Comment pouvons-nous vous aider?
Questions fréquemment posées
Il suffit de nous contacter pour recevoir le document de modification ou de nous envoyer un message sécurisé via Internet Banking.
Dès que nous avons reçu et traité votre demande signée, vous pourriez consulter tous les comptes de votre organisation via Online Banking.
Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking ou Mobile App), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Online Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
Documents à télécharger
Informations liées
Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
Documents à télécharger
Oui.
Rupture de contrat : toujours des frais de dossier
C’est normalement à l'échéance du contrat que vous pouvez retirer votre capital. Vous voulez votre argent plus tôt ? Alors vous devez rompre votre contrat et donc payer des frais de dossier. Ces derniers s'élèvent à 1 % du montant total du contrat (250 euros au maximum).
Dois-je payer une indemnité de rupture ?
Vous devez payer une indemnité de rupture, pour la durée restante, si le taux d'intérêt de référence pour la durée restante du contrat, au moment de la rupture, est supérieur au taux de référence à la date de début du contrat. Si le nouveau taux d'intérêt de référence est inférieur ou égal, vous ne payez pas d’indemnité de rupture : uniquement des frais de dossier.
À combien s'élève l’indemnité de rupture ?
Nous nous référons au taux d'intérêt de référence de l’OLO (Obligation Linéaire). Nous calculons la différence entre ce taux à la date du début du contrat - pour toute la durée du contrat – et ce taux à la date de la rupture de contrat - pour la durée restante du contrat.
Un exemple fictif :
- 01/03/2020 : votre contrat à terme débute. Avec 10.000 EUR sur une durée de 10 ans. Taux d'intérêt de référence de -0,10 %.
- 01/03/2023 soit 3 ans plus tard : vous rompez le contrat. Le taux d'intérêt de référence, à ce moment-là, est de 2,50 %. La durée restante est normalement de 7 ans.
- La différence entre les deux taux de référence est de 2,60 % (2,50 % - (-0,10 %).
- Appliqué à la durée restante (7 ans) du contrat (de 10.000 EUR), cela donne : 2,60 % x 7 ans x 10.000 EUR = 1.820 EUR.
- Nous actualisons ce montant en tenant compte de l'inflation et cela donne 1.648,87 EUR.
Puis-je bénéficier d'une exonération d’indemnité de rupture ?
Oui mais uniquement si vous rompez le contrat dans le cadre d'un projet immobilier. Les frais de dossier de 1 % sont toutefois maintenus.
Indiquez clairement dans la demande, pour rompre lecontrat à terme, qu'il s'agit d'un projet immobilier. La banque peut vous demander de documenter votre demande.
Des questions sur la rupture d'un contrat à terme ?
Écrivez-nous à [email protected]
Tous les comptes d'épargne professionnels Triodos sont gratuits si vous les gérez uniquement en ligne via Online Banking (Internet Banking et notre Mobile Banking app). Il n'y a pas de frais d'ouverture, de gestion ou de clôture.
L'accès au service Online Banking se fait à l'aide d'un digipass. Ce digipass est strictement personnel et ne peut être transmis à des tiers. Il n'y a pas de frais d'abonnement Online Banking et le premier digipass par organisation est gratuit. À partir du deuxième digipass pour la même organisation, vous devez payer des frais d'achat.
Pour les frais d'envoi des extraits de compte par la poste et d'autres services bancaires qui sont à votre disposition, nous vous référons à la liste des tarifs.
Informations liées
La Banque Triodos n'accepte plus de nouveaux clients professionnels en Association de fait excepté si la maison mère de l'association est déjà cliente chez Triodos.
Que fait la Triodos Foundation?
La Triodos Foundation soutient des projets menés en Belgique et de taille limitée, qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines tels que l’aide à la jeunesse, l’environnement, l’art et la culture, l’enseignement ou les soins de santé. La contribution de la Triodos Foundation doit constituer une différence réelle pour le projet qu'elle soutient.
Elle est alimentée par des citoyens qui effectuent des dons directs.
Toute l'info sur https://www.triodos.be/fr/foundation
Le Fonds Triodos et la Triodos Foundation, quelle différence?
Le Fonds Triodos est le nom officiel de l'entité juridique, une association sans but lucratif constituée en 1993, qui encourage grâce aux dons des initiatives positives et innovantes, de petite taille, avec une vocation de créer localement un changement significatif pour l'humain et la planète. Triodos Foundation est le nom utilisé dans la communication à partir du mois de mai 2021.
Quels sont les critères permettant de solliciter un soutien de la Triodos Foundation ?
- Votre projet est développé en Belgique.
- Votre projet ne poursuit aucun but lucratif, mais a un objectif sociétal qui vise à construire un monde meilleur, plus humain et plus respectueux de la nature.
- Votre projet est, de préférence, de petite taille ou doit encore être lancé. Il sera tenu compte de son potentiel de développement à plus grande échelle.
- Le soutien de la Triodos Foundation est susceptible d’avoir un impact significatif sur la concrétisation de votre projet.
Comment introduire une demande de soutien auprès de la Triodos Foundation?
Vous pouvez compléter le formulaire disponible sur la page dédicacée pour recevoir un formulaire de demande.
Votre formulaire doit être introduit quatre mois avant le démarrage du projet. Le comité d’évaluation de la Triodos Foundation se réunit quatre fois par an pour examiner les projets proposés. Vous êtes ensuite informé par courrier de la décision du comité.
Oui, un précompte de 30% est dû sur les intérêts d'un compte d'épargne Business. Ce précompte est toutefois automatiquement déduit de vos intérêts.
Vous pouvez transférer gratuitement de l'argent depuis votre compte Triodos Business via Internet Banking ou l'application mobile. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire de virement papier (voir liste des tarifs) que vous nous faites parvenir par courrier postal.
Attention: nous n’acceptons pas les ordres de virement envoyés par e-mail.
Pour un compte d'épargne Business , vous pouvez uniquement transférer de l'argent vers un compte à vue de la Banque Triodos ou un compte à vue ouvert auprès d'une banque belge au nom de votre organisation/activité d'indépendant. Il s'agit du numéro de compte que vous avez renseigné comme bénéficiaire dans les formulaires d'ouverture.
Documents
- Formulaire d'ouverture de compte pour sociétés et personnes morales de droit public727 KB, PDF
- Formulaire d'ouverture de compte pour ASBL et fondation2 MB, PDF
- Demande de clôture de comptes professionnels Triodos70 KB, PDF
- Note explicative sur l'identification des bénéficiaires effectifs98 KB, PDF
- Formulaire d'information sur le système de garantie des dépôts71 KB, PDF
- Demande de modification pour une association de fait352 KB, PDF
- Formulaire d'ouverture de compte pour indépendants350 KB, PDF
- Critères d'acceptation relation professionnelle33 KB, PDF
- Demande de modification dans la gestion des sociétés et des personnes morales de droit public556 KB, PDF
- Demande d’ouverture d’un nouveau compte pour les clients professionnels existants123 KB, PDF
- Demande de modification pour les indépendants114 KB, PDF
- Conditions Générales176 KB, PDF
- Liste des Tarifs professionnels (jusqu'au 30-04-25)32 KB, PDF
- Liste des Tarifs professionnels (A partir du 01-05-25)32 KB, PDF