Vous connaissez peut-être cette gamme de produits qui mettent en valeur les terroirs du Sud, notamment à travers des chocolats et des cafés de qualité supérieure. On les reconnaît à leurs emballages élégants et aux valeurs fortes qui y sont inscrites en lettres capitales. Des produits qui conjuguent plaisir et responsabilité, tout en apportant une plus-value réelle et durable aux paysans.
Changer le rapport de force
Ethiquable est né d’un constat : quelque chose ne tourne pas rond dans le système agroalimentaire mondial. Les premières victimes en sont les paysans du Sud. Selon Stéphan Vincent, « le pouvoir est concentré dans les mains d’une petite oligarchie de propriétaires et d’intermédiaires ». C’est pourquoi l’ambition d’Ethiquable ne se limite pas à assurer une juste rémunération aux producteurs. « Notre stratégie vise à faire évoluer le rapport de force en leur faveur », résume Stéphan. « Nous les aidons à s’unir pour partager les coûts, diversifier leurs activités et transformer ou emballer eux-mêmes les produits », détaille Vincent De Grelle. Cela leur permet de faire face aux aléas du climat, tout en évitant que la plus-value ne file à l’étranger.
Offrir la diversité
Si les consommateurs plébiscitent cette approche centrée sur la qualité et l’éthique, ils sont aussi de plus en plus soucieux des conséquences environnementales de leurs choix. La crise climatique est passée par là. Pour les fondateurs d’Ethiquable, les problématiques sont indissociables. La défense des terroirs et de l’agriculture paysanne traditionnelle est aussi un combat écologique. Selon Stéphan, « La standardisation des goûts et des modes de production est un vrai enjeu, avec un impact lourd sur la biodiversité. On n’en parle pas assez ». « Notre but, renchérit Vincent, c’est d’offrir la diversité ». Diversité gustative, culturelle et biologique.
Fois 6 en 10 ans
Ethiquable, c’est aussi l’histoire d’un succès entrepreneurial. En 10 ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par six et les perspectives sont excellentes. L’entreprise prospecte de nouveaux marchés et explore de nouvelles tendances. Mais la clé, selon Stéphan, c’est l’intérêt des consommateurs. « Les clients sont de plus en plus nombreux à faire le choix de l’exigence ». Autre point fort de la société : son modèle coopératif. « L’intéressement des travailleurs donne du sens et accroît la motivation », explique Vincent. Et la marque possède aussi un atout très apprécié des consommateurs : la transparence. « Nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons », résume Stéphan.
Une relation spéciale
Nombre d’investisseurs seraient ravis de soutenir une telle entreprise. Cela n’a toutefois pas toujours été le cas. « Lorsque nous avons démarré, en 2009, les banques étaient très frileuses », se souvient Vincent. Seule la Banque Triodos a cru au modèle coopératif, éthique et durable d’Ethiquable. Selon William Barrault, gestionnaire du dossier pour Triodos, « il était important de faire partie de ce projet, dont nous partageons les valeurs. De plus, la réussite d’Ethiquable France était un signal rassurant. » Alors pourquoi ce manque d’intérêt de certains acteurs ? «Là où d’autres se contentent de faire uniquement de l’analyse de risque et de chiffres, nous voyons également le potentiel sectoriel, et nous accordons une importance particulière à la qualité des échanges, aux relations humaines ». Un autre modèle, en effet.
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