• La Banque Triodos peut prêter jusqu'à 67 millions d'euros aux entrepreneurs sociaux grâce à un accord de garantie avec le Fonds européen d'investissement (FEI).
  • Le soutien du FEI à Triodos est rendu possible par le programme InvestEU.
  • Il s'agit du troisième accord dans le cadre de la coopération entre le FEI et la Banque Triodos en faveur de centaines de PME dans l'UE, pour un total de 397 millions d'euros de prêts garantis.

Luxembourg/Bruxelles/Driebergen(NL), 31 janvier 2023

La Banque Triodos pourra prêter jusqu'à 67 millions d'euros à des entreprises sociales dans le cadre d’un accord de garantie avec le Fonds européen d'investissement (FEI), soutenu par le programme InvestEU. Le système de garantie est disponible en Belgique ainsi qu'aux Pays-Bas, en Espagne ou en Allemagne. Le partenariat avec le FEI permettra à la Banque Triodos d'apporter un soutien financier à des entreprises à impact social positif pour qui l’accès à un crédit bancaire est d’habitude plus difficile.

Grâce à ce mécanisme, les entrepreneurs sociaux bénéficieront de prêts à taux d'intérêt réduit auprès de la Banque Triodos et d'exigences de sûretés plus souples.  Les entreprises intéressées par un financement peuvent contacter leur interlocuteur Triodos local pour plus d'informations.

Le partenariat avec le FEI permet à la Banque Triodos d’octroyer des crédits à des organismes dans un large éventail de secteurs et couvre le portefeuille actuel de crédits de la banque. Quelques exemples : les initiatives facilitant l’accès au marché de l’emploi pour des travailleurs défavorisés, l'aide sociale et le secteur des soins, le logement social, l’alimentation saine ou encore les organisations actives dans le domaine des arts et de la culture.

Thomas Van Craen, Directeur de la Banque Triodos en Belgique: « À la Banque Triodos, le financement de l'entrepreneuriat social, au sens le plus large possible, est le cœur de notre activité. Avec le soutien du FEI, nous pouvons accorder davantage de prêts aux entrepreneurs sociaux. Plus leurs initiatives se développeront, plus vite nous parviendrons à une société inclusive et durable. »

Marjut Falkstedt, Directrice Générale du Fonds européen d’investissement : « Ce n'est pas la première collaboration entre Triodos et le FEI, et pour cause. Les entreprises sociales de divers secteurs jouent un rôle très important, mais souvent négligé, dans nos sociétés. Elles contribuent à rendre nos économies ouvertes et équitables pour tous. Je suis heureuse que nous puissions poursuivre notre soutien à Triodos afin que ces précieuses PME puissent continuer à se développer. »

Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’Emploi et aux droits sociaux : «InvestEU joue un rôle important dans la mobilisation des investissements dans l'économie sociale. Grâce à cet accord, les entreprises sociales des Pays-Bas, de Belgique, d'Espagne et d'Allemagne auront accès au financement dont elles ont besoin pour avoir un impact réel et durable dans leurs communautés. »

Coopération à long-terme

Le FEI et la Banque Triodos ont un partenariat à long terme axé sur les entreprises sociales et le secteur culturel et créatif. Le présent accord est le troisième dans ce cadre. La coopération entre le FEI et la Banque Triodos représente un total de 397 millions d'euros de prêts garantis.

Jacco Minnaar, Chief Commercial Officer Triodos Bank: « Le succès des accords avec le FEI montre que les partenariats public-privé peuvent avoir un impact positif important sur la société. Nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération avec le FEI ».

C’est en 2018 le FEI et la Banque Triodos ont signé le premier accord de garantie pour l'entrepreneuriat social aux Pays-Bas dans le cadre du programme Emploi et innovation sociale de l'UE. La Banque Triodos avait conclu environ 635 transactions en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne dans le cadre de cette garantie.

En 2021, un autre accord a été signé à destination du secteur culturel et créatif. Depuis lors, dans le cadre de ce partenariat, la Banque Triodos a accordé quelque 220 prêts à des entreprises.

En 2021, le FEI et la Banque Triodos avaient déjà signé un accord visant à accroître les prêts au secteur culturel et créatif en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne. Environ un quart du montant total de 200 millions d'euros dans le cadre de cet accord est allé à des organismes belges.

***

A propos du FEI et d’InvestEU

Le Fonds européen d'investissement (FEI) fait partie du Groupe de la Banque européenne d'investissement. Sa mission principale est de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (PME) européennes en les aidant à accéder aux financements. Le FEI conçoit et développe des instruments de capital-risque et de capital de croissance, des garanties et des instruments de microfinance qui ciblent spécifiquement ce segment de marché. Dans ce rôle, le FEI favorise les objectifs de l'UE en matière de soutien à l'innovation, à la recherche et au développement, à l'esprit d'entreprise, à la croissance et à l'emploi.

Le programme InvestEU fournit à l'Union européenne un financement à long terme en mobilisant d'importants fonds privés et publics en faveur d'une économie durable. Il contribue à générer des investissements supplémentaires conformes aux priorités politiques de l'UE, telles que le Green Deal européen, la transition numérique et le soutien aux petites entreprises. InvestEU rassemble tous les instruments financiers de l'UE sous un même toit, rendant le financement des projets d'investissement en Europe plus simple, plus efficace et plus flexible. Le programme se compose de trois éléments : le Fonds InvestEU, le centre de conseil InvestEU et le portail InvestEU. Le Fonds InvestEU est mis en œuvre via des partenaires financiers qui investissent dans des projets en utilisant la garantie du budget de l'UE, soit 26,2 milliards d'euros. Cette garantie augmente leur capacité de prise de risque, mobilisant ainsi au moins 372 milliards d'euros d'investissements supplémentaires. https://investeu.europa.eu

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un chef de file en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme. La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, ainsi que des activités de gestion d'actifs basées aux Pays-Bas mais opérant au niveau mondial. La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.

Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web  www.triodos.com.

Contacts presse: