La Jordanie compte 11 millions d’habitants dont la moitié sont âgés de moins de 25 ans. Les inégalités entre hommes et femmes sont profondes. À l’inverse des pays voisins, la Jordanie jouit d’une situation politique  stable.

 

De nombreux Syriens et Irakiens y ont émigré pour trouver la sécurité. Pas moins de 3,8 millions de personnes ont été accueillies. La croissance économique reste limitée en Jordanie et les chiffres du chômage sont exceptionnellement élevés : un quart de la population active est sans emploi, principalement femmes et jeunes.

Encourager l’indépendance des femmes

Les Jordaniennes sont confrontées à des difficultés d’accès aux services financiers. Afin de favoriser leur autonomie et leur indépendance, le ministère des Affaires sociales a créé en 1994 le Microfund for Women (MfW).

Fadoua Boudiba, Directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique de Triodos IM, connaît bien cette organisation : « MfW facilite l’accès à des produits financiers tels que comptes et crédits. Cela permet aux clientes de démarrer plus facilement une activité à petite échelle et de gagner leur vie. L’organisation apporte aussi un soutien non financier pour la capacitation et le développement des entreprises,  notamment via des formations en marketing digital. » 

Des effets sur toute la société

Dans les pays en développement, les institutions de microcrédit s’adressent majoritairement à des femmes. Fadoua Boudiba rappelle que « plus d’un milliard de femmes ont un accès limité ou nul aux services financiers. »

Stimuler l’entrepreneuriat améliore leur place dans la société. « Le microcrédit leur permet d’entreprendre et de prendre leur vie en main. Cela leur apporte plus d’autonomie, d’égalité et de pouvoir. » Au sein de l’organisation, les fonctions de direction sont d’ailleurs assumées par des femmes.

Mais les effets vont bien au-delà de l’autonomie économique des femmes. « Lorsqu’on finance spécifiquement les femmes, on observe que davantage d’enfants vont à l’école. Les femmes investissent une plus grande part de leurs revenus dans leur environnement immédiat, dont leur famille, et elles favorisent l’emploi dans leur communauté. » De plus, MfW finance aussi des projets portés par des hommes, quoique minoritairement.

Microcrédit, grandes ambitions

Grâce à MfW, 1,5 millions de personnes ont accédé à un crédit au cours des dernières années. Et les ambitions de cette organisation innovante ne s’arrêtent pas là. « MfW a digitalisé sa méthode de travail afin de rendre ses services plus simples et efficaces », explique Fadoua Boudiba. MfW a pris cette initiative avant la pandémie de Covid-19. Un choix visionnaire, les outils digitaux ayant joué un rôle essentiel lors de la crise sanitaire.

MfW suit également l’actualité sociale et économique en Jordanie. « Ils contribuent à l’intégration des nombreux réfugiés dans la société jordanienne et ciblent le chômage des jeunes. » La crise climatique a aussi de lourds impacts dans le pays, menacé par de graves pénuries d’eau. Dans ce domaine également, MfW cherche des solutions pour accompagner ses clients.