Dans le cadre de son projet Westgate, Futurn réaménage le site de l’ancienne imprimerie Corelio à l’ouest de Bruxelles. Le projet inclut le développement d’un parc industriel multifonctions sur le site existant de l’imprimerie étant donné que les activités de cette dernière seront progressivement réduites au cours des trois ou quatre prochaines années.

Dans le cadre du rapport annuel 2016 de la Banque Triodos, Gunther Biddelo et Frederik Baert, les hommes derrière Futurn, partagent avec nous leur passion pour le projet.

Quel défi a été la source d’inspiration de votre projet ?

Les terrains sont rares en Belgique. Nous devons donc faire preuve de créativité avec les terrains disponibles. Cela signifie également qu’un plus grand nombre d’entreprises se concentrent sur un espace réduit. Les anciens sites industriels ne sont pas intéressants, car les bâtiments et leur conception ne sont plus adaptés aux besoins des activités contemporaines. Dès lors, ils risquent de demeurer à l’abandon et de constituer un chancre dans le paysage local. Mais, en réalité, ces sites regorgent de potentialités.

Le contexte du marché est concurrentiel, ce qui signifie que nous devons nous assurer que nos projets de redéveloppement sont équivalents à ceux de nos concurrents en termes de prix et de qualité.


Lien vers une vidéo Youtube

Lien vers une vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par un partenaire externe. Plus d'infos

Quel était l’élément innovant dans la manière de résoudre ce problème ?

Le réaménagement d’anciens sites industriels est un défi de taille pour les développeurs de projets étant donné qu’ils peuvent être excessivement complexes en termes de problèmes technologiques, environnementaux, conceptuels, architecturaux, fiscaux et juridiques. Les projets complexes présentant certains risques incluent de nombreux aspects nécessitant une approche innovante.

Nous procédons à un examen détaillé de la qualité des bâtiments afin de savoir s’ils peuvent être récupérés – ou réutilisés sous la forme de matériaux. Certains matériaux de démolition sont recyclés dans le cadre de nos projets. Nous analysons également la valeur ajoutée en termes de restauration : comment pouvons-nous utiliser les bâtiments d’une nouvelle manière, leur offrir une deuxième jeunesse, une nouvelle affectation, leur permettant d’être adaptés à l’économie du futur.

In fine, nous essayons également de donner plus de corps à notre projet en associant les fonctions. Nous utilisons les routes et infrastructures et examinons l’esthétique et l’architecture d’un bâtiment dans le contexte de son environnement.

Quel a été l’impact de l’entreprise sur son secteur d’activités ?

Notre modèle commercial nous permet de regrouper plusieurs activités dans un espace plus confiné. Cela génère un environnement dans lequel les entreprises peuvent collaborer plus étroitement, car elles constituent une forme de collectivité commerciale au sein du projet. Nous avons constaté que les autorités citent souvent nos projets en référence et encouragent le réaménagement quand cela est possible.

Quel a été l’impact de l’entreprise sur la collectivité ?

Futurn essaie d’intégrer la collectivité locale dans chacun de ses projets. Nous tirons parfois profit des évènements culturels et optons parfois également pour des évènements réservés aux jeunes ou aux sports. Nous suscitons ainsi une attitude positive envers le projet.

Quel a été l’impact de la Banque Triodos sur l’entreprise ?

La focalisation de la Banque Triodos sur les défis de la durabilité nous incite à poursuivre dans cette direction. De plus, la Banque Triodos apprécie l’essence même du modèle commercial de Futurn. Et plus particulièrement, le réaménagement de sites industriels existants afin de protéger et tirer profit des espaces restreints.

Cédric Dorcimont, Relationship Manager à la Banque Triodos ajoute : « Gunther Biddelo et Frederik Baert sont à l’aise dans toute situation et ne se retirent pas face aux défis que le secteur peut parfois poser. Ils ne sont pas ceux qui doutent et ils connaissent bien leur travail. Ils sont très cohérents dans leur modèle. Vous ne verrez jamais les hommes de Futurn détruire l’environnement, au contraire. Grâce à la réutilisation de l’espace industriel existant, Futurn aide à protéger les rares espaces encore disponibles. »

Immobilier durable

Nous accordons beaucoup d'importance aux projets immobiliers sur le long terme et finançons des bâtiments dont plusieurs générations profiteront. À vos côtés, nous recherchons des solutions intéressantes pour aujourd’hui mais aussi pour demain.

Bâtissons ensemble un avenir responsable