S’adapter aux producteurs et à la nature
Après un parcours de globe-trotteuse qui l’a conduite de la Hongrie à la Suède en passant par les États-Unis, c’est à Bousval, en Brabant wallon, que Szandra a décidé de prendre racine. À la suite d’un burn-out, elle a entamé une profonde remise en question.
« Je me suis intéressée aux initiatives de transition dans ma région », raconte-t-elle. C’est alors qu’est née l’idée de livrer des boîtes contenant tous les aliments nécessaires pour préparer des recettes de saison à base de produits bio et locaux. Et c’est après un week-end d’initiation à l’entrepreneuriat que Szandra a décidé de franchir le pas.
« Neuf mois seulement se sont écoulés entre la décision de me lancer et les premières livraisons ». Le choix de la coopérative à finalité sociale s’est imposé. « Nous sommes là pour créer des emplois non délocalisables, pas pour verser des dividendes », résume l’entrepreneure. « Nous comptons aujourd’hui 5 employés, dont un en réinsertion professionnelle ».
« Notre différence, souligne Szandra, c’est d’abord le zéro déchet. Nous utili-sons des sachets et des bocaux réutilisables, que nous récupérons grâce à une logistique inversée. Mais nos clients plébiscitent aussi la grande qualité de nos produits bio et de saison ». Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas plus cher. Le secret ? « On s’adapte au jour le jour aux producteurs et à la nature ».
Szandra le constate tous les jours : Little Green Box répond à un vrai besoin. « De nombreuses personnes n’ont pas le temps de faire les courses ou ne savent pas cuisiner. Elles ont envie d’être guidées, inspirées. Pour certain·e·s, il s’agit d’une étape qui leur redonne le goût de cuisiner soi-même. Nous sommes fiers de les accompagner dans leur transition vers une autre façon de manger ».
Cette évolution n’est pas perçue comme une menace. « Nous continuons à grandir et je suis convaincue que notre offre de batch cooking (une méthode de cuisine « en lot » provenant des États-Unis), prévue dès janvier 2021, va faire la différence… ».
Un risque partagé par des partenaires engagés
La Banque Triodos est le principal par-tenaire financier de Little Green Box. « À l’époque, il s’agissait d’un projet risqué, rappelle Alexia de Jonghe, Senior Relationship Manager pour Triodos, mais avec son concept, Szandra rencontrait trois de nos axes prioritaires pour l’alimentation : l’approche zéro-déchet, la nourriture biologique et la promotion des circuits courts. Alors nous avions envie de prendre ce risque ».
Un risque que Triodos a partagé avec Crédal et la Socamut. « Sans l’un de ces trois acteurs, le projet n’aurait pas pu voir le jour », insiste Szandra. « Avec Triodos et Village Partenaire, nous avons aussi travaillé plusieurs mois sur le business plan ». « Pour nous, renchérit Alexia de Jonghe, c’est très rassurant de savoir que d’autres acteurs soutiennent et accompagnent un projet. Je suis convaincue que l’avenir est à ce type de partenariats ».
Little Green Box a récemment vu son succès renforcé par un allié imprévu… « La covid-19 nous a fait franchir une étape », admet Szandra. Elle fait partie de ces entrepreneurs qui répondent de manière innovante à des enjeux qui ont été portés au cœur du débat lors de la crise récente. Une crise qui devrait nous inciter à adopter des modèles de production et de consommation plus locaux et résilients. En route vers un Little Green Future ?
Alimentation durable
Vous recherchez un partenaire financier qui connaît vos besoins spécifiques pour lancer ou développer votre activité ?
Nous mettons notre expertise au service de toute la chaîne de production alimentaire durable.
Relevons ensemble le défi de l'alimentation durable
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail