Bruxelles, le 2 septembre 2021 – A travers le prix d’excellence « HERA Award Sustainable Food Systems », Belvas, chocolatier bio et équitable, la Banque Triodos, banque durable et éthique, et Cosucra, producteur d’ingrédients naturels pour l’industrie agro-alimentaire, s’associent avec la Fondation pour les Générations Futures pour stimuler les jeunes à penser « à 360° » les systèmes alimentaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. 

La Banque Triodos, COSUCRA et Belvas soutiennent la transition des systèmes alimentaires

C’était au WOLF, premier food market de Bruxelles, avec comme leitmotiv une cuisine « honnête et responsable », que l’équipe de la Fondation pour les Générations Futures, partenaires, professeurs, membres de jurys et ancien·ne·s primé·e·s se sont réunis ce 2 septembre pour fêter les six ans du « HERA Award Sustainable Food Systems ». Ce prix d’excellence fait partie de la famille de prix des « HERA Awards for Future Generations », décernés annuellement par la Fondation pour les Générations Futures. Il récompense des mémoires de master dans le domaine des systèmes alimentaires qui adoptent une approche systémique, à 360°, propre à un développement soutenable. C’était également l’occasion de fêter le renouvelement du soutien de la Banque Triodos et de COSUCRA, et l’arrivée de Belvas, qui rejoint le partenariat

L’alimentation, un enjeu clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durable

« Nos systèmes d’agriculture et d’alimentation doivent être repensés pour qu’ils contribuent à une diminution des gaz à effet de serre et de la pollution, à une augmentation de la biodiversité et à un revenu juste pour les agriculteurs à travers le monde » précise Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos. L’alimentation est en effet un enjeu clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Quelques chiffres clés nous démontrent l’ampleur des impacts : si on prend en compte les émissions liées à la transformation, le transport et le stockage, le système alimentaire mondial est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre générés par l’homme, 58% de ses émissions sont liés à la production de viande et de produits laitiers. Un tiers des céréales produites mondialement est utilisé pour nourrir le bétail plutôt que les humains. Un tiers de la nourriture produite mondialement est perdu ou gaspillé. Le premier rapport conjoint du GIEC et de l’IPBES (juin 2021) démontre à quel point des changements dans nos modes de production et de consommation pourraient aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la perte de la biodiversité, tout en permettant une redistribution qui permettrait de réduire la sous-nutrition, le gaspillage et l’obésité. 

Des solutions durables proposées dans les travaux et projets primés par la Fondation pour les Générations Futures

L’anniversaire du HERA Award Sustainable Food Systems était l’occasion de faire le point sur les clés que nous offrent les travaux primés par le prix et les projets dans l’alimentation soutenus via les autres programmes de la Fondation pour les Générations Futures pour soutenir la transition des systèmes alimentaires. Quels freins et leviers pour la transition de l’agriculture en Belgique ? Quid des conditions de travail de nos agriculteurs ? Peut-on cultiver des légumes sur les toits de Bruxelles ? Quel serait l’impact si on devenait toutes et tous véganes ? Comment gérer les déchets et les impacts du transport ? Quels instruments pour réaliser le droit à une alimentation saine pour tous ? Voici quelques exemples de questionnements étudiés et relevés par les travaux et projets en question (découvrez l’ensemble des travaux et projets dans la brochure en annexe). 

Le prix HERA Award Sustainable Food Systems récompense une approche à 360°

« L’alimentation durable est un domaine dans lequel il y encore tellement de choses à faire et tellement d’idées à creuser » commente Thierry Noesen, fondateur et directeur de la chocolaterie Belvas. « Le fait d’avoir ce prix crée un effet d’émulation et pousse les étudiants à augmenter encore la qualité de leurs travaux ». « Le prix stimule les étudiant·e·s en sciences du vivant à apporter un regard nouveau et ouvert à 360° sur des questions scientifiques pointues, ce qui permet une ouverture sur les défis futurs auxquels ils et elles seront confronté·e·s tout prochainement» ajoute Jacques Crahay, administrateur délégué de COSUCRA. « Ces enjeux nous montrent à quel point nos réponses soutenables pour demain devront impérativement intégrer une vision à 360°, c’est à dire, tenant compte simultanément des enjeux sociaux, écologiques, économiques et des questions de participation et de gouvernance. Nous souhaitons que les jeunes se saisissent de ces enjeux avec une vision plus systémique des conséquences » renchérit Benoît Derenne, directeur de la Fondation pour les Générations Futures. « Les HERA Awards stimulent les jeunes à intégrer cette approche à 360° dans leur mémoire de master, et ainsi à penser le monde de demain. » 

« Les HERA Awards constituent le premier jalon d’un véritable continuum de soutien aux jeunes mis en place par la Fondation pour les Générations Futures. Après ce premier appui au stade des idées, notre Fondation soutient le passage au prototypage via l’attribution de bourses, puis la création de start-ups durables en phase très précoce et, enfin, le renforcement d’entrepreneurs sociétaux plus confirmés. Les défis sont colossaux, et nous sommes sûrs que d’autres entreprises suivront la démarche de Belvas, la Banque Triodos et COSUCRA », précise Benoît Derenne.  

Deadline pour candidater au prix HERA Award Sustainable Systems 2022 : le 10 octobre

Ce prix d'excellence est décerné annuellement par la Fondation pour les Générations Futures (prix de 2.500€) dans le cadre des HERA Awards for Future Generations. Il valorise et récompense des mémoires qui adoptent une approche à 360° propre à un développement soutenable pour faire avancer la réflexion et/ou les pratiques liées à l’alimentation et à l’agriculture. Infos et candidatures (avant le 10 octobre) pour le HERA Award Sustainable Food : www.fgf.be/hera 

 

Lien vers le dossier de presse et la vidéo rétrospective.

Contact presse à la Fondation pour les Générations Futures:
Cécile Purnode 
0479 52 69 11 
[email protected]

A propos des HERA Awards
Les HERA AWARDS sont des prix d’excellence décernés annuellement par la Fondation pour les Générations Futures pour préparer les cerveaux de demain à penser et à agir à 360°. Ces prix valorisent et récompensent des mémoires de master ou thèses de doctorat qui adoptent une approche à 360° (approche systémique) propre au développement soutenable pour faire avancer la réflexion et/ou les pratiques liées à divers domaines tels que les technologies de l’information, la santé, l’alimentation, la finance, l’économie, l’architecture, le design ou encore l’ingénierie.
www.fgf.be/hera 

A propos de La Fondation pour les Générations Futures
Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21ème siècle. Fondation d’utilité publique, employant aujourd’hui 14 personnes, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays. Plateforme de philanthropie transformatrice, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateurs d’investir dans les générations futures.
Elle dispose d’une vaste expérience dans le soutien d’organisations et de porteurs de projets qui mettent en œuvre des initiatives soutenables en Belgique et en Europe.
www.fgf.be et www.fgf.be/rapport 

A propos de la Banque Triodos
De l'épargne au crédit en passant par les fonds de placement et la gestion du patrimoine, la Banque Triodos s'inscrit dans l'économie réelle, en proposant une voie alternative. Depuis plus de 25 ans en Belgique, Triodos finance en toute transparence des entreprises qui réalisent des changements positifs. Que ce soit à travers les crédits que Triodos octroie, via les investissements effectués par les fonds de placement Triodos ou dans le cadre de la gestion discrétionnaire, tout financement Triodos contribue à un monde durable, favorisant les hommes et la planète.
www.triodos.be

A propos de Belvas
Belvas est une entreprise fabriquant des chocolats belges certifiés bio et équitables. Depuis ses débuts en 2005, elle œuvre pour une filière chocolat plus durable, tant au niveau environnemental que socio-économique. Ces valeurs se manifestent premièrement dans la recherche d’ingrédients de haute qualité gustative, sans conservateurs, arômes ou OGM (chocolats certifiés équitables par Fairtrade Belgium® et bio par Certisys®) et dans la réduction de la consommation énergétique liée au processus de fabrication des chocolats via notamment l’installation de panneaux solaires sur les toits de l’atelier de production et la récupération partielle de la chaleur issue de l’air conditionné. Deuxièmement, en plus de proposer des chocolats plus sains et écologiques, Belvas s’engage pour un commerce plus équitable et un revenu juste pour les producteur·rice·s locaux·ales, notamment en nouant des collaborations étroites avec des coopératives productrices de cacao, de café et de coco (Pérou, Saint-Domingue, Côte d’Ivoire, Sri Lanka…) où la chocolaterie soutient la formation des producteur·rice·s et la création d’emplois.
www.belvas.be

A propos de COSUCRA
Implantée depuis 6 générations dans le secteur des ingrédients naturels issus de la chicorée et du pois, COSUCRA cible les marchés de l’alimentation et de la nutrition-santé. Sa vision pionnière des ingrédients naturels lui permet d’occuper sur ses marchés une position de leadership, et ce à travers le monde.  
L’innovation, notamment via l’investissement constant en recherche et développement, constitue un axe majeur de sa stratégie. La mission de COSUCRA est de contribuer à une alimentation contemporaine, saine et durable en concentrant les bienfaits de la nature dans des solutions intégrées simples à utiliser.
www.cosucra.com