En septembre 2022, Ia Triodos Foundation organisait une campagne d'appel à projets « Agir pour le changement », en partenariat avec Growfunding : une plateforme belge de financement participatif citoyen. Les deux structures ont en commun d'œuvrer pour le développement d’initiatives positives, innovantes et émergentes, qui veulent créer localement un changement significatif.

135 candidatures  

Les résultats de la campagne ont dépassé toutes nos attentes : ce n’est pas moins de135 porteurs et porteuses de projet qui ont posé leur candidature! En ces temps où les défis sociaux et climatiques sont immenses, des hommes et des femmes motivé.es se mobilisent pour contribuer au changement à leur échelle. Pour construire un monde meilleur, plus humain et plus respectueux de la nature. 

Afin de les départager, nous avons soigneusement analysé tous les dossiers sur base d’une grille d’éligibilité. Nous avons interviewé 20 porteurs/porteuses de projet et avons finalement décidé de soutenir 4 projets.  

4 projets sélectionnés

Nous avons choisi un projet, au minimum, dans chaque région d’action de Triodos et de Growfunding : un à Bruxelles, un en Wallonie et deux en Flandres. Tous agissent localement, à leur échelle, mais ont en commun l’inclusion et l’envie de fédérer les gens entre eux.  

  • Magasin Gratuit: un magasin où tout est totalement gratuit en échange d’un simple merci ? C’est le pari fou que le Magasin Gratuit à lancé en plein cœur d’un quartier pauvre de Bruxelles. Après plus d’une année d’existence, plusieurs tonnes de donations redistribuées et plus de 25.000 visiteurs au compteur, leur initiative avait besoin de soutien pour perdurer.
  • Expeditie Inclusief: en matière d'inclusion, la Flandre a besoin d'un coup de pouce. Les enfants handicapés ont parfois du mal à trouver leur place dans le groupe. Avec un nouveau jeu d'expérience, De Ouders vzw rassemble les enfants pour leur faire découvrir le monde de l'autre.
  • Run4dignity: la Run4Dignity est une équipe de coureurs/coureuses et marcheurs/marcheuses, avec ou sans papier, de la région de Mons. Leur mission est de donner, par le sport, de la visibilité et créer des liens avec des personnes souvent isolées de par leur statut de séjour et leur manque de moyens financiers.
  • Manke Lies: avec Manke Lies, nous voulions insuffler une nouvelle vie à la tradition du géant et la transposer au XXIe siècle. Le processus de fabrication et les histoires des bâtisseurs de géants rassembleront tout Edegem. Avec Manke Lies, les habitants veulent réintroduire ce folklore dans leur localité et rassembler, de façon festive, toute une série d’acteurs de la commune pour y arriver.

Bien plus qu’un soutien financier…

Après un accompagnement sur mesure par Growfunding (pour apprendre comment mobiliser une communauté autour de leur projet, à agrandir leur réseau, à créer des partenariats, à rendre leurs actions visibles), ces projets ont mené une levée de fonds via une campagne de crowdfunding sur la plateforme Growfunding. Les lauréats ont tous réussi, et dépassé, les objectifs qu’ils s’étaient fixés. La Triodos Foundation a augmenté de 30 % le montant que chaque projet a réussi à lever par le biais du crowdfunding.

Tous les porteurs et porteuses de projet ont bénéficié de la promotion du projet au sein du réseau de Triodos et de Growfunding, ainsi qu’une couverture médiatique (communiqué de presse largement relayé dans la presse locale).

Selon Marine Decottignies, la campagne fut aussi l'occasion de souder toute leur communauté autour d'un même objectif.

 

Gwendelien espère recevoir d'autres soutiens à l'avenir afin de pouvoir lancer un jeu d'expérience inclusive dans chaque commune flamande.

427 donateurs et donatrices

Notre objectif principal était d’organiser et de faciliter la collecte de fonds. Pour permettre à des porteurs/porteuses de projet de concrétiser leur initiative. Et d’ainsi participer ensemble au changement positif. Pas moins de 427 donateurs et donatrices ont fait un don.

Merci à ceux qui ont contribué à ce beau résultat !