Mais avant tout, quel genre de films retrouverez-vous dans cette liste ? « Nous finançons des films qui créent de l'emploi en Belgique, c'est notre premier critère », explique Béatrice Gilmont, relationship manager pour le secteur cinématographique à la Banque Triodos. « Au-delà de ce critère, nous sommes également attentifs aux thèmes abordés dans les films. Par exemple, l'année dernière, nous avons financé un documentaire sur le droit de vote des femmes en Belgique. Enfin, nous interrogeons les producteurs sur les mesures qu'ils prennent pour réduire leur impact sur l'environnement. »
Mais l’implication de la Banque Triodos dans ce secteur se justifie avant tout par son impact positif sur la société, souligne Béatrice Gilmont : « Le cinéma amène de nouvelles réflexions dans le débat public. Plus généralement, il est important que les artistes puissent s’exprimer. Notre rôle est de les soutenir dans leur création. »
Depuis le lancement des crédits de production en 2018, la Banque Triodos a préfinancé des dizaines de films de fiction, courts-métrages, longs-métrages, documentaires ou séries… Au total, plus de 185 films ont bénéficié d’un soutien financier qui permet concrètement aux producteurs de mettre sur pied un tournage, de payer les équipes ou encore d’acheter du matériel. Et tout cela grâce aux fonds qui nous sont confiés par nos épargnants, et qui nous permettent de financer des projets comme celui-ci.
Parmi ceux-ci, 13 ont donc été nommés pour les Ensors et les Magritte du Cinéma. Vous trouverez ci-dessous les synopsis et les liens vers les bandes-annonces qui ne manqueront pas de vous inspirer pour répondre aux questions du concours ci-dessous. À votre plume !
Les films nommés aux Ensors étaient :

1. J'aime la vie
Ce long-métrage de Mathias Sercu a notamment été produit par Lunanime et Tarantula.
Mira et ses frères ont été placés quand ils étaient enfants et ont grandi séparément. Ils vivent chacun leur vie de leur côté. Lorsque Mira apprend qu’elle a un cancer, elle retrouve ses frères Rocco et Mario, afin de retisser le lien familial et de faire en sorte que son fils ne soit pas seul quand elle ne sera plus là.

2. Draw for Change (Dessiner pour résister)
Dessiner pour résister est une série documentaire de la maison de production Clin d’œil consacrée aux femmes dessinatrices à travers le monde, qui utilisent leurs caricatures pour redonner le pouvoir aux femmes et revendiquer une réelle égalité des sexes.
À travers une approche intimiste, chaque épisode invite le spectateur à pénétrer l'univers de l'une de ces artistes et à découvrir les défis qu'elle rencontre, ainsi que les stratégies ingénieuses qu'elle déploie pour les surmonter.

3. Soundtrack to a Coup d’Etat
Ce film documentaire de Johan Girmonprez, produit par Onomatopee, met en lumière comment la monarchie belge, le gouvernement des Etats-Unis et les multinationales se sont entendus pour utiliser des musiciens de jazz légendaires comme couverture pour des opérations secrètes visant à assassiner le premier ministre du Congo, Patrice Lumumba.

4. I'm perfectly fine
Ce film d’animation, produit par ViviFilms, est une adaptation du roman graphique « Burn-out Dagboek » de Maaike Hartjes. Maya, illustratrice indépendante et perfectionniste, mène une existence palpitante. Mais lorsqu'elle est victime d'une grave crise d’angoisse surgie de nulle part, sa pire crainte devient réalité : elle n’est plus parfaite. Elle entreprend alors une quête personnelle et apprend, à force d'essais et d'erreurs, que « assez bien » est tout à fait suffisant.

5. Milano
Ce long-métrage de Christina Vandekerckhove, produit par Lunanime, raconte l’histoire de Milano, un garçon de 12 ans qui s’exprime en langue des signes. Déterminé à améliorer leur avenir, Alain, son père, essaie de joindre les deux bouts. Milano est souvent laissé seul à la maison et recherche la compagnie de sa voisine Renée, une femme qui semble tout avoir. Lorsque la mère de Milano revient soudainement et qu’il exige de la rencontrer, la relation entre le père et le fils est dangereusement mise à l’épreuve.
Les films nommés aux Magritte du Cinéma sont :

6. Moi Capitaine
Ce film du réalisateur Matteo Garrone et du studio de production Tarantula raconte le voyage aventureux de deux jeunes hommes, Seydou et Moussa, qui quittent Dakar pour rejoindre l’Europe. Une odyssée contemporaine à travers les pièges du désert, les horreurs des centres de détention en Libye et les dangers de la mer.

7. Sauvages
Claude Barras signe ce film d'animation produit par le studio Panique !.
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.

8. Une affaire de principe
Thriller politique réalisé par Antoine Raimbault et produit par Panache et Compagnie Cinématographique.
Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet. Tiré de faits réels.

9. Camping du lac
Ce long-métrage d'Eléonore Saintagan, produit par Michigan Films, raconte l'histoire d'Éléonore qui roule vers l’ouest. Elle tombe en panne en plein milieu de la Bretagne. Elle y loue un bungalow, dans un terrain de camping avec vue sur le lac, dans lequel, dit-on, vit une bête légendaire. Contrainte à la flânerie dans ces lieux isolés, elle découvre ses habitants, puis lestouristes qui s’installent avec la canicule. De mobil-home en mobil-home, elle observe le présent, convoque le passé et se laisse envahir par la fiction.

10. Il pleut dans la maison
Long-métrage signé Paloma Sermon-Daï, également produit par Michigan Films.
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hotelier, Makenzy se fait un peu d'argent en volant des touristes. Entre l'insouciance de l'adolescence et l'apreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l'un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.

11. L’art d’être heureux
Long-métrage de Stefan Liberski, produit par Artémis Productions.
Jean-Yves Machond, peintre mondialement méconnu et globalement malheureux, décide un jour de changer de vie. Il va chercher l’inspiration dans une petite ville normande, afin de concevoir un chef-d’œuvre qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Mais sa rencontre avec les artistes locaux, du chaleureux Bagnoule à l’habile Cécile, va quelque peu le faire dévier de son chemin, et le mettre face à son rêve le plus profond : celui d’être un homme heureux, tout simplement.

12. Les miennes
Documentaire signé par Samira El Mouzghibat, produit par Michigan Films.
Étant la dernière de cinq sœurs, je sais que j’ai hérité d’une part sombre de leur histoire. En réaction à un événement tragique passé sous silence s’est créé un clan de sœurs, dont ma mère était exclue. Depuis lors, entre nous, nous l’appelons “Ta mère”, comme si elle n’était plus des nôtres.

13. Sauve qui peut
Documentaire de Alexe Poukine, produit par le studio Wrong Men.
Dans un centre de formation, de « vrai·es » soignant·es et de « faux » patient·es simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôle est de développer les qualités humaines des thérapeutes. Mais l'idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans notre système hospitalier ? Et à quelles conditions peut-on rester bienveillant·es au sein d'une institution maltraitante ?
Remportez des places de cinéma
Ces synopsis vous ont donné envie d’aller au cinéma ? Alors, participez à notre concours. Voici comment procéder :
Au moyen du formulaire de réponse, indiquez lequel des films susmentionnés vous aimeriez voir remporter un Magritte, et pourquoi. Expliquez votre choix en une phrase inspirante qui exprime votre passion pour le cinéma ou le film en question afin de convaincre le jury.
Le concours est ouvert jusqu’au 28 février 2025 inclus.
Vous aurez peut-être la chance de remporter un des cinq billets d’entrée pour deux personnes, dans le cinéma de votre choix – à sélectionner dans la liste ci-jointe des huit cinémas clients de la Banque Triodos (voir le règlement du concours).
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail