La question ci-dessus m’a récemment été posée alors que je participais à un panel de discussion au Festival de l’Égalité à Gand.
Une question tout à fait légitime en ces temps où on pourrait croire que beaucoup ont baissé les bras dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est avec horreur que nous voyons s’étendre les guerres et la violence, faisant de nombreuses victimes, notamment parmi les plus vulnérables et les enfants, et causant des souffrances indicibles. La nature continue de pâtir de notre insatiable soif de matières premières et d’objets en tous genres.
Ceci dit, le simple fait que la question soit posée est, à mes yeux, déjà un signe que tout n’est pas perdu, parce qu’elle émane d’une envie de trouver de nouvelles façons d’agir pour rendre le monde un peu plus beau et plus durable.
Et quelles sont mes autres raisons d’espérer ? J’ai le privilège de rencontrer régulièrement des personnes à la tête d’entreprises mues par des valeurs. Les soutenir dans leur croissance, par le biais de crédits ou de conseils, et les voir réaliser leurs ambitions, c’est là une grande source d’espoir pour moi.
Les personnes qui nous confient leur épargne et leurs investissements me donnent aussi de l’espoir. Elles optent sciemment pour la Banque Triodos afin que leur argent ait un impact positif. Et cet impact est bien plus important que vous pourriez le croire. Grâce au calculateur de CO2 de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AWAC), nous savons que confier 1.000 euros d’épargne à une banque durable permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 800 kg par an – soit le résultat obtenu par une personne qui devient végétarienne !
Depuis des années, notre clientèle, mais aussi notre personnel et toutes les parties prenantes, sont pour moi une source inépuisable d’espoir. Cela me procure l’énergie de veiller à ce que la Banque Triodos soit, de jour en jour, toujours plus belle, meilleure et porteuse de sens.
C’est également ce que je vous souhaite pour 2025 : une année pleine d’espoir nourri par les actions que vous entreprendrez. Ensemble, nous pourrons ainsi œuvrer à un avenir plus durable, pour nous-mêmes et pour les générations à venir.
Cordialement,
Thomas Van Craen
Directeur Banque Triodos
Voulez-vous voir l'impact qu'ensemble nous avons eu tout au long de l'année écoulée ? Visionnez cette vidéo:
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail