Composé actuellement de trois sites hospitaliers situés à Tournai et d’un Centre de consultations à Péruwelz, le CHwapi est l’une des plus importantes institutions hospitalières de Wallonie. Avec 2.600 collaborateurs, dont près de 300 médecins, et 31.000 admissions par an, il possède de nombreux atouts pour relever les défis du secteur des soins de santé.
Le résultat de 10 ans de travaux
Le CHwapi est le résultat impressionnant d’une fusion atypique. À l’origine, Tournai comptait cinq sites hospitaliers distincts. En 2006, ceux-ci ont amorcé un processus de rapprochement qui a abouti, en 2010, à la naissance du CHwapi, une institution unique répartissant ses activités sur trois sites. Au terme de dix ans de travaux et un budget de 130 millions d’euros, des services comme les urgences, la maternité et la pédiatrie ont pu être centralisés sur le nouveau site UNION, inauguré en avril 2016.
Ceci dit, ce n’est pas uniquement la fusion des bâtisses ou des machines qui nous impressionne, mais bien l’exploit opéré au niveau humain. Car la nouvelle structure se veut résolument pluraliste : les médecins qui l’animent proviennent de réseaux distincts. Peu importe qu’ils soient issus d’une université libre ou catholique, c’est leur talent qui compte!
« Nous sommes parvenus à unir nos forces et à dépasser la barrière des convictions personnelles. L’accessibilité, la sécurité et la qualité des soins sont des priorités absolues pour notre institution. Pour preuve, ces valeurs ont conditionné la naissance du CHwapi. » souligne Frédéricq Wattecamps, Directeur financier du CHwapi.
Pour un impact positif remarquable
Une construction de type durable a tout de suite été proposée pour les nouveaux bâtiments du centre hospitalier. À titre d’exemple, les fournisseurs et les matériaux choisis sont pour la plupart locaux, comme la brique de Barry ou la pierre bleue de Soignies (deux localités situées dans le Hainaut). L’eau de pluie est récupérée et, plutôt qu’une climatisation, ce sont des radiateurs froids placés au plafond, moins énergivores et plus respectueux de l’environnement, qui ont été choisis. L’esquisse, toute récente, de la seconde phase du plan architectural projette l’hôpital dans un écrin de verdure, notamment à travers des toitures vertes et des potagers.
Outre la qualité des soins et les bâtiments durables, la mixité sociale est aussi au cœur des préoccupations. « Nous avons pu bousculer un système habituellement très cloisonné. Si avant la fusion, des hôpitaux chrétiens accueillaient généralement des patients aisés et des hôpitaux publics accueillaient plutôt des patients socialement plus défavorisés, tout cela est passé aux oubliettes avec la création du CHwapi. » nous dit-il.
Au niveau financier, la Banque Triodos s’est révélée partenaire idéale d’un tel projet. D’autant que la question des finances a été abordée en pleine crise financière. « La Banque Triodos a été la seule banque à nous accorder un financement dans des conditions favorables grâce à un prêt sur 20 ans, disposition plutôt rare pour l’époque. Mieux encore, la direction-même de la banque s’est mobilisée pour rencontrer le Conseil d’Administration du Centre Hospitalier et poser les bases d’un long dialogue constructif. Depuis, la Banque Triodos participe activement à l’évolution du projet, et nous sommes heureux du rapport qui s’est créé », conclut Frédéricq Wattecamps.
Immobilier durable
Nous accordons beaucoup d'importance aux projets immobiliers sur le long terme et finançons des bâtiments dont plusieurs générations profiteront. À vos côtés, nous recherchons des solutions intéressantes pour aujourd’hui mais aussi pour demain.
Bâtissons ensemble un avenir responsable
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail