Fermée pendant plus de 30 ans pour une restauration en profondeur de l’édifice, l’église St-Loup est entrée dans une nouvelle phase puisqu’il s’agit désormais de redonner vie principalement aux peintures, aux orgues et à la statuaire.
Plusieurs chefs-d’œuvre retrouvent leur éclat
Suite à un appel d’offre, la restauration des toiles du chœur a été confiée au restaurateur de peintures Paul Duquesnoy, notamment « L’Apparition du Christ Ressuscité à sa Mère ». Quant à celles de la sacristie, elles sont passées entre les mains expertes du restaurateur de peintures Claes Hulhoff, entre autres « Le Mariage de la Vierge ». Ces deux toiles du XVIIe siècle sont attribuées au peintre Jacques Nicolaï, frère de la Compagnie de Jésus, bien connu pour son œuvre représentée dans différentes églises des Jésuites.
Un projet porté par une association de passionnés
L’église St-Loup est classée « patrimoine exceptionnel » et la restauration des toiles peintes intégrées à l’architecture de l’édifice a donc pu bénéficier de subventions (à hauteur de 85% auprès de la Région wallonne, 4% octroyées par la Province de Namur et 1% par la Ville de Namur). Les 10% restants ont été pris en charge par l’ASBL « Les Amis de l’Eglise Saint-Loup », une association de passionnés initiatrice du projet, avec le concours de la Fabrique d’Eglise, responsable de l’édifice.
En attendant que les subsides soient libérés, il fallait pouvoir rémunérer les restaurateurs tout au long de leur travail. C’est pourquoi la Banque Triodos a octroyé à l’ASBL un crédit pour le préfinancement des subsides. Sans cet apport temporaire, le projet n’était pas réalisable car les bénévoles et autres passionnés n’avaient pas les moyens d’avancer les frais.
C’est donc grâce à votre épargne que ces chefs-d’œuvre ont retrouvé toute leur splendeur d’antan. Merci pour votre confiance !
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail