Comment pouvons-nous vous aider?
Questions fréquemment posées
Pour clôturer un compte d'épargne ou compte à vue professionnel :
Veuillez nous envoyer le formulaire de clôture, complété et dûment signé par les personnes habilitées de l'organisation soit par courrier postal soit scanné par message sécurisé via Internet Banking.
Pour un compte à terme :
Vous paierez toujours des frais de dossier. Si vous avez encore un contrat en cours, vous paierez également une indemnité de remploi (voir la liste des tarifs pour plus de détails)
Pour un compte-titres ou un Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos placements.
N'hésitez à contacter un collaborateur de Customer Services pour de plus amples informations.
Documents à télécharger
Il suffit de nous contacter pour recevoir le document de modification ou de nous envoyer un message sécurisé via Internet Banking.
Dès que nous avons reçu et traité votre demande signée, vous pourriez consulter tous les comptes de votre organisation via Online Banking.
En tant que client professionnel, vous avez la possibilité de nommer un ou plusieurs supermandataire afin de gérer plus facilement vos comptes et vos données.
Un supermandataire a les mêmes droits que les représentants légaux. Par ailleurs, il peut effectuer des modifications dans l’Online Banking.
Qu’est-ce qu’un supermandataire ?
Un supermandataire est une personne qui reçoit le mandat de la part des représentants légaux de pouvoir gérer seul tous les paramètres de l’organisation (via l’Online Banking ou sur papier). Ces pouvoirs comprennent entre autres :
- La modification des coordonnées de l’organisation : nom, adresse du siège social, adresse de correspondance, code NACE
- L’ajout/suppression des mandataires du compte
- La modification des droits d’accès ou paramètres de l’Online Banking : introduction ou validation de transactions, modification du compte bénéficiaire ou des limites de transactions
- L’ouverture de comptes supplémentaires au nom de l’organisation
- La modification des bénéficiaires effectifs (UBO)
- La clôture de compte(s)
Le supermandataire reçoit un mandat de gestion pour tous les comptes ouverts au nom de l’organisation et enregistrés à la Banque Triodos.
Le supermandataire peut être une personne de votre choix. Il peut s’agir d’un représentant légal ou non.
La nomination d’un supermandataire n’entrave pas les droits existants des représentants légaux. Ils peuvent toujours signer sur papier les modifications dans la gestion de l’organisation.
La désignation d’un supermandataire reste optionnelle. Maximum 5 supermandataires peuvent être nommés pour une organisation.
Comment désigner un supermandataire ?
Pour nommer un supermandataire, vous pouvez compléter le document ci-dessous. Il doit être signé par les représentants légaux de manière digitale ou à la main. Vous pouvez ensuite le renvoyer par e-mail ou via message sécurisé dans l’Internet Banking.
Vous pouvez voir qui est supermandataire de votre organisation dans l’Internet Banking dans le menu Self Service > Personnes habilitées
Documents à télécharger
La carte de paiement liée à un compte à vue Business est disponible depuis le 1 septembre pour les clients professionnels via leur Internet Banking.
La Banque Triodos n'accepte plus de nouveaux clients professionnels en Association de fait excepté si la maison mère de l'association est déjà cliente chez Triodos.
Le CODA (CODed statement of Account) ou extrait de compte codifié est un fichier électronique contenant les données de vos extraits de compte et de leurs annexes.
Chaque mouvement sur votre compte est identifié sous forme structurée par une codification propre, ce qui permet à votre système informatique de le reconnaître sans équivoque et de l'imputer dans votre comptabilité.
Avec la domiciliation européenne (SEPA), vous automatisez le paiement de vos factures récurrentes et l'encaissement de vos factures auprès de vos clients.
Paiements sortants
Pour payer facilement vos factures récurrentes via une domiciliation SEPA, contactez votre fournisseur et contractez avec lui un mandat de domiciliation reprenant toutes les données de votre contrat. Celui-ci s’adressera dès lors directement à la Banque Triodos pour exécuter le paiement.
Vous évitez ainsi les retards de paiements et votre compte est débité automatiquement de chaque facture sans que vous ayez à effectuer le paiement vous-même.
Vous gardez cependant un œil sur vos créanciers, les échéances et les paiements par domiciliations dans votre Internet Banking et votre application mobile.
Paiements entrants
Avec la domiciliation européenne (SEPA Direct Debit), votre entreprise ou organisation peut percevoir directement vos factures ou encaissements auprès des clients - particuliers ou professionnels - qui vous ont conféré un mandat à cet effet. Les encaissements sont payés automatiquement sans que votre client ait à intervenir. La domiciliation européenne peut être utilisée dans l’ensemble de la zone SEPA pour les paiements en euros.
Documents à télécharger
Informations liées
Les bénéficiaires effectifs sont les personnes physiques qui possèdent la société/la construction juridique ou en détiennent le contrôle, directement ou indirectement (via des sociétés intermédiaires). Il s’agit généralement des actionnaires majoritaires, des principaux bénéficiaires et des décideurs. La loi établit une distinction entre les sociétés et les autres formes juridiques (asbl, fondation...).
Les personnes considérées comme bénéficiaires effectifs et les cases que vous devez cocher et compléter sur la déclaration relative à l’identité des bénéficiaires effectifs : vous trouverez également ces informations près de ces cases et/ou dans la note explicative ci-dessous.
Le fichier Excel pour compléter la déclaration est disponible sur demande.
Documents à télécharger
Vous pouvez faciliter votre comptabilité grâce à notre partenariat avec CodaBox.
CodaBox est une société belge, leader du marché pour l'automatisation des CODA depuis 2011. Elle est intermédiaire entre les banques qui fournissent les extraits de compte et les comptables (internes/externes) qui enregistrent les opérations bancaires.
CodaBox récupère et met à disposition les relevés bancaires électroniques de toute entreprise pour le compte du bureau comptable ou pour elle-même auprès de toutes les banques où l'entreprise a des comptes.
La déclaration d’identification des bénéficiaires effectifs doit être complétée et signée par les personnes autorisées à représenter la société ou l’entité conformément à ses statuts.
La note explicative est disponible ci-dessous, le fichier Excel pour la déclaration de bénéficiaires effectifs sur simple demande.
Documents à télécharger
La loi relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme oblige les banques à identifier les bénéficiaires effectifs de leurs clients, en particulier quand ces clients sont des sociétés ou d'autres constructions juridiques avec ou sans personnalité juridique qui gèrent ou versent des fonds.
Une autre obligation légale est que les nouveaux clients doivent soumettre une preuve de l’enregistrement au registre UBO (« Ultimate Beneficial Owners », ou bénéficiaires effectifs). La Banque Triodos ne peut pas utiliser cet enregistrement comme seule source d'information sur les bénéficiaires effectifs, et vous pose par conséquent des questions supplémentaires pour identifier les bénéficiaires effectifs.
Le fichier Excel pour compléter la déclaration relative à l’identité des bénéficiaires effectifs est disponible sur demande. Vous trouverez la note explicative ci-dessous.
Documents à télécharger
Votre compte a été débité d’un montant que vous aviez reçu préalablement. Votre extrait de compte reprend la mention "Correction double paiement" ou "Correction paiement non exécuté pour raison technique"?
La Règlementation des paiements SEPA (paiements en euros) permet en effet à la banque du donneur d’ordre d’un virement de demander exceptionnellement l’annulation à la banque du bénéficiaire du virement. Cette exception est uniquement d’application dans les cas d’un problème technique ou d’un double paiement, et ce, dans les 10 jours suivant l’exécution du paiement.
Pour plus d’informations sur cette transaction, contactez le débiteur.
Le coût varie selon le montant et le pays. Vous pouvez consulter la liste détaillée des tarifs en vigueur.
Des questions? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service Paiements:
- Cindy Passarella (FR) – [email protected] – 02 548 28 71
- Lindsay Herssens (NL) – [email protected] – 02 548 28 45
Documents à télécharger
Avec Codabox, l'exportation manuelle de vos extraits relève du passé: votre comptabilité est ainsi toujours à jour et vous évitez les erreurs. Un gain de temps énorme pour vous-même et votre comptable.
Si vous donnez l'autorisation, CodaBox met donc les extraits de compte de votre compte à vue, votre compte épargne et/ou votre compte à terme Triodos automatiquement à disposition de votre outil comptable.
La Banque Triodos elle-même ne vous facturera aucun frais pour ce service. C'est CodaBox qui facturera directement à votre comptable ou à la fiduciaire avec laquelle vous travaillez.
Informations liées
Pour payer via une domiciliation SEPA, contactez votre fournisseur. Vous contractez avec lui un mandat de domiciliation qui vous permettra d'automatiser vos paiements.
Vous ne pouvez pas l'établir vous-même via Internet Banking. En revanche, il est possible d'interrompre vous-même une domiciliation via votre Internet Banking.
Informations liées
Vous pouvez transférer gratuitement de l'argent depuis votre compte Triodos Business via Internet Banking ou l'application mobile. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire de virement papier (voir liste des tarifs) que vous nous faites parvenir par courrier postal.
Attention: nous n’acceptons pas les ordres de virement envoyés par e-mail.
Pour un compte d'épargne Business , vous pouvez uniquement transférer de l'argent vers un compte à vue de la Banque Triodos ou un compte à vue ouvert auprès d'une banque belge au nom de votre organisation/activité d'indépendant. Il s'agit du numéro de compte que vous avez renseigné comme bénéficiaire dans les formulaires d'ouverture.
Oui. Vous pouvez le faire très facilement via Internet Banking.
Vous n'utilisez pas notre service de banque en ligne? Vous avez la possibilité d'envoyer un formulaire de demande signé par courrier à notre service Paiements.
Informations liées
Procédures
Empêcher/bloquer une domiciliation
Extourner une domiciliation erronée
Utiliser le service CodaBox
Nouvel entrepreneur, je souhaite réunir mon capital de départ
Documents
- Formulaire d'ouverture de compte pour sociétés et personnes morales de droit public718 KB, PDF
- Formulaire d'ouverture de compte pour ASBL et fondation2 MB, PDF
- Tarifs des paiements43 KB, PDF
- Note explicative sur l'identification des bénéficiaires effectifs98 KB, PDF
- Demande de modification pour une association de fait352 KB, PDF
- Liste des tarifs pour les professionnels32 KB, PDF
- Demande de domiciliation européenne 42 KB, PDF
- Formulaire d'ouverture de compte pour indépendants351 KB, PDF
- Critères d'acceptation relation professionnelle33 KB, PDF
- Demande de modification dans la gestion des sociétés et des personnes morales de droit public556 KB, PDF
- Demande d’ouverture d’un nouveau compte pour les clients professionnels existants123 KB, PDF
- Brochure d'information SDD63 KB, PDF
- Demande de modification pour les indépendants114 KB, PDF
- Conditions Générales à partir du 20/02/2023176 KB, PDF
- Demande d’enregistrement d’un supermandataire pour une relation professionnelle existante112 KB, PDF