos. Aujourd'hui, la Banque Triodos publie ses objectifs reconnus comme fondés sur la science.
Ces objectifs de réduction des émissions s'appliquent à une grande partie du portefeuille de prêts et d'investissements ainsi qu’aux activités opérationnelles. La Banque Triodos a opté pour un objectif ambitieux : elle souhaite que les émissions de gaz à effet de serre liée à ses activités opérationnelles soient alignées sur le scénario scientifique limitant le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici 2030 au plus tard. Pour les émissions liées aux prêts et investissements, la Banque Triodos vise 2035.
Une ambition basée sur la science
Les objectifs scientifiques validés par la SBTi, fournissent aux entreprises une voie clairement définie pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), afin d’éviter les pires conséquences du changement climatique. Ils aident les entreprises à se préparer pour l’avenir. Des objectifs sont considérés comme fondés sur la science s'ils sont conformes à ce que la science climatique la plus récente estime nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris : limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter le réchauffement à 1,5°C.
Jacco Minnaar, Chief Commercial Officer de la Banque Triodos : « A l’heure où les climatologues lancent un ultime avertissement pour éviter une catastrophe climatique, il est crucial que le secteur financier aligne son portefeuille sur les dernières connaissances scientifiques afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Pour la Banque Triodos, la validation de nos objectifs de réduction des émissions à court terme est une étape importante dans notre chemin vers la neutralité carbone et une confirmation que ces objectifs de réduction à court terme sont conformes à l'Accord de Paris. »
Une ambition de neutralité carbone plus large
Les objectifs à court terme s’inscrivent dans une ambition plus large de la Banque Triodos d'atteindre le net zéro le plus tôt possible et, au plus tard, d’ici 2035. Pour atteindre cet objectif, l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de tous les prêts et investissements de la Banque sera fortement réduite. Les émissions restantes seront compensées ou “inset” en investissant considérablement dans des projets liés à la nature qui éliminent les gaz à effets de serre. La Banque Triodos s’est aussi engagée à fixer des objectifs scientifiques à long terme pour cette ambition plus large.
Approche holistique
La Banque Triodos adopte une approche holistique de réduction des émissions : elle veut réduire les émissions tout en tenant compte, par exemple, de la santé des écosystèmes et de l'inclusion sociale de tous et toutes. Cela se reflète dans les quatre composantes qui sous-tendent l'objectif validé de réduction des émissions de la Banque Triodos :
- La Banque Triodos a pour objectif de réduire de manière significative les émissions de CO 2 provenant de ses prêts aux entreprises, principalement liés à l'immobilier. La Banque Triodos y parviendra en s’engageant auprès de ses clients, éventuellement par le biais d’incitants, tout en leur mettant à disposition des outils et son réseau. De plus, Triodos encourage l'utilisation de matériaux biosourcés dans les nouvelles constructions et les rénovations.
- La Banque Triodos maximise sa contribution à la transition énergétique de l'environnement bâti et réduit l'intensité carbone de son portefeuille. Soutenant depuis longtemps les énergies propres, la Banque Triodos financera de nouvelles infrastructures d'énergie verte – production, stockage, emplois verts - et ouvrira la voie à un secteur des énergies renouvelables entièrement durable.
- La Banque Triodos vise à réduire l'intensité carbone de tous ses investissements (actions cotées et privées et obligations d’entreprises). Elle collaborera avec d'autres acteurs et encouragera les partenariats public-privé.
- Une part importante du futur portefeuille de la Banque Triodos sera constituée de nouveau capital naturel, de financements orientés vers la nature et l'agriculture biologique régénératrice, la séquestration du carbone et le soutien à la biodiversité.
Objectifs scientifiquement validés de la Banque Triodos
Scope 1 et 2 : la Banque Triodos s'engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre des champs d'application 1 et 2 de 63 % d'ici 2035, par rapport à l'année de référence 2020.
La Banque Triodos s'engage à augmenter ses achats annuels d’électricité renouvelable de 98,6 % en 2020 à 100 % d'ici 2030.
Catégorie 1 à 14 du scope 3 : la Banque Triodos s'engage à réduire les émissions absolues de gaz à effet de serre des catégories 1-14 du champ d’application 3 de 63 % d'ici 2035 par rapport à l'année de référence 2020.
Objectifs du portefeuille scope 3
Objectif principal : les objectifs du portefeuille de la Banque Triodos couvrent 43% de ses investissements et prêts totaux, du total des actifs sous gestion depuis 20201. En 2020, l 38% du total des investissements et des prêts de Triodos se composaient d’activités de prélèvement obligatoire, tandis que les activités facultatives représentaient 31% et les activités hors du périmètre représentaient 31%.
Objectifs pour la classe d'actifs du scope 3
Catégorie d’actifs | Méthode | Objectif |
---|---|---|
Financement de projets de production d'électricité | Approche sectorielle | La Banque Triodos s'engage à continuer à ne financer que des projets d'électricité renouvelable jusqu'en 2030. |
Immobilier commercial | Approche sectorielle | La Banque Triodos s'engage à réduire ses émissions de GES de scope 3 provenant de l'immobilier commercial au sein de son portefeuille de dette privée et d'actions de 70% par mètre carré d'ici 2035, par rapport à l'année de référence 2020. |
Crédit aux entreprises | Couverture du portefeuille | La Banque Triodos s'engage à ce que les objectifs validés par la SBTi représentent 27 % de tous les autres prêts aux entreprises en valeur comptable brute, d'ici 2025 et 82 % d'ici 2035. |
Actions cotées, actions privées et Obligations d'entreprise | Approche sectorielle + Couverture du portefeuille | La Banque Triodos s'engage à réduire ses émissions de GES de portée 3 dans le secteur de la pâte à papier et du papier au sein de son portefeuille d'actions cotées et d'obligations d'entreprises à hauteur de 45 % par tonne de papier et de carton produite d'ici 2035, par rapport à l’année de référence 2020. La Banque Triodos s'engage à réduire ses émissions de GES de portée 3 du secteur des transports – construction de véhicules (PLDV) – au sein de son portefeuille d'actions cotées et d'obligations d'entreprise de 44% par kilomètre-véhicule d'ici 2035, par rapport à l'année de référence 2020. |
* Ces objectifs et pourcentages de couverture ne comprennent pas les activités de gestion d'actifs réalisées par des tiers. Les activités de gestion d'actifs par des tiers ont couvert 4 % du total des investissements, des prêts et des activités de gestion d'actifs du total des actifs sous gestion.
Un aperçu complet de toutes les classes d'actifs est disponible ici.