Comment pouvons-nous vous aider?
Questions fréquemment posées
Pour clôturer un compte d'épargne ou compte à vue professionnel :
Veuillez nous envoyer le formulaire de clôture, complété et dûment signé par les personnes habilitées de l'organisation soit par courrier postal soit scanné par message sécurisé via Internet Banking.
Pour un compte à terme :
Vous paierez toujours des frais de dossier. Si vous avez encore un contrat en cours, vous paierez également une indemnité de remploi (voir la liste des tarifs pour plus de détails)
Pour un compte-titres ou un Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos placements.
N'hésitez à contacter un collaborateur de Customer Services pour de plus amples informations.
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Il suffit de nous contacter pour recevoir le document de modification ou de nous envoyer un message sécurisé via Internet Banking.
Dès que nous avons reçu et traité votre demande signée, vous pourriez consulter tous les comptes de votre organisation via Online Banking.
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La carte de paiement liée à un compte à vue Business est disponible depuis le 1 septembre pour les clients professionnels via leur Internet Banking.
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Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Lors de la signature électronique, veillez à bien cocher l’option 'Verrouiller le document après signature' sans quoi votre demande ne sera pas acceptée
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
Informations liées
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Pour nos clients professionnels, le supermandataire est une personne physique qui reçoit le mandat de la part des représentants légaux de pouvoir gérer SEUL tous les paramètres de l’organisation, listés de manière non-exhaustive ci-dessous :
- Modification des coordonnées de l’organisation : nom, adresse du siège social, adresse de correspondance, code NACE
- Ajout/suppression des mandataires du compte
- Modification des droits d’accès ou paramètres Online Banking : introduction ou validation de transactions, modification du compte bénéficiaire ou des limites de transactions
- Ouverture de comptes supplémentaires au nom de l’organisation
- Modification des bénéficiaires effectifs (UBO)
- Clôture de compte(s)
Le supermandataire reçoit mandat de gestion pour TOUS les comptes ouverts au nom de l’organisation et enregistrés à la Banque Triodos.
Il peut également signer seul les documents de modification
La nomination d’un supermandataire n’entrave pas les droits existants des représentants légaux de signer les modifications dans la gestion de l’organisation et reste optionnelle.
Comment désigner un supermandataire ?
Pour nommer un supermandataire, il faut compléter la demande signée par les représentants légaux.
Le document peut être signé de manière digitale et envoyé par e-mail ou via message sécurisé dans Internet Banking.
- Demande d’enregistrement d’un super-mandataire pour une relation professionnelle existante
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Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
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L'adresse ou la gestion de votre organisation a changé ?
Complétez la demande de modification selon le type de votre organisation et renvoyez-la-nous dûment signée et scannée ainsi que lacopie de la publication la plus récente au Moniteur belge par message sécurisé dans votre Internet Banking. Vous pouvez également nous envoyer ces documents par e-mail ou par la poste.
Vous avez une nouvelle adresse e-mail ou un nouveau numéro de téléphone ?
Modifiez vos paramètres dans votre Internet Banking. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à [email protected] en indiquant vos nouvelles données.
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La Banque Triodos n'accepte plus de nouveaux clients professionnels en Association de fait excepté si la maison mère de l'association est déjà cliente chez Triodos.
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Le CODA (CODed statement of Account) ou extrait de compte codifié est un fichier électronique contenant les données de vos extraits de compte et de leurs annexes.
Chaque mouvement sur votre compte est identifié sous forme structurée par une codification propre, ce qui permet à votre système informatique de le reconnaître sans équivoque et de l'imputer dans votre comptabilité.
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Avec la domiciliation européenne (SEPA), vous automatisez le paiement de vos factures récurrentes et l'encaissement de vos factures auprès de vos clients.
Paiements sortants
Pour payer facilement vos factures récurrentes via une domiciliation SEPA, contactez votre fournisseur et contractez avec lui un mandat de domiciliation reprenant toutes les données de votre contrat. Celui-ci s’adressera dès lors directement à la Banque Triodos pour exécuter le paiement.
Vous évitez ainsi les retards de paiements et votre compte est débité automatiquement de chaque facture sans que vous ayez à effectuer le paiement vous-même.
Vous gardez cependant un œil sur vos créanciers, les échéances et les paiements par domiciliations dans votre Internet Banking et votre application mobile.
Paiements entrants
Avec la domiciliation européenne (SEPA Direct Debit), votre entreprise ou organisation peut percevoir directement vos factures ou encaissements auprès des clients - particuliers ou professionnels - qui vous ont conféré un mandat à cet effet. Les encaissements sont payés automatiquement sans que votre client ait à intervenir. La domiciliation européenne peut être utilisée dans l’ensemble de la zone SEPA pour les paiements en euros.
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Informations liées
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Les bénéficiaires effectifs sont les personnes physiques qui possèdent la société/la construction juridique ou en détiennent le contrôle, directement ou indirectement (via des sociétés intermédiaires). Il s’agit généralement des actionnaires majoritaires, des principaux bénéficiaires et des décideurs. La loi établit une distinction entre les sociétés et les autres formes juridiques (asbl, fondation...).
Les personnes considérées comme bénéficiaires effectifs et les cases que vous devez cocher et compléter sur la déclaration relative à l’identité des bénéficiaires effectifs : vous trouverez également ces informations près de ces cases et/ou dans la note explicative ci-dessous.
Le fichier Excel pour compléter la déclaration est disponible sur demande.
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Vous pouvez faciliter votre comptabilité grâce à notre partenariat avec CodaBox.
CodaBox est une société belge, leader du marché pour l'automatisation des CODA depuis 2011. Elle est intermédiaire entre les banques qui fournissent les extraits de compte et les comptables (internes/externes) qui enregistrent les opérations bancaires.
CodaBox récupère et met à disposition les relevés bancaires électroniques de toute entreprise pour le compte du bureau comptable ou pour elle-même auprès de toutes les banques où l'entreprise a des comptes.
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La déclaration d’identification des bénéficiaires effectifs doit être complétée et signée par les personnes autorisées à représenter la société ou l’entité conformément à ses statuts.
La note explicative est disponible ci-dessous, le fichier Excel pour la déclaration de bénéficiaires effectifs sur simple demande.
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Oui, c’est possible.
Il y a 2 façons d'exécuter le paiement des salaires :
- Vous saisissez vous-même les paiements des salaires via Internet Banking, manuellement ou au moyen d’un upload.
- Le secrétariat social envoie les fichiers de salaires au format XML (pain 001) à la Banque Triodos, via un canal sécurisé (sFTP).
Cette option est disponible pour les secrétariats sociaux SD Worx, Acerta, Liantis et Sodalis. Votre gestionnaire de dossier vous accompagnera dans vos démarches.
Votre secrétariat social ne fait pas partie de la liste ? Il peut nous contacter via [email protected] pour mettre en place une ligne sFTP.
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La loi relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme oblige les banques à identifier les bénéficiaires effectifs de leurs clients, en particulier quand ces clients sont des sociétés ou d'autres constructions juridiques avec ou sans personnalité juridique qui gèrent ou versent des fonds.
Une autre obligation légale est que les nouveaux clients doivent soumettre une preuve de l’enregistrement au registre UBO (« Ultimate Beneficial Owners », ou bénéficiaires effectifs). La Banque Triodos ne peut pas utiliser cet enregistrement comme seule source d'information sur les bénéficiaires effectifs, et vous pose par conséquent des questions supplémentaires pour identifier les bénéficiaires effectifs.
Le fichier Excel pour compléter la déclaration relative à l’identité des bénéficiaires effectifs est disponible sur demande. Vous trouverez la note explicative ci-dessous.
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Le titulaire ou le détenteur d'un compte professionnel est l'organisation (société ou association) ou l'indépendant au nom duquel le compte a été ouvert.
Les représentants légaux sont les personnes physiques qui représentent l'organisation conformément aux statuts les plus récents. Souvent, les statuts prévoient que la représentation légale est constituée d'au moins deux membres de l'organe de direction de l'organisation agissant ensemble. Les personnes déléguées à la gestion journalière n'ont en principe pas ce pouvoir. Les représentants légaux peuvent gérer eux-mêmes les comptes et/ou donner une procuration à un ou plusieurs mandataires.
Le mandataire est une personne physique à qui les représentants légaux ont donné une procuration pour cogérer le compte.
Si aucune restriction n'est appliquée aux procurations, le mandataire dispose des mêmes pouvoirs que les représentants légaux, sauf lorsqu'il s'agit de :
- ajouter un autre mandataire
- modifier les limites et les restrictions d'utilisation des comptes
- clôturer le compte
Le supermandataire est la personne physique mandatée par les représentants légaux pour agir seul vis-à-vis de la banque. Elle possède tous les pouvoirs relatifs à l'ouverture, la modification et la clôture des comptes.
Informations liées
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Votre compte a été débité d’un montant que vous aviez reçu préalablement. Votre extrait de compte reprend la mention "Correction double paiement" ou "Correction paiement non exécuté pour raison technique"?
La Règlementation des paiements SEPA (paiements en euros) permet en effet à la banque du donneur d’ordre d’un virement de demander exceptionnellement l’annulation à la banque du bénéficiaire du virement. Cette exception est uniquement d’application dans les cas d’un problème technique ou d’un double paiement, et ce, dans les 10 jours suivant l’exécution du paiement.
Pour plus d’informations sur cette transaction, contactez le débiteur.
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Vous pouvez facilement alimenter votre compte par virement. Les dépôts en espèces ne sont toutefois pas possibles.
Vous pouvez aussi lier votre compte à vue à différentes solutions de paiement mobiles ou en ligne.
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Tous les comptes professionnels sont gérés en ligne via Internet Banking ou la Mobile Banking app.
Vous avez indiqué les modalités de gestion des comptes de votre organisation sur le formulaire d’ouverture.
Vous voulez nous signaler des modifications?
Complétez le formulaire de modification adéquat pour :
- les indépendants
- les constructions juridiques
- les sociétés et les personnes morales de droit public
Renvoyez-le-nous dûment signé par la poste à l’adresse suivante:
Banque Triodos
Customer Administration
Boulevard Baudouin 31/5 - 1000 Bruxelles
Vous avez des questions? Nos collaborateurs se feront un plaisir d’y répondre.
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Le coût varie selon le montant et le pays. Vous pouvez consulter la liste détaillée des tarifs en vigueur.
Des questions? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service Paiements:
- Cindy Passarella (FR) – [email protected] – 02 548 28 71
- Lindsay Herssens (NL) – [email protected] – 02 548 28 45
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Oui, tous les virements européens entrants ou sortants sont traités comme des virements instantanés par la Banque Triodos sans action requise de votre part.
Ces virements sont effectués 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donc même la nuit, le week-end et les jours fériés. Lorsque vous effectuez votre virement depuis votre compte d’épargne ou votre compte à vue dans la Mobile App ou l’Internet Banking, le bénéficiaire reçoit le montant quelque secondes plus tard, même si son compte se trouve dans une autre banque.
De plus en plus de banques européennes participent au système des virements instantanés. Vous trouverez ici un aperçu des banques participantes.
Si le virement ne peut pas être traité comme virement instantané, par exemple parce que la banque bénéficiaire ne peut pas (encore) le recevoir, le paiement est traité comme un virement classique. Les ordres permanents et les paiements futurs (avec une date mémo) sont également traités comme des virements classiques.
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Tous les virements européens entrants ou sortants sont traités comme des virements instantanés par la Banque Triodos. Le bénéficiaire reçoit le montant quelque secondes plus tard, même si son compte se trouve dans une autre banque.
Vous trouverez ici un aperçu des banques participantes.
Si le virement ne peut pas être traité comme virement instantané, par exemple parce que la banque bénéficiaire ne peut pas (encore) les recevoir, le paiement est traité comme un virement classique. Les ordres permanents et les paiements futurs (avec une date mémo) sont également traités comme des virements classiques.
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Avec Codabox, l'exportation manuelle de vos extraits relève du passé: votre comptabilité est ainsi toujours à jour et vous évitez les erreurs. Un gain de temps énorme pour vous-même et votre comptable.
Si vous donnez l'autorisation, CodaBox met donc les extraits de compte de votre compte à vue, votre compte épargne et/ou votre compte à terme Triodos automatiquement à disposition de votre outil comptable.
La Banque Triodos elle-même ne vous facturera aucun frais pour ce service. C'est CodaBox qui facturera directement à votre comptable ou à la fiduciaire avec laquelle vous travaillez.
Informations liées
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Il y a plusieurs raisons possibles:
- il n'y a pas de provision suffisante sur votre compte
- votre compte est bloqué parce que nous n'avons pas encore reçu tous les documents
- votre transfert n'a pas été validé
Vous pouvez consulter les transactions refusées dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo" > "Transactions refusées".
Vous avez d'autres questions à ce sujet? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service clientèle au 02 548 28 00 (de 9h à 13h).
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Pour payer via une domiciliation SEPA, contactez votre fournisseur. Vous contractez avec lui un mandat de domiciliation qui vous permettra d'automatiser vos paiements.
Vous ne pouvez pas l'établir vous-même via Internet Banking. En revanche, il est possible d'interrompre vous-même une domiciliation via votre Internet Banking.
Informations liées
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Vous pouvez transférer gratuitement de l'argent depuis votre compte Triodos Business via Internet Banking ou l'application mobile. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire de virement papier (voir liste des tarifs) que vous nous faites parvenir par courrier postal.
Attention: nous n’acceptons pas les ordres de virement envoyés par e-mail.
Pour un compte d'épargne Business , vous pouvez uniquement transférer de l'argent vers un compte à vue de la Banque Triodos ou un compte à vue ouvert auprès d'une banque belge au nom de votre organisation/activité d'indépendant. Il s'agit du numéro de compte que vous avez renseigné comme bénéficiaire dans les formulaires d'ouverture.
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Oui. Vous pouvez le faire très facilement via Internet Banking.
Vous n'utilisez pas notre service de banque en ligne? Vous avez la possibilité d'envoyer un formulaire de demande signé par courrier à notre service Paiements.
Informations liées
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Procédures
Extourner une domiciliation erronée
Empêcher/bloquer une domiciliation
Utiliser le service CodaBox
Nouvel entrepreneur, je souhaite réunir mon capital de départ
Documents
- Formulaire d'ouverture de compte pour sociétés et personnes morales de droit public718 KB, PDF
- Formulaire d'ouverture de compte pour ASBL et fondation617 KB, PDF
- Tarifs des paiements43 KB, PDF
- Demande de modification dans la gestion des ASBL et fondations504 KB, PDF
- Note explicative sur l'identification des bénéficiaires effectifs98 KB, PDF
- Demande de domiciliation européenne 42 KB, PDF
- Liste des tarifs pour les professionnels62 KB, PDF
- Demande de modification pour une association de fait352 KB, PDF
- Formulaire d'ouverture de compte pour indépendants351 KB, PDF
- Critères d'acceptation relation professionnelle33 KB, PDF
- Demande d’ouverture d’un nouveau compte pour les clients professionnels existants123 KB, PDF
- Brochure d'information SDD63 KB, PDF
- Demande de modification dans la gestion des sociétés et des personnes morales de droit public556 KB, PDF
- Demande de modification pour les indépendants114 KB, PDF
- Conditions Générales à partir du 20/02/2023176 KB, PDF
- Demande d’enregistrement d’un supermandataire pour une relation professionnelle existante112 KB, PDF