Vos opérations bancaires où et quand vous voulez
Supermandataire
En tant que client professionnel, vous avez la possibilité de nommer un ou plusieurs supermandataire afin de gérer plus facilement vos comptes et vos données.
Un supermandataire a les mêmes droits que les représentants légaux. Par ailleurs, il peut effectuer des modifications dans l’Online Banking.
Qu’est-ce qu’un supermandataire ?
Un supermandataire est une personne qui reçoit le mandat de la part des représentants légaux de pouvoir gérer seul tous les paramètres de l’organisation (via l’Online Banking ou sur papier). Ces pouvoirs comprennent entre autres :
- La modification des coordonnées de l’organisation : nom, adresse du siège social, adresse de correspondance, code NACE
- L’ajout/suppression des mandataires du compte
- La modification des droits d’accès ou paramètres de l’Online Banking : introduction ou validation de transactions, modification du compte bénéficiaire ou des limites de transactions
- L’ouverture de comptes supplémentaires au nom de l’organisation
- La modification des bénéficiaires effectifs (UBO)
- La clôture de compte(s)
Le supermandataire reçoit un mandat de gestion pour tous les comptes ouverts au nom de l’organisation et enregistrés à la Banque Triodos.
Le supermandataire peut être une personne de votre choix. Il peut s’agir d’un représentant légal ou non.
La nomination d’un supermandataire n’entrave pas les droits existants des représentants légaux. Ils peuvent toujours signer sur papier les modifications dans la gestion de l’organisation.
La désignation d’un supermandataire reste optionnelle. Maximum 5 supermandataires peuvent être nommés pour une organisation.
Comment désigner un supermandataire ?
Pour nommer un supermandataire, vous pouvez compléter le document ci-dessous. Il doit être signé par les représentants légaux de manière digitale ou à la main. Vous pouvez ensuite le renvoyer par e-mail ou via message sécurisé dans l’Internet Banking.
Vous pouvez voir qui est supermandataire de votre organisation dans l’Internet Banking dans le menu Self Service > Personnes habilitées
Documents à télécharger
Le titulaire ou le détenteur d'un compte professionnel est l'organisation (société ou association) ou l'indépendant au nom duquel le compte a été ouvert.
Les représentants légaux sont les personnes physiques qui représentent l'organisation conformément aux statuts les plus récents. Souvent, les statuts prévoient que la représentation légale est constituée d'au moins deux membres de l'organe de direction de l'organisation agissant ensemble. Les personnes déléguées à la gestion journalière n'ont en principe pas ce pouvoir. Les représentants légaux peuvent gérer eux-mêmes les comptes et/ou donner une procuration à un ou plusieurs mandataires.
Le mandataire est une personne physique à qui les représentants légaux ont donné une procuration pour cogérer le compte.
Si aucune restriction n'est appliquée aux procurations, le mandataire dispose des mêmes pouvoirs que les représentants légaux, sauf lorsqu'il s'agit de :
- ajouter un autre mandataire
- modifier les limites et les restrictions d'utilisation des comptes
- clôturer le compte
Le supermandataire est la personne physique mandatée par les représentants légaux pour agir seul vis-à-vis de la banque. Elle possède tous les pouvoirs relatifs à l'ouverture, la modification et la clôture des comptes.
Informations liées
Se connecter
Voici les étapes à suivre pour pouvoir configurer un nouveau code PIN:
- Introduisez trois fois un code PIN erroné dans votre digipass. Vous recevez à chaque fois le message 'Wrong pin'.
- Après la troisième fois vous recevez le message 'Wait 1 minute' ou 'Time penalty'.
- Introduisez une quatrième fois un code erroné. Votre digipass est à présent bloqué et le 'UNLOC CODE' ou 'LOCK CODE' est affiché.
Vous devez désormais contacter un collaborateur du helpdesk par téléphone (02 548 28 00 (de 9h à 13h)) avec votre digipass à portée de main. Nous vous aiderons à configurer un nouveau code PIN personnalisé pour votre digipass.
Le digipass Triodos est un digipass personnel. Vous ne pouvez utiliser que le digipass qui vous a été envoyé par la Banque Triodos Belgique.
Payer et être payé
Il n'est pas nécessaire de valider chaque paiement séparément. En bas de l'écran de saisie des virements, vous avez le choix entre les boutons : «Valider» et «Sauvegarder et introduire un nouveau virement».
- Si vous cliquez sur «Sauvegarder et introduire un nouveau virement», vous accédez à un nouvel écran de paiement. Le virement déjà introduit est automatiquement sauvegardé. Un pop-up s'affiche avec le nombre de transactions à autoriser.
- En cliquant sur le pop-up, vous accédez au dossier «Transactions à valider». Vous y trouverez également les transactions introduites précédemment. Vous pouvez y sélectionner les transactions que vous souhaitez autoriser, annuler ou modifier.
Oui, c’est possible.
Il y a 2 façons d'exécuter le paiement des salaires :
- Vous saisissez vous-même les paiements des salaires via Internet Banking, manuellement ou au moyen d’un upload.
- Le secrétariat social envoie les fichiers de salaires au format XML (pain 001) à la Banque Triodos, via un canal sécurisé (sFTP).
Cette option est disponible pour les secrétariats sociaux SD Worx, Acerta, Liantis et Sodalis. Votre gestionnaire de dossier vous accompagnera dans vos démarches.
Votre secrétariat social ne fait pas partie de la liste ? Il peut nous contacter via [email protected] pour mettre en place une ligne sFTP.
Vous pouvez facilement alimenter votre compte par virement. Les dépôts en espèces ne sont toutefois pas possibles.
Vous pouvez aussi lier votre compte à vue à différentes solutions de paiement mobiles ou en ligne.
Tous les virements européens entrants ou sortants sont traités comme des virements instantanés par la Banque Triodos. Le bénéficiaire reçoit le montant quelque secondes plus tard, même si son compte se trouve dans une autre banque.
Vous trouverez ici un aperçu des banques participantes.
Si le virement ne peut pas être traité comme virement instantané, par exemple parce que la banque bénéficiaire ne peut pas (encore) les recevoir, le paiement est traité comme un virement classique. Les ordres permanents et les paiements futurs (avec une date mémo) sont également traités comme des virements classiques.
Oui, tous les virements européens entrants ou sortants sont traités comme des virements instantanés par la Banque Triodos sans action requise de votre part.
Ces virements sont effectués 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donc même la nuit, le week-end et les jours fériés. Lorsque vous effectuez votre virement depuis votre compte d’épargne ou votre compte à vue dans la Mobile App ou l’Internet Banking, le bénéficiaire reçoit le montant quelque secondes plus tard, même si son compte se trouve dans une autre banque.
De plus en plus de banques européennes participent au système des virements instantanés. Vous trouverez ici un aperçu des banques participantes.
Si le virement ne peut pas être traité comme virement instantané, par exemple parce que la banque bénéficiaire ne peut pas (encore) le recevoir, le paiement est traité comme un virement classique. Les ordres permanents et les paiements futurs (avec une date mémo) sont également traités comme des virements classiques.
Il y a plusieurs raisons possibles:
- il n'y a pas de provision suffisante sur votre compte
- votre compte est bloqué parce que nous n'avons pas encore reçu tous les documents
- votre transfert n'a pas été validé
Vous pouvez consulter les transactions refusées dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo" > "Transactions refusées".
Vous avez d'autres questions à ce sujet? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service clientèle au 02 548 28 00 (de 9h à 13h).
Modifier vos données
Pour clôturer un compte d'épargne ou compte à vue professionnel :
Veuillez nous envoyer le formulaire de clôture, complété et dûment signé par les personnes habilitées de l'organisation soit par courrier postal soit scanné par message sécurisé via Internet Banking.
Pour un compte à terme :
Vous paierez toujours des frais de dossier. Si vous avez encore un contrat en cours, vous paierez également une indemnité de remploi (voir la liste des tarifs pour plus de détails)
Pour un compte-titres ou un Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos placements.
N'hésitez à contacter un collaborateur de Customer Services pour de plus amples informations.
Documents à télécharger
Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Lors de la signature électronique, veillez à bien cocher l’option 'Verrouiller le document après signature' sans quoi votre demande ne sera pas acceptée
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
Documents à télécharger
Informations liées
Les indépendants et les super-mandataires peuvent modifier directement leurs données dans l’Internet Banking. Rendez-vous dans le menu “Self Service”, puis sélectionnez “Données de l’organisation”.
La gestion de votre organisation a changé ?
Complétez la demande de modification relative à votre forme juridique et renvoyez-la-nous dûment signée et scannée, accompagnée des annexes demandées en page 1 du formulaire. Votre demande peut nous être adressée par e-mail à l’adresse [email protected]. Vous pouvez également nous envoyer ces documents par message dans l’Internet Banking.
Documents à télécharger
Informations liées
Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
Documents à télécharger
Tous les comptes professionnels sont gérés en ligne via Internet Banking ou la Mobile Banking app.
Vous avez indiqué les modalités de gestion des comptes de votre organisation sur le formulaire d’ouverture.
Vous voulez nous signaler des modifications?
Complétez le formulaire de modification adéquat pour :
- les indépendants
- les constructions juridiques
- les sociétés et les personnes morales de droit public
Renvoyez-le-nous dûment signé par message dans Internet Banking ou la Mobile app .
Ouvrir un compte
Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Lors de la signature électronique, veillez à bien cocher l’option 'Verrouiller le document après signature' sans quoi votre demande ne sera pas acceptée
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
Documents à télécharger
Informations liées
Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
Documents à télécharger
Investissements
Voici les étapes pour investir dans les fonds Triodos (via le nouvel environnement) Internet Banking ou la Triodos Banking app:
- Après vous être connecté-e, accédez au compte d’investissement et cliquez sur "Commencer à investir" ou "Autres placements".
- Vous arrivez sur la page d'aperçu de tous les fonds disponibles. Choisissez le fonds souhaité.
- Vous arrivez sur la page du fonds sélectionné. Veuillez lire les conditions en faisant défiler le texte jusqu'en bas.
- Le bouton "Acheter" devient vert. Cliquez pour continuer.
Dans les écrans suivants, vous pourrez choisir :
- dans quelle classe vous voulez investir (R-Cap - capitalisation ou R-DIS - distribution)
- 6 : le montant que vous souhaitez investir
- 7 : la fréquence à laquelle vous souhaitez investir (ponctuelle ou mensuelle)
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez confirmer la transaction avec votre code secret (via l'app) ou votre mot de passe (via Internet Banking).
Pour votre information :
- L'achat est effectué le jour ouvrable bancaire (J) où la banque reçoit un ordre d'achat valide avant 11h30.
Si la banque reçoit le bon de commande valide plus tard, l'achat ne sera traité que le jour ouvrable bancaire suivant. - Le jour +1, la valeur nette d'inventaire (VNI) est calculée sur la base du prix du marché des actifs du compartiment la veille, jour J, et vous recevez une confirmation de l'exécution, disponible dans Online Banking et/ou par courrier selon votre choix.
- Le jour+3, la transaction est réalisée.
Informations liées
Téléchargements
Une attestation bancaire est un document officiel qui mentionne votre numéro de compte Triodos. Elle peut également stipuler le solde de votre compte.
Vous pouvez la télécharger vous-même gratuitement et dans la langue de votre choix via Internet Banking.
Internet Banking > Self Service > Téléchargement > Attestation bancaire
Vous pouvez télécharger vos extraits de compte, au format PDF, dans
- Internet Banking via Self Service > Téléchargements
- La mobile app via Plus > Téléchargements
Vous pouvez modifier la fréquence de vos extraits de compte dans Internet Banking via Paramètres des comptes > Fréquence extraits de compte.
Dans l'app, vous pouvez désactiver vos extraits de compte papier via Plus > Paramètre des comptes.
Documents
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?
Contactez-nous