Conseil n° 1 : regardez la couleur

L’Europe définit clairement les activités économiques considérées comme durables, et établit une distinction entre trois catégories de produits financiers : « vert foncé » pour les investissements dont l’objectif est durable, « vert clair » pour les investissements possédant des caractéristiques ESG – c’est-à-dire écologiques, sociales ou de bonne gouvernance –, et « gris » pour les investissements qui en soi n’ont rien de durable.

Comment les identifier dans les produits proposés par les institutions financières ? Dans le jargon, on parle d’« article 9 » pour la catégorie vert foncé, d’« article 8 » pour la catégorie vert clair, et d’« article 6 » pour les investissements gris – une nomenclature correspondant aux différents articles de la réglementation européenne (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Bon à savoir : tous les fonds proposés par la Banque Triodos relèvent de l’article 9 et sont donc dans la catégorie vert foncé. Notre offre n’inclut aucun fonds vert clair ou gris.

Conseil n° 2 : consultez la liste complète d’investissements

S’agissant de cette nouvelle réglementation, il est important de savoir que l’UE inclut le gaz naturel et le nucléaire dans les « techniques de transition vertes » : les fonds qui investissent dans ces secteurs peuvent donc prétendre appartenir aux catégories article 8 ou article 9. Vous refusez d’investir dans ces secteurs ? Dans ce cas, ne vous contentez pas de regarder la couleur d’un fonds, mais examinez attentivement les entreprises qui en font partie. La nouvelle réglementation impose aux institutions financières d’être transparentes à ce sujet.

Bon à savoir : chez Triodos, vous ne devrez pas vous lancer dans un travail d’analyse ou d’enquête – la page web de chaque fonds contient la liste complète des entreprises qui le composent. Et vous n’y trouverez aucune trace de gaz, de nucléaire ou d’autre énergie fossile.

Conseil n° 3 : consultez les critères d’exclusion

Une autre manière d’avoir la certitude de ne pas investir dans des entreprises ne respectant pas vos valeurs consiste à regarder quels secteurs le gestionnaire exclut de ses investissements. Le chargé de relation Michael Ramaekers donne quelques exemples de ce que cela implique à la Banque Triodos : « Nous optons résolument pour un avenir durable, avec des restrictions claires quant aux produits et processus dans lesquels nous ne voulons pas nous impliquer. Nous n’investirons par exemple jamais dans l’industrie pétrolière. Nous excluons également le secteur de l’armement, et donc aussi Google, par exemple, tant que cette entreprise aura dans ses activités périphériques la production de drones de combat autonomes pour l’armée américaine.  À ce niveau, nous appliquons une tolérance zéro. »

« Pour certaines activités, nous appliquons un seuil de 5 ou 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, pour donner à celles-ci l’opportunité d’éliminer progressivement leurs activités non durables, par exemple en passant à court terme à des énergies renouvelables. Bien entendu, nous effectuons des contrôles et éliminons de notre portefeuille les entreprises qui ne respectent pas leurs engagements. »

Bon à savoir : les critères d’exclusion de la Banque Triodos sont très stricts et régulièrement actualisés. Jugez-en par vous-même : ils sont consultables ici.