Legrand est un géant des infrastructures électriques et digitales pour le secteur de la construction. La société gère un catalogue de quelque 100.000 entrées à destination du marché de la basse tension. L’offre couvre notamment les interfaces utilisateurs, la distribution d’énergie, les systèmes pour la construction, la gestion des câbles et les infrastructures digitales.
Les produits Legrand sont destinés principalement aux secteurs résidentiel et commercial, y compris les bâtiments publics, l’industrie pesant 5% des ventes. Ils sont commercialisés sous la bannière de grandes marques généralistes comme Legrand ou BTicino, mais aussi de marques locales et spécialisées.
Un acteur global
Legrand compte 38.000 employés et développe des activités industrielles dans 90 pays. Le siège est situé à Limoges. Benoit Coquart, désigné CEO en 2018, a rejoint Legrand en 1997.
Legrand fournit des solutions pour la conservation de l’électricité dans les marchés développés et pour l’accès à l’électricité dans les marchés en développement. Étant donné que les constructions représentent 40% de la consommation globale d’énergie et 20% des émissions de CO2, l’efficience énergétique des bâtiments est un élément clé dans la lutte contre le changement climatique.
La société a réalisé des efforts importants en matière de durabilité par l’amélioration des opérations (réduction continue de l’intensité des opérations en termes d’énergie et de ressources), l’amélioration des performances (développement de produits qui confèrent des niveaux de performance exceptionnels aux constructions) et l’amélioration de la vie (engagement pour le bien-être des employés et des utilisateurs). Ses initiatives incluent la construction de maisons pour les personnes moins favorisées, le développement de gammes peu onéreuses afin de rendre plus accessibles des solutions sûres et qualitatives, ou encore le développement de solutions sécurisantes pour des personnes vulnérables, comme des interrupteurs et prises faciles ou des outils d’automatisation domestique.
Normes et RSE
Legrand a rejoint la Science Based Targets Initiative (SBTi) et est repris dans nombre de listes et indices. Avec un taux de réussite de 122%, la société a largement dépassé les objectifs de sa feuille de route en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) 2014-2018 (nous ne disposons pas encore d’informations sur la période 2019-2021). Legrand applique les standards de l’Organisation internationale du Travail, les lignes directrices de la GRI (Global Reporting Initiative) ainsi que la norme ISO260000. Il contribue à 10 des 17 ODD (Objectifs de développement durable) des Nations Unies.
Le score Oekom (impact sur la santé, l’utilisation durable de l’énergie et la mitigation du changement climatique) de Legrand est de 0,5, ce qui n’est pas entièrement convaincant mais demeure acceptable. Legrand affiche de bonnes performances en matière de durabilité, avec un score qui le situe dans le 85ème percentile* du classement Truelab Value pour l’industrie.
*Données : 2019
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail