1. Les placements traditionnels

Seul le critère du rendement financier importe. Plus il est grand, mieux c’est. Peu importe la méthode. Et lorsqu’on s’en préoccupe malgré tout, c’est souvent uniquement pour identifier son impact sur le rendement.

2. L’intégration des critères ESG

Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance permettent d’opter pour des actions ou obligations des entreprises les mieux classées de leur secteur. Néanmoins, cette stratégie présente plusieurs inconvénients. Par exemple, si une entreprise du secteur des carburants fossiles peut obtenir un excellent score en matière de bonne gouvernance, la nature même de ses activités peut être mise en question sur le plan environnemental. De plus, la pondération des facteurs ESG est également un élément décisif. En outre, les entreprises ne structurent pas de manière uniforme leur politique en matière de durabilité, ce qui rend difficile toute comparaison objective.
L’approche ESG est pourtant devenue la norme parce qu’elle permet une gestion « facile ».  


3. L’exclusion des activités indésirables

Ici, certains secteurs sont automatiquement écartés. C’est par exemple le cas des carburants fossiles, mais aussi de l’industrie de l’armement ou du tabac, des jeux de hasard... Des seuils, par exemple de 0, 5 ou 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, peuvent être intégrés à la politique de gestion.


4. L’investissement à impact

Cette stratégie va encore plus loin. Il s’agit ici d’une approche positive. Dans le secteur de l’énergie, par exemple, un fonds ayant une approche d’exclusion, exclura tout le secteur. Alors que dans un investissement à impact, on privilégiera les actions d’une entreprise fabriquant des éoliennes.
C’est la stratégie qu’applique Triodos Investment Management (Triodos IM). Pour être sélectionnée, une entreprise doit être active dans au moins un des 7 thèmes de transition que nous avons identifié : alimentation et agriculture durables, mobilité et infrastructures, matières premières renouvelables, prospérité et santé de la population, innovation, inclusion et émancipation sociales, économie circulaire. Triodos IM passe ensuite les pratiques de l’entreprise au crible de ses exigences minimales et critères d'exclusion.  Ainsi, une entreprise fabriquant des éoliennes mais qui enfreint les droits humains ne respecte pas nos exigences minimales et est exclue de la sélection.

A lire, pour aller plus loin