Comment pouvons-nous vous aider?
Comment puis-je modifier la limite de montant pour mes virements depuis Mobile Banking ou Internet Banking ?
Une limite de transaction journalière est fixée pour chaque compte. En tant que client particulier, la limite standard est de 5.000 EUR par jour et par compte.
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer ce plafond journalier, vous pouvez le faire depuis la Triodos Mobile Banking app ou Internet Banking. Le plafond peut aller jusqu’à 50.000 EUR. Il prendra effet quatre heures après votre demande et pour une période définie (jusqu’à 7 jours).
- Triodos Mobile Banking app: menu Plus > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et rendez-vous dans la section ‘Limites du compte’.
- Internet Banking: menu Self Service > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et appuyez sur ‘Limite journalière’.
Triodos Mobile Key
Triodos a choisi sa propre solution numérique pour permettre à sa clientèle de se connecter au portail Triodos sans utiliser de digipass. Il s'agit de la Triodos Mobile Key.
Cette méthode de connexion est également déployée dans d'autres bureaux de la Banque Triodos (Pays-Bas, Royaume-Uni). En parallèle, nous continuons à chercher des solutions qui peuvent également être appliquées dans les autres pays.
Informations liées
La vérification de l’identité de toute personne souhaitant devenir cliente de la banque est une obligation légale. La Banque Triodos a choisi d’utiliser la Triodos Mobile Banking app pour ses procédures d’ouverture de nouveaux dossiers client (onboarding) parce qu’elle garantit une sécurité accrue. C’est pourquoi, l’utilisation d’un smartphone est nécessaire.
Bien que les applications bancaires soulèvent souvent des questions et effraient certain·e·s client·e·s, elles garantissent le niveau de sécurité le plus élevé, en particulier via l’usage de la Triodos Mobile Key, une fonctionnalité de la Triodos Mobile Banking app.
La Triodos Mobile Key permet de s’identifier de manière hautement sécurisée en combinant plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Par ailleurs, la Triodos Mobile Key est une technologie qui bénéficie toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services).
Non.
La Triodos Mobile Banking app ne peut être utilisée que par une seule personne à la fois. En effet, la Triodos Mobile Key obtenue lors de l'installation de l'app est liée à l'identité de la personne ayant fait l'installation. Il est en outre déconseillé de régulièrement désinstaller et réinstaller l'app lorsque différentes personnes veulent accéder à leurs comptes sur un même smartphone.
De plus, de manière générale l’utilisation du smartphone d’une personne tierce est contre-indiquée dans la mesure où la sécurité de la Triodos Mobile Key repose sur une combinaison unique de 3 facteurs :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code personnel à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Généralités
Une attestation bancaire est un document officiel qui mentionne votre numéro de compte Triodos. Elle peut également stipuler le solde de votre compte.
Vous pouvez la télécharger vous-même gratuitement et dans la langue de votre choix via Internet Banking.
Internet Banking > Self Service > Téléchargement > Attestation bancaire
Vous pouvez télécharger vos extraits de compte, au format PDF, dans
- Internet Banking via Self Service > Téléchargements
- La mobile app via Plus > Téléchargements
Vous pouvez modifier la fréquence de vos extraits de compte dans Internet Banking via Paramètres des comptes > Fréquence extraits de compte.
Dans l'app, vous pouvez désactiver vos extraits de compte papier via Plus > Paramètre des comptes.
Le digipass Triodos est un digipass personnel. Vous ne pouvez utiliser que le digipass qui vous a été envoyé par la Banque Triodos Belgique.
Depuis des années, vous pouvez choisir de recevoir vos extraits de compte en format électronique uniquement. C’est plus écologique et tout aussi sûr. En choisissant ce format, vous éviterez également des frais.
Vous pouvez toujours modifier votre choix via Internet Banking dans les paramètres de chaque compte. Vous pouvez également déterminer la périodicité de vos extraits de compte. La périodicité indique la fréquence à laquelle les extraits de compte sont générés. Vous pouvez faire un choix différent pour chaque compte que vous gérez via Internet Banking.
Il y a plusieurs raisons possibles:
- il n'y a pas de provision suffisante sur votre compte
- votre compte est bloqué parce que nous n'avons pas encore reçu tous les documents
- votre transfert n'a pas été validé
Vous pouvez consulter les transactions refusées dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo" > "Transactions refusées".
Vous avez d'autres questions à ce sujet? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service clientèle au 02 548 28 00 (de 9h à 13h).
Digipass et code PIN
Le digipass coûte 25 euros. Ce digipass est strictement personnel et non transmissible.
Si vous êtes client professionnel et que vous disposez d’un compte à vue, le premier digipass est gratuit pour la personne morale.
- Vérifiez que vous êtes bien sur le site de la Banque Triodos Belgique. Vous devez avoir https://banking.triodos.be/ib-seam/ dans la barre d'adresse.
- Vérifiez que vous avez sélectionné le bon mode de connexion. Choisissez 'Connexion avec digipass".
- Vérifiez que vous avez introduit le bon numéro de série. C'est le numéro qui se trouve au dos de votre digipass. Saisissez ce numéro sans les tirets et sans les espaces.
- Suivez ensuite les instructions sur l'écran de connexion.
Pour des raisons de sécurité, après 3 essais erronés, votre accès à Internet Banking est bloqué.
Après avoir effectué toutes les vérifications, si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, envoyez un email avec description du problème à [email protected].
Mentionnez dans l'e-mail:
- votre nom et prénom
- votre ou vos numéros de compte
- le numéro de série de votre digipass
- le numéro de téléphone auquel nous pouvons vous contacter pendant les heures de bureau.
Nous vous contacterons le plus rapidement possible.
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description de votre problème à [email protected]. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass.
Ensuite, renvoyez-nous votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous le remplacerons gratuitement et vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Contactez un des collaborateurs du helpdesk en ayant votre digipass à portée de main:
Téléphone: 02 548 28 00 (de 9h à 13h)
Du lundi au vendredi, excepté les jours de fermeture bancaire
Ils vous aideront à débloquer votre digipass et à installer un nouveau code PIN.
Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail ([email protected] ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Le digipass bleu (modèle DP550) n'est plus produit par notre fournisseur. Pour cette raison, nous avons dû choisir un autre type de digipass, le modèle DP310 (boîtier vert).
Les nouveaux utilisateurs Internet Banking et les clients qui demandent un nouveau digipass suite à une perte ou des problèmes techniques, recevront dès à présent un digipass vert.
Par souci environnemental, nous ne remplaçerons pas tous les digipass en même temps. Les utilisateurs peuvent continuer à gérer leurs comptes avec un digipass bleu et nous continuerons à assurer le support de ce type de digipass.
Documents à télécharger
La touche I (pour Identification) sert à introduire le code PIN lors de la connexion.
La touche S (pour Signature) sert à valider les transactions.
La touche T (pour Test) a 2 fonctions:
- appuyez 1 fois sur cette touche pour modifier votre code PIN
- appuyez 2 fois sur cette touche pour faire apparaître le numéro de série de votre digipass.
La touche C (pour Correction) sert à effacer les données que vous venez d'introduire dans le digipass.
La touche rouge à droite est la touche ON/OFF.
Documents à télécharger
Informations liées
Le mode d'emploi que vous avez reçu comme utilisateur reprend tous les détails du digipass même, l'activation, la procédure de connexion et de l'autorisation des virements.
Vous avez des questions?
Les collaborateurs du helpdesk sont à votre disposition du lundi au vendredi (excepté les jours de fermeture bancaire) via 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou via mail [email protected].
Documents à télécharger
Sécurité
Attention, il s'agit peut-être d'un e-mail de phishing ! Le phishing est une forme importante de fraude par Internet. L’objectif consiste à collecter vos données personnelles, secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder: par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos liens favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone ou sms.
Ne vous laissez pas piéger par un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez, et qui vous demande pour l’une ou l’autre raison d'actualisation ou de contrôle de fichiers, de cliquer sur un lien afin de compléter vos données personnelles!
La Banque Triodos et les autres entreprises fiables ne vous demanderont jamais de communiquer ce genre de données.
Vous devez également être prudent lorsque vous indiquez certaines données sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Netlog. Certaines données sont en effet une excellente source d’informations pour des criminels.
Que pouvez-vous faire?
- Lorsque vous ouvrez une session Internet Banking, assurez-vous toujours que l’adresse commence par https://banking.triodos.be/. Si ce n’est pas le cas, vous vous trouvez sur un site factice qu’il vous faut quitter aussitôt.
- Vous avez reçu un e-mail suspect au nom de la Banque Triodos? Faites-le suivre (ainsi que les éventuelles pièces jointes) à [email protected].
- Vous pouvez contacter notre helpdesk Online Banking au 02 548 28 00, du lundi au vendredi de 9 à 13 heures.
Pour plus d’informations sur le phishing et autres techniques de fraude, consultez le site de Febelfin : http://www.safeinternetbanking.be/fr
Il est impératif à nos yeux que les opérations de paiement se passent en toute sécurité. Nous n’avons de cesse de protéger Internet Banking et la Mobile Banking app contre la fraude, l’abus et le phishing. Nous ne vous demanderons donc jamais de :
- communiquer par téléphone ou e-mail vos codes de connexion personnels ou votre code pin ;
- vous connecter via un lien dans un e-mail ou un SMS.
Connexion sûre
Ne vous connectez à Internet Banking que si votre ligne d’adresse commence par https/. Le « s » dans https signifie « secure » : une connexion protégée et verrouillée à notre site web. Vous la reconnaîtrez à la clé de sécurité à côté de la ligne de l’adresse. Ne vous connectez jamais à Triodos Internet Banking à partir d’un autre site web.
Vous n’avez pas la certitude qu’un message provient bien de la Banque Triodos ? Dans ce cas, transmettez l’e-mail ou le SMS suspect à [email protected].
Il existe un éventail de fraudes digitales. Nous avons créé pour vous un aperçu pratique de ces fraudes, qui explique comment les repérer et comment réagir lorsque vous y êtes confronté.e. Découvrez-le sur cette page.
Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail ([email protected] ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Votre navigateur
- Votre connexion est sécurisée par la technique SSL (Secure Socket Layer) qui cadenasse les informations. Le cadenas et le 's' de secure dans l'adresse internet (https://) indiquent que vous surfez via une connexion sécurisée. L'emplacement du cadenas est fonction du navigateur que vous utilisez.
- Si vous cliquez sur le cadenas, vous pouvez voir les détails de l'identification du site internet ainsi que les certifcats qui y sont associés.
- Si la barre de navigation est colorée (en vert), cela vous confirme également que votre connexion est sécurisée.
Votre accès
- Si vous introduisez 3 fois un mot de passe incorrect, l'accès à Internet Banking est bloqué.
- Si vous êtes inactif pendant plus de 15 minutes, votre session est automatiquement interrompue.
Sécurisez votre réseau Wi-Fi au moyen d’un mot de passe personnel. Vous évitez ainsi que des tiers surfent à vos frais, mais également que des étrangers aient accès à votre ordinateur.
Il est également important de ne pas conserver le mot de passe standard du fournisseur de votre routeur sans fil.
Nous ne vous demandons jamais de vous connecter via un lien dans un SMS ou un e-mail. Si vous avez reçu un tel SMS ou e-mail de phishing, ne cliquez pas sur le lien, mais suivez ces étapes :
- Transmettez le message à [email protected].
- Supprimez le message de votre téléphone ou ordinateur.
Vous avez tout de même cliqué sur le lien ? Dans ce cas, scannez votre téléphone mobile ou ordinateur au moyen d’un scanneur de virus. Si nous n’avez rempli aucune donnée via le lien, vous ne devez rien faire. Mais si vous avez complété des données et que vous avez un compte à la Banque Triodos, envoyez rapidement un e-mail à [email protected] . Si vous avez un compte auprès d’une autre banque, contactez-la.
Procédures
Modifier mon mot de passe Internet Banking
Je souhaite gérer mes opérations bancaires de manière encore plus sûre et plus facile (Triodos Mobile Key)
Je suis déjà client mais je n'arrive pas à me connecter dans l'app
Comment puis-je me connecter à Internet Banking sur PC ou portable avec l'app (et code QR) ?
Documents
- Comment investir dans les fonds de placement Triodos?99 KB, PDF
- Modification d'un compte bénéficiaire pour les clients particuliers114 KB, PDF
- Demande d’accès à Online Banking pour les clients particuliers137 KB, PDF
- Conditions Particulières Online Banking à partir du 01/02/2021158 KB, PDF
- Mode d’emploi du digipass DP550204 KB, PDF