Wendy Reid, photo: Bas Berkhout.
Wendy Reid. Photo: Bas Berkhout.

Que fait la North West Mull Community Woodland Company (NWMCWC) et qu'est-ce qui la distingue des autres ?


La société a été créée pour acheter des terrains et des entreprises et les faire travailler en générant des bénéfices pour la communauté environnante. Comme notre nom l'indique, le premier achat a été un bois près de Dervaig, dans le nord de Mull, et c'est l'un de nos plus grands projets. La forêt apporte des revenus grâce à la vente de bois et a créé de nombreuses autres opportunités pour la population locale. Nous avons créé sept crofts et mis en place une école forestière dans la forêt pour offrir une éducation en plein air. La régénération de l'environnement est une priorité pour notre communauté et les arbres abattus sont replantés avec des espèces indigènes à larges feuilles. 

En 2018, nous avons soutenu la communauté dans une tentative d'achat de l'île d'Ulva, une petite île au large de la côte ouest de Mull, à un propriétaire privé.

Actuellement, nous travaillons à la réparation des maisons et à l'amélioration de l'infrastructure de la jetée, mais notre intention est de redynamiser la vie sur l'île, en réintroduisant les familles et en créant un programme patrimonial qui raconte l'histoire et le peuple d'Ulva.
Nous sommes une entreprise gérée par la communauté, ce qui signifie que toute personne de la zone géographique peut nous rejoindre et avoir son mot à dire sur nos projets et nos priorités. Aucune communauté en Écosse ne ressemble à une autre et cette entreprise existe pour répondre aux besoins locaux, en aidant les gens à s'épanouir. 


Qu’est-ce qui vous a conduit à créer la NWMCWC ?


La clé, c’est la nécessité pour les communautés d'avoir accès aux ressources locales et de pouvoir contrôler leur utilisation. En tant qu'île isolée, Mull est confrontée à des défis particuliers, par exemple le manque de logements et des possibilités d'emploi limitées. L’histoire d'actions communautaires autour de Dervaig remonte à loin. Pour tenter de répondre à ces problématiques, la société peut potentiellement faire plus avec les terres qu'un seul propriétaire individuel. 

Wendy Reid. Photo: Bas Berkhout.
Wendy Reid. Photo: Bas Berkhout.

Pouvez-vous nous décrire les retours positifs ainsi les défis que vous devez relever ? 


Le fait que ces actifs - la forêt et Ulva - appartiennent à la communauté ouvre des possibilités et permet aux gens d'avoir leur mot à dire sur l'avenir de leur lieu de vie, ce qui est un élément très puissant.

Côté défis, c’est d’abord le temps qu'il faut pour faire avancer les choses et l'accès aux compétences et aux ressources nécessaires au niveau communautaire, où de nombreuses personnes doivent apprendre au fur et à mesure. L'adhésion de la communauté est nécessaire, ce qui prend aussi du temps, et il est important que les décisions soient prises non seulement d'un point de vue commercial, mais aussi en tenant compte de leurs impacts culturels et environnementaux.


En quoi la Banque Triodos partage-t-elle votre vision ?


Ce qui est formidable avec Triodos, c'est que cette banque s’engage à soutenir les perspectives sociales et écologiques au-delà de ce que nous faisons. Développer une relation avec la banque signifie que nous n'avons pas à nous expliquer en permanence. Triodos comprend notre éthique et partage nos valeurs, et peut donc soutenir nos activités. 

Nous opérons dans un contexte difficile, où les sociétés commerciales ont peut-être rencontré des difficultés. Triodos comprend nos objectifs au sens large, ce sont des personnes flexibles et ouvertes d'esprit, c'est très rafraîchissant.

Wendy Reid. Foto: Bas Berkhout.
Wendy Reid. Photo: Bas Berkhout.

Comment avez-vous utilisé les prêts de la Banque Triodos pour augmenter votre impact ?


Le fait de savoir que nous avons le soutien de Triodos nous donne confiance pour explorer et réaliser des projets plus rapidement, ce qui permet un plus grand impact pour nos communautés. C'est vraiment stimulant de parler à notre chargé de relations et de savoir qu'il souhaite aider notre organisation à réussir, et pas seulement proposer des prêts individuels.

Quelle est la prochaine étape pour la NWMCWC ?


Au cours des deux prochaines années, nous cherchons à trouver un locataire pour nos activités agricoles à Ulva, à rénover les maisons qui sont actuellement inoccupées et à développer davantage de logements à Ulva et autour de Dervaig. Nous voulons améliorer les sentiers sur l'île et offrir un service de garde permanent, afin que les touristes puissent profiter de ce que l’île a à offrir. La replantation des zones forestières précédemment exploitées avec un mélange plus important d'espèces indigènes à feuilles larges et d'espèces commerciales commencera en 2022.

L’avenir de l'île sera influencé par les nouveaux ménages qui viendront s'y installer, mais nous sommes conscients que nous devons trouver un équilibre entre l'augmentation de la population, et donc de son empreinte carbone, et la préservation du paysage et de l'environnement uniques d'Ulva. Nous travaillons avec d'autres îles à travers toute l'Europe - par l'intermédiaire du réseau des petites îles européennes - afin d'élaborer un programme de transition vers une énergie propre pour l'île, et ce plan alimentera nos projets.

Qui est Wendy Reid ?

Wendy Reid est responsable du développement au sein de la North West Mull Community Woodland Company. Elle travaille depuis longtemps sur des projets de développement communautaire dans les Highlands et les îles écossaises. L'un de ses rôles principaux est de contribuer à la réalisation des aspirations de la communauté en matière de développement de l'île. En 2019, elle a déménagé pour vivre sur l'île, dans le cadre de ce travail.


Quel impact durable souhaitez-vous avoir ?


L'objectif à long terme de l'entreprise est d'améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent dans la région. Pour les aider à continuer à vivre ici et pour encourager les gens à revenir, à créer des entreprises et à construire leur vie dans ces communautés. 

En fin de compte, nous voulons être un facilitateur pour nos communautés, d'une manière qui minimise notre impact environnemental.

Quelle est votre motivation personnelle ?


J'ai été motivée par l'opportunité d'être impliqué dans quelque chose de potentiellement significatif dès le début. J'ai le sentiment d'avoir un rôle à jouer dans l'élaboration de l'avenir de l'île au nom de la communauté au sens large et je peux contribuer à redonner vie à quelque chose qui n'existerait pas autrement. C'est un travail qui a un but et qui correspond à mes valeurs personnelles. Je me sens très privilégiée d’effectuer le travail que je fais et de voir l'impact que nous avons au quotidien.

Plus d'inspiration?

Découvrez d'autres portraits d'entreprises et d'organisations durables que nous finançons en Europe: 

L'entreprise Cantero de Letur contribue à endiguer l’exode rural espagnol

Pour une société plus accessible avec la Fondation De Zeeland aux Pays-Bas.