Comment pouvons-nous vous aider?
Questions fréquemment posées
Le taux est déterminé sur base des valeurs écologiques et sociétales de votre projet. La durée du prêt, la formule de taux et la quotité, c'est-à-dire le rapport entre le montant du prêt et la valeur du bien, ont également une influence.
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Vous pouvez faire une simulation en ligne. Avant l’introduction d’une demande, nous prévoyons néanmoins un contact personnalisé par e-mail, téléphone, vidéoconférence ou rendez-vous en agence. Nous pouvons ainsi mieux vous connaître vous et votre projet et vous informer en détail sur notre offre.
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Le crédit hypothécaire peut aussi prendre la forme d’un crédit-pont à condition d’avoir également besoin d’un crédit long terme (≥ 10 ans).
Le crédit-pont peut servir à financer l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier en attendant de disposer des fonds provenant de la vente d’un autre bien immobilier. La durée de ce type de crédit peut varier de 12 à 24 mois maximum.
Le taux du crédit-pont est le même que celui du crédit long terme mais sans l’octroi de la réduction appliquée sur le crédit long terme.
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Une habitation passive est un bien immobilier qui respecte les standards les plus pointus en matière de consommation d’énergie et de durabilité. Il assure une ambiance intérieure confortable tant en hiver qu’en été, sans devoir faire appel ni à un système conventionnel de chauffage, ni à un système de conditionnement d’air. Ce standard peut être atteint en combinant adéquatement les technologies, la conception et les matériaux.
Pour être qualifié de passif, et bénéficier de la réduction de taux correspondante, le bien immobilier doit atteindre un niveau E inférieur ou égal à 30.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de la Plateforme Maison Passive.
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La construction ou l'achat d'une maison passive ou basse énergie peut induire un surcoût de 5 à 10%. Celui-ci est toutefois amorti en 10 à 15 ans seulement.
Construire une maison passive coûte plus cher, en raison de l'isolation (30 à 40 cm au lieu de 5 à 10 cm pour une maison traditionnelle), du triple vitrage et du système de ventilation à double flux. Le surinvestissement se chiffre en moyenne à 15%. En effet, le prix de revient moyen d'une maison passive compacte est estimé à environ 200.000 euros (terrain non inclus). Mais, en effectuant soi-même une grande partie des travaux, un budget de 125.000 euros suffirait. En outre, l'absence de chauffage central permet de réduire les frais et se limite à environ 100 euros par an.
Les constructeurs de maisons passives peuvent aussi compter sur des aides publiques. Les pouvoirs fédéraux prévoient une déduction fiscale indexée de 830 euros par an pendant 10 ans pour une maison passive certifiée. Les régions et les gestionnaires des réseaux de distribution prévoient aussi de gros subsides. Mais ils n’arrivent qu'une fois la construction terminée. Il faut donc avancer cet argent au début du projet.
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Votre capacité d'emprunt dépend de nombreux facteurs, entre autres, vos revenus, vos charges et votre âge. Veuillez nous contacter pour que nous la calculions ensemble.
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- L’assurance incendie : vous devez assurer le(s) bien(s) immobilier(s) mis en garantie pour leur valeur de reconstruction à neuf, pendant toute la durée réelle du crédit. Triodos peut également vous demander d’augmente la couverture d’assurance si celle-ci s’avère insuffisante.
- L’assurance solde restant dû : cette assurance doit à tout moment couvrir le solde restant dû du capital ainsi que les intérêts en cours et non encore échus. Le taux augmente si cette condition n’est pas remplie et que Triodos marque son accord sur l'absence d'assurance solde restant dû.
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Au départ, une réduction conditionnelle et provisoire est déterminée. Après réception du PEB actualisé à la suite des travaux, la réduction définitive vous sera octroyée.
Celle-ci dépend du PEB atteint ; elle peut être identique, plus élevée ou plus faible que celle initialement prévue. Veuillez consulter nos tarifs pour plus d'informations.
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Une fois l'attestation définitive en votre possession, veuillez envoyer le document à Stater par e-mail à l’adresse [email protected] qui fera le nécessaire pour l'adaptation de votre réduction.
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Votre demande de crédit n'a pas encore été acceptée?
Pour toutes les questions concernant votre crédit, vous pouvez nous contacter directement.
Si la demande a été introduite via un courtier, veuillez contacter votre courtier.
Votre demande de crédit a été acceptée?
Pour toutes les questions administratives et opérationnelles, vous pouvez contacter directement Stater Belgium:
Par courrier:
Stater Belgium
Boîte postale 10600 - Bruxelles Madou
1000 Bruxelles
Par e-mail: [email protected]
Par téléphone:
Actes et paiements: 02 233 28 34
Prêts et polices: 02 233 28 32
Contentieux: 02 233 28 33
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Veuillez contacter Stater par e-mail à l’adresse [email protected].
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Notre équipe crédit se fera un plaisir de vous répondre au 02/549 59 60 ou par mail [email protected]
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Triodos confie le traitement des contrats de crédits hypothécaires à l'entreprise Stater à partir du moment où le·(la) client·(e) a accepté une offre de crédit. Le crédit hypothécaire reste inscrit dans les comptes de Triodos et Stater se charge du suivi administratif, juridique et financier des contrats pour le compte de Triodos. Toutes les données du·(de la) client·(e) restent la propriété de Triodos. Stater utilise les données du·(de la) client·(e) uniquement et exclusivement dans le cadre du crédit hypothécaire Triodos.
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La Banque Triodos veut stimuler l'habitat et la construction durables. Nous ne finançons que des projets qui ont un impact écologique et/ou social positif, en accord avec nos valeurs. Plus le projet est durable, plus le taux d'intérêt du crédit hypothécaire diminue.
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Non, pour s'assurer contre un certain nombre de risques, vous devez souscrire des assurances auprès d'une compagnie de votre choix, avec cession du bénéfice au profit de Triodos. Cela signifie que, le cas échéant, le paiement de l'assurance nous revient.
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Il faudra compléter un nouveau formulaire de domiciliation (SEPA) que vous pouvez obtenir en contactant Stater par e-mail à l’adresse [email protected].
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Si vous avez acheté le bien et contracté le crédit ensemble, vous pouvez envisager de vendre le bien ou de le racheter à votre partenaire. Sur la base de votre accord mutuel sur les conditions de rachat, la banque examinera si vous pouvez continuer à rembourser le crédit avec vos revenus. Une prolongation du délai ou un remboursement partiel anticipé sont possibles. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions examiner avec vous les différentes possibilités.
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Le taux annuel effectif global (TAEG) permet de visualiser le coût total du crédit et de comparer les offres. Il inclut le taux d’intérêt, les frais d’acte de crédit hormis les honoraires du notaire, les frais de dossier et d’expertise, les primes annuelles d’assurance solde restant dû, les primes annuelles d’assurance incendie.
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Oui selon des conditions et des limitations spécifiques. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
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Il s’agit du rapport entre le montant du crédit octroyé et la valeur du bien donné en garantie (sur base de la valeur de l'expertise).
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Veuillez nous renvoyer le formulaire de demande complété, accompagné des documents nécessaires à l'analyse. Retrouvez la liste des documents requis sous le point 11 du formulaire de demande. Exemple : preuve de revenus, PEB, compromis, expertise, budget détaillé, ...