L’eau est indispensable à la vie, mais sa disponibilité est limitée alors que les besoins ne cessent d’augmenter. Selon le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (2019), deux milliards de personnes vivent dans des pays où la demande en eau excède les ressources disponibles (on parle alors d’une situation de « stress hydrique ») et quatre milliards de personnes sont confrontées, au moins un mois par an, à une grave pénurie d'eau. Trois personnes sur dix n'ont pas accès à l'eau potable et six sur dix sont privées d’un système d’assainissement fiable. Pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies relatifs à l'eau, des investissements considérables sont nécessaires tant dans le secteur privé que public.
Générer un impact important
Investir dans les services d’approvisionnement en eau et les infrastructures d’assainissement présente de nombreux avantages économiques, écologiques et sociaux. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement réduit les risques sanitaires et permet ainsi de libérer du temps au profit de l'éducation et d'autres activités productives. Un traitement efficace des eaux usées améliore la qualité des eaux de surface, ce qui est profitable à l'environnement (en particulier à la biodiversité et au bon fonctionnement des écosystèmes) ainsi qu’aux secteurs économiques gros consommateurs d’eau comme l'agriculture, la pêche et le tourisme. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a calculé qu’au niveau macroéconomique chaque dollar investi dans l’assainissement de l’eau génère 5,5 dollars de bénéfices tandis que chaque dollar consacré à l’approvisionnement en eau potable en rapporte le double.
Pic de l'eau
La pénurie mondiale d’eau douce devrait atteindre 40 % en 2030. Les recherches indiquent que 70 % des nappes phréatiques mondiales ont d’ores et déjà atteint le « pic de l’eau », qui correspond au seuil à partir duquel l’homme utilise l’eau stockée plus rapidement que la nature ne peut la reconstituer. Le fossé qui se creuse entre l’offre et la demande d’eau doit être comblé. Une utilisation plus efficace de l’eau est l’une des réponses possibles. Il est indispensable d’accélérer ce processus par le biais d’investissements publics et privés conséquents, sans quoi nous continuerons d’« emprunter » l’eau à l’environnement et aux générations futures d’une manière qui n’est pas durable.
L’eau, un secteur d’investissement prioritaire
Triodos IM se concentre sur sept thèmes d’investissement à impact au travers des actions et obligations cotées en Bourse. Ces thèmes sont considérés comme prioritaires dans la phase de transition vers une société et une économie durable. L’un de ces thèmes concerne les ressources renouvelables.La croissance de la population mondiale et sa richesse contribuent à l’augmentation de la consommation mondiale et, par conséquent, à la demande de ressources naturelles. Ceci accroît l’empreinte environnementale humaine bien au-delà de la capacité de régénération de la planète. C’est la raison pour laquelle Triodos IM choisit, notamment, des entreprises qui développent des infrastructures efficaces dans le domaine de l’eau et favorisent l’accès à une eau de qualité à un prix abordable. En promouvant la « bonne quantité d’eau pour le bon usage », Triodos IM soutient aussi la diminution des coûts de traitement et du gaspillage d’eau résultant d’infrastructures inadaptées ou d’une consommation non consciente de cette précieuse ressource.
La société américaine Xylem fait partie de ces entreprises qui entrent en ligne de compte pour un investissement au travers des fonds d’impact gérés par Triodos IM et des portefeuilles en gestion durable. Xylem développe des technologies innovantes et intelligentes répondant aux besoins mondiaux dans les domaines de l'eau, du traitement des eaux usées et de l'énergie. Présente dans plus de 150 pays, Xylem est spécialisée notamment dans les systèmes d’aération intelligents, de filtration avancée et de désinfection sans produit chimique. Elle opère à toutes les étapes du cycle de l'eau, depuis sa collecte et sa distribution jusqu’à sa réutilisation après traitement et son retour à la nature.
Une autre entreprise sélectionnée par Triodos IM est Kurita, qui fournit des produits, des technologies et des services de maintenance dans le domaine du traitement de l'eau. Ses solutions permettent d’améliorer l’efficacité et la stabilité des circuits d’eau de refroidissement, de chauffage et des chaudières, ainsi que des installations d’eaux résiduaires et d’épuration des eaux. Cette société japonaise est également le premier producteur mondial d'eau ultra-pure, utilisée dans les semi-conducteurs et d'autres applications de haute technologie.
Tant Xylem que Kurita ont, au travers de leurs activités, un impact positif évident sur la société et l’environnement.
Dialogue constructif
Triodos IM impose le respect d’exigences spécifiques aux acteurs économiques opérant dans des secteurs où la consommation d’eau est supérieure à la moyenne, comme l’industrie agroalimentaire. Son objectif est de prévenir ainsi les pénuries en eau. La baisse du niveau des eaux souterraines indique en effet que, même dans nos contrées, l’eau devient une ressource de plus en plus rare. Prenons l’exemple de Danone que Triodos IM a sélectionnée car elle fabrique de plus en plus de produits laitiers biologiques et propose également un nombre croissant d’alternatives végétales. Une bonne stratégie, estime Roeland Tso, analyste en investissement, mais « cette entreprise utilise également de grandes quantités d’eau, raison pour laquelle nous dialoguons de manière constructive avec elle à ce sujet. Nous demandons donc aux responsables de Danone des précisions concernant leur gestion de l’eau. Quelles quantités d’eau prévoient-ils d’utiliser dans leurs nouvelles usines ? Comment assainissent-ils leurs eaux usées ? Et comment les usines existantes seront-elles modernisées afin de lutter contre le gaspillage d’eau ? ».
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail