Ce concours est terminé.

Mais avant tout, comment se fait-il qu’autant de films ayant bénéficié d’un financement de  la Banque Triodos se retrouvent en lice pour les Magritte du Cinéma? « Cela s’explique par le fait que depuis 2018, la Banque Triodos propose un crédit spécifique pour les producteur·rices de cinéma belges. Et les Magritte du Cinéma sont la cérémonie francophone qui récompense le cinéma belge », explique Béatrice Gilmont, chargée de relations à la Banque Triodos pour le secteur cinématographique.

Elle apporte quelques précisions sur les critères pris en considération par la banque : « Le film doit générer des emplois en Belgique. Nous prêtons attention aux sujets abordés dans les films. Par exemple, nous avons soutenu le documentaire Petites de Rayuela Productions, racontant comment l’Affaire Dutroux avait été vécue par la génération d’enfants de l’époque. Au niveau environnemental aussi, nous sensibilisons les producteur·rices en leur demandant quelles mesures sont prises pour diminuer leur impact sur l’environnement. La Banque Triodos s’est fixé l’objectif de devenir neutre en carbone ou "net zéro" d’ici 2035. Tous nos partenaires sont concernés. »

Mais l’implication de la Banque Triodos dans ce secteur se justifie avant tout par son impact positif sur la société, souligne Béatrice Gilmont : « Le cinéma amène de nouvelles réflexions dans le débat public. Plus généralement, il est important que les artistes puissent s’exprimer. Notre rôle est de les soutenir dans leur création. »

Depuis le lancement des crédits de production, la Banque Triodos a préfinancé des dizaines de films de fiction, courts-métrages, longs-métrages, documentaires ou séries… Au total, plus de 110 films ont bénéficié d’un soutien financier qui permet concrètement aux producteur·rices demettre sur pied un tournage, de payer les équipes ou encore d’acheter du matériel.

Parmi ceux-ci, sept ont donc été nommés pour l’édition 2023 des Magritte du Cinéma. Vous trouverez ci-dessous les synopsis et/ou les liens vers les bandes annonces qui ne manqueront pas de vous inspirer pour répondre aux questions du concours ci-dessous.

Bonne chance !

1. Animals

Ce long-métrage de Nabil Ben Yadir, produit par 10.80 Films, est sélectionné pour six Magritte.

Brahim est un jeune homme, la joie de vivre de sa mère. Un jour il trouvera l’amour de sa vie. Il deviendra père de famille et les rendra tous fiers. Un jour, il sera mûr et comblé. Un jour...

Regarder la bande annonce

 

 

 

 

 

2. Rien à foutre

Un film de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, produit par Wrong Men, en lice pour neuf Magritte.

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

Regarder la bande annonce

 

 

3. La Ruche  

Film de Christophe Hermans produit par Frakas Productions, nommé pour quatre Magritte.

Du plus loin qu’elles s’en souviennent, Marion, Claire et Louise ont toujours vécu au rythme des joies et de la douleur d’Alice, leur mère. Aujourd’hui, elles n’ont plus que leur amour à opposer à cette spirale destructrice dans laquelle Alice sombre chaque jour davantage. Un amour infini, aussi violent qu’indicible...

Regarder la bande annonce

 

 

4. Madeleine Collins

Ce thriller signé Antoine Barraud et également produit par Frakas Productions, est nommé dans la catégorie du meilleur film étranger en coproduction.

Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse.

Regarder la bande annonce

 

 

5. Où est Anne Frank

Ce film d’animation d’Ari Folman, coproduit par Magellan Films, est nommé pour le prix du meilleur film étranger en coproduction.

De nos jours. Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank, celle à qui Anne a consacré son journal intime, prend vie par magie dans la maison d’Anne Frank à Amsterdam. Elle pense que, si elle est vivante, Anne doit l’être aussi. Elle se lance alors dans une quête incroyable pour trouver Anne.

Regarder la bande annonce

 

 

6. Inexorable

Ce film, le troisième dans notre liste à être produit par Frakas Productions, est réalisé par Fabrice du Welz et nommé dans trois catégories.

À la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille.

Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses...

Regarder la bande annonce

 

7. Petites

Ce documentaire réalisé par Pauline Beugnies et produit par Rayuela Productions est nommé pour le prix du meilleur documentaire.

« Petites » est le récit libre de l’Affaire Dutroux, raconté par cette génération d’enfants, aujourd’hui adultes, exposée bien trop tôt au sordide dans l’intimité de leurs foyers. Leurs souvenirs sont altérés par le temps, déformés par le prisme médiatique et leur regard d’enfant. Bout à bout, ces différents témoignages racontent notre version intime de l’histoire.

Un morceau de notre mémoire collective.

Regarder la bande annonce.