L’Université Libre de Bruxelles (ULB) possède un patrimoine financier d’un peu plus de 100 millions d’euros, qu’elle a décidé d’investir exclusivement selon des critères durables. Françoise Magerman, adjointe du directeur financier, nous explique pourquoi.
« Notre ambition est de mettre en place une politique d’investissement 100 % durable et socialement responsable d’ici à 2021. »
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a décidé en 2018 de placer de manière durable 60 millions d’euros. Parallèlement, ses portefeuilles existants sont progressivement investis dans des fonds durables.
« La durabilité cadre avec nos valeurs humanistes. Celles-ci postulent notamment que l’homme occupe une position centrale et qu’il est responsable de ses actes. »
UHasselt : la durabilité est le fil conducteur depuis plusieurs années déjà. Comme en atteste ses investissements durables qui représentent aujourd’hui plus de la moitié du portefeuille d’investissement total. L’objectif est d’ailleurs de convertir la totalité du portefeuille en placements durables.
« Fin 2020, nous prévoyons que l’ensemble de nos investissements soit durable »
> Lire l'interview de l'UHasselt
Dossier
La leçon d'investissement durable des universités
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail