1. Vers une politique de rétablissement post-corona qui prend en compte la perte de biodiversité
Comment les programmes économiques de relance post-covid peuvent-ils nous faire sortir du modèle business-as-usual et mettre un terme à la dégradation mondiale de l'environnement ? L'Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) a élaboré un ensemble d'outils incluant incitations, réglementations, politique fiscale, programmes de mise à l'emploi… Autant d’instruments qui devraient permettre une réorientation des activités économiques de manière à promouvoir la biodiversité.
2. Le rapport Planète Vivante – l’état de la nature en Belgique
Pour la première fois dans notre pays, sous l’égide du WWF, plusieurs institutions actives dans le suivi et la conservation de la biodiversité ont uni leurs forces pour établir un Index Planète Vivante pour la Belgique. Cet index mesure la variation moyenne de la taille des populations de 283 espèces en fonction du type d'habitat. La tendance générale est assez encourageante, mais est à nuancer en fonction des groupes d'espèces et des habitats.
3. Les changements structurels sont initiés à l’école
Où trouver des programmes dans les universités en Belgique qui forment à la transition et offrent des perspectives et une expertise en matière de climat et de biodiversité ? Education4Climate recense les formations qui apportent aux jeunes ces connaissances et compétences afin de fournir une large base à l'éducation sur ces sujets. Education4Climate a été sélectionné pour présenter son projet à la 9e Conférence internationale annuelle sur le développement durable (ICSD) cet automne.
4. Activisme des actionnaires et biodiversité
L'investissement activiste est-il un levier permettant d'inscrire la biodiversité à l'ordre du jour des grandes entreprises cotées en bourse ? Les oratrices tirent ici les leçons du mouvement des investisseurs activistes pour le climat et esquissent les opportunités pour la biodiversité.
5. L’intelligence naturelle : de la dégénérescence à la régénération avec la nature comme guide
Les baleines rafraîchissent le climat, les champignons font pleuvoir et les termites verdissent le désert. La nature conçoit, produit et innove de manière circulaire depuis 3,8 milliards d'années sans épuisement, pollution ou dégradation. Lors de cette conférence, vous découvrirez le monde merveilleux de l'intelligence naturelle (IN) et comment la nature peut nous aider à passer de la dégénérescence à la régénération.
6. Autres modèles de financement pour une nouvelle économie
Une économie régénératrice au service des personnes et de la préservation des écosystèmes de la planète a besoin de nouveaux modèles commerciaux. Comment trouver des financements ? C'est dans ce domaine que le Triodos Regenerative Money Centre (TRMC) expérimente et formule de nouvelles réponses. Une conversation à ce sujet entre Riëlla Hollander et Thomas Van Craen.
7. Science et entrepreneuriat – l’innovation au service de la biodiversité
La préservation de la biodiversité et de l’environnement, cela représente des enjeux sociétaux majeurs qui nécessitent des solutions concrètes et des changements profonds. En couplant expertise scientifique et technologies innovantes, E-BIOM se positionne comme un nouvel d’acteur au sein de la chaîne de valeur liée à la biodiversité, à l’interface d’un laboratoire de recherche et d’un bureau d’étude. Cette session propose différentes études de cas : projet de conservation / aménagement du territoire / détection de pathogènes.
8. Entreprises et biodiversité : deux mondes différents ?
Pourquoi une entreprise prendrait-elle des mesures en faveur de la biodiversité ? Les motivations diffèrent-elles d'un secteur à l'autre ? Qu'en est-il dans notre pays ? Et dans le secteur financier ? À partir de ces questions, Johan Lammerant expliquera le 'business case' de la biodiversité. Il évoquera les actions que les entreprises peuvent entreprendre, les initiatives qui existent autour du thème 'business & biodiversity' et la manière dont nous pouvons évaluer leur importance. Les développements à court terme et le Green Deal seront également abordés.
9. Les humains relient la nature, la nature relie les humains
Les nombreuses voies ferrées (pas moins de 6000 km en Belgique), berges de canaux et routes représentent un énorme potentiel pour créer des ‘écostrades’ dans notre pays : voies de communication rapides pour la faune et la flore, créées grâce à une gestion (plus) écologiques des accotements. Une initiative portée par des citoyens et l’asbl Ecostrades, à laquelle se sont ralliées des autorités et des entreprises. Une source d'inspiration… pour créer peut-être une écostrade dans votre quartier !
10. Rationner l’alimentation : une piste face à la multiplication des défis environnementaux ?
Le rationnement alimentaire pourrait-il constituer une solution aux changements environnementaux actuels, tels que l’érosion de la biodiversité, qui font peser à leur tour de lourdes hypothèques sur la sécurité alimentaire ? Cinq politiques anciennes ou contemporaines de rationnement alimentaire sont évoquées, pour ensuite discuter de possibles modèles de rationnement pour l’avenir, s’inspirant de dispositifs récents de contrôle de la consommation de carbone à des fins environnementales.
11. La participation belge à la Biodiversity Conference de l’ONU (oct 2021)
Les autorités fédérales et régionales préparent la participation de la Belgique à la 15e Conférence des parties (COP-15) de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, en octobre 2021. Quel est donc le but de nos autorités ? Comment se passent la préparation et la collaboration ? Comment impliquer les citoyens ? Comment les accords conclus au niveau international lors de la COP15 seront-ils mis en œuvre au niveau belge ?
12. Éducation en finance et économie durables : quels sont les enjeux ? Exemple de la Sustainable Finance (SuFi) Master Class
La protection de la biodiversité est inséparable de la limitation du changement climatique. Le défi des décideurs d'aujourd'hui et de demain, dans tous les secteurs, est de mettre en œuvre la transition vers une économie à faible émission de carbone, résiliente et véritablement durable dans un délai court. Cela nécessite une connaissance approfondie de la finance durable. Cette session indique comment améliorer le niveau d’éducation dans ce domaine. Ces réflexions sont à la base de SuFi, la Sustainable Finance Master Class destinée aux décideurs d’aujourd’hui.
13. Le temps de la biodiversité
Il devient de plus en plus évident depuis quelques années que notre nature se porte mal. Les espèces végétales et animales disparaissent plus vite que jamais et le climat risque fort de nous changer avant que nous ne parvenions à endiguer le changement climatique. Nous nous éloignons de notre zone de confort. Pouvons-nous encore inverser la tendance ? La nature et la biodiversité peuvent-elles nous y aider ?
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail