Tous ensemble vers le zéro émission nette
Jeroen Rijpkema, Chief Executive Officer de la Banque Triodos : « L’urgence climatique affecte de plus en plus la vie des gens et a un impact croissant sur l’environnement : feux de forêt, vagues de chaleur, fortes inondations, perte de biodiversité… autant de preuves concrètes de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon urgente, soit bien avant 2050. La décennie actuelle sera décisive. Et c’est pourquoi la Banque Triodos se fixe un objectif très ambitieux : atteindre le ‘net zéro’ d’ici à 2035. »
Jacco Minnaar, Chief Commercial Officer de la Banque Triodos : « En 2015, dans le train pour Paris, la Banque Triodos a cofondé le PCAF, qui est devenu le principal cadre permettant aux institutions financières de comptabiliser leur empreinte carbone. Aujourd’hui, nous avons besoin d’objectifs ambitieux et d’actions plus rapides afin d’atteindre l’objectif ultime : une économie neutre en carbone. Ce n’est pas une tâche facile, même pour une banque qui a placé la durabilité au cœur de ses activités et dont le portefeuille affiche une faible intensité carbone. Notre objectif sera une source d’inspiration pour nos collaborateurs et pour l’ensemble des parties prenantes qui collaborent avec nous dans le but d’agir plus rapidement et d’élaborer des plans plus solides permettant à la Banque Triodos – et, au final, à l’ensemble du secteur financier - de réaliser ses ambitions de zéro émission nette. »
En formulant cet objectif, la Banque Triodos a opté pour une approche holistique qui soutient sa mission de générer un impact positif pour les personnes et l’environnement. Elle entend réduire ses émissions tout en tenant compte, notamment, de la biodiversité et de l’inclusion sociale de tous les citoyens. Pour atteindre cet objectif ambitieux mais néanmoins réaliste, la Banque Triodos souhaite intensifier sa collaboration avec les clients, les consommateurs et les autres parties prenantes. « Nous ne pourrons atteindre le ‘net zéro’ que tous ensemble », affirme Jeroen Rijpkema.
Comment la Banque Triodos compte atteindre le net zéro
Pour réaliser son objectif, la Banque Triodos s’appuiera sur les fondements qui lui permettent de financer une économie durable depuis sa création en 1980. En dépit de sa croissance, elle vise une réduction significative des émissions générées par son portefeuille de crédits aux entreprises.
- Via ses crédits hypothécaires résidentiels, qui représentent 21% de son portefeuille, la Banque Triodos souhaite aider les particuliers à améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons et à tendre vers le net zéro. Elle veut également promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés dans les nouvelles constructions et les rénovations.
- S’appuyant sur une longue tradition de soutien aux énergies renouvelables, la Banque Triodos financera de nouvelles infrastructures d’énergie verte – production, stockage, emplois verts et projets conduisant à un secteur des énergies renouvelables entièrement durable.
- Triodos souhaite que tous ses investissements (cotés en Bourse, endettement et fonds propres privés) réduisent leur intensité carbone pour atteindre le niveau net zéro en 2035.
- Une part importante du futur portefeuille de la Banque Triodos sera constitué de nouveau capital naturel, de financements axés sur l’environnement et une agriculture biologique régénérative capable de capturer le carbone et de soutenir la biodiversité.
La Banque Triodos a analysé son portefeuille de crédits secteur par secteur afin d’étudier la manière dont la décarbonation peut être réalisée. Dans les prochains mois, elle continuera à travailler sur sa feuille de route visant à atteindre son objectif de zéro émission nette en 2035. La Banque Triodos prévoit de faire examiner ses plans par un auditeur externe et de soumettre ses objectifs pour validation à l’initiative ‘Science Based Targets’ (SBT). Elle réexaminera son ambition en 2025 dans le but de valider son approche et d’apporter les modifications nécessaires à ses plans si besoin est.
La détermination des objectifs de la Banque Triodos s’appuie sur une parfaite compréhension des impacts carbone actuels de l’ensemble de ses crédits et des investissements des fonds. Pour garantir la solidité de sa méthodologie, la Banque Triodos a soutenu le développement du Partenariat pour la comptabilisation des émissions de carbone du secteur financier (PCAF), qui est devenu une norme de premier plan pour les institutions financières du monde entier.
Rétroactes de l’action climatique de la Banque Triodos
Depuis sa création, la Banque Triodos s’engage à améliorer ses impacts et résultats environnementaux au travers d’une approche positive, tant pour ses services bancaires que pour ses activités de gestion des investissements. Sur la seule année 2020, les projets d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie financés par la Banque Triodos et ses fonds d’investissement ont permis d’éviter l’équivalent des émissions produites par plus de 5,7 milliards de kilomètres parcourus en voiture.
La Banque Triodos finance également des projets de développement de zones forestières et naturelles. Ces projets ont permis la capture d’environ 14 kilotonnes d’équivalent CO2, correspondant à plus de 316.000 arbres adultes, soit un volume suffisant pour compenser les émissions de toutes les initiatives agricoles financées par la Banque Triodos. Les exigences minimales de la banque découlent très logiquement de son approche positive et conduisent à l’exclusion de secteurs tels que celui des énergies fossiles ou des secteurs industriels et des entreprises qui détruisent l’environnement.
La Banque Triodos fut l’une des premières banques au monde à publier un rapport environnemental et elle continue à limiter son empreinte environnementale et les émissions générées par sa propre consommation énergétique et les déplacements professionnels de ses collaborateurs. Elle enregistre son empreinte dans un système de gestion du CO2 et la compense intégralement via des projets de compensation carbone certifiés « Gold Standard ».