Comment pouvons-nous vous aider?
Questions fréquemment posées
Voici les étapes pour investir dans les fonds Triodos (via le nouvel environnement) Internet Banking ou la Triodos Banking app:
1 : Après vous être connecté-e, accédez au compte d’investissement et cliquez sur "Commencer à investir" ou "Autres placements".
2 : Vous arrivez sur la page d'aperçu de tous les fonds disponibles. Choisissez le fonds souhaité.
3. Vous arrivez sur la page du fonds sélectionné. Veuillez lire les conditions en faisant défiler le texte jusqu'en bas.
4 : Le bouton "Acheter" devient vert. Cliquez pour continuer.
Dans les écrans suivants, vous pourrez choisir :
5 : dans quelle classe vous voulez investir (R-Cap - capitalisation ou R-DIS - distribution)
6 : le montant que vous souhaitez investir
7 : la fréquence à laquelle vous souhaitez investir (ponctuelle ou mensuelle)
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez confirmer la transaction avec votre code secret (via l'app) ou votre mot de passe (via Internet Banking).
Pour votre information :
- L'achat est effectué le jour ouvrable bancaire (J) où la banque reçoit un ordre d'achat valide avant 11h30.
Si la banque reçoit le bon de commande valide plus tard, l'achat ne sera traité que le jour ouvrable bancaire suivant. - Le jour +1, la valeur nette d'inventaire (VNI) est calculée sur la base du prix du marché des actifs du compartiment la veille, jour J, et vous recevez une confirmation de l'exécution, disponible dans Online Banking et/ou par courrier selon votre choix.
- Le jour+3, la transaction est réalisée.
Informations liées
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La version minimale requise du système d’exploitation de votre appareil mobile est:
> iOS: 14.0
> Android: 7.0
Avant d’installer l’app, assurez-vous d’avoir la version la plus récente de votre système d’exploitation. Nous ne pouvons pas garantir un fonctionnement sécurisé de l’application avec des versions plus anciennes ; l’installation de l’application sera alors impossible.
La Banque Triodos a pour principe de supporter les versions d’Android et d’IOS jusqu’au moment où l’arrêt est requis par Google ou par Apple pour des raisons de sécurité de l’app (Certificat de sécurité) ou de performance (stabilité).
Apple est assez strict concernant la mise à jour des certificats de sécurités et ne permet pas toujours aux anciens appareils de mettre à jour leurs OS.
La Triodos Mobile app reste utilisable jusqu’à 6 mois après l’annonce de la fin du support d’une version d’Android ou d’iOS.
- IOS 13 est sorti en 2019 et tous les appareils avec iOS13 sont éligibles pour iOS14
- Android 7 est sorti en 2016
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En cas de faillite d'une banque, vous récupérez votre argent dans les 7 jours ouvrables grâce au système de garantie des dépôts (SGD). Cette protection est mise en place automatiquement.
La Nederlandsche Bank est l'exécuteur de la Garantie des dépôts néerlandaise au nom du gouvernement.
Toutes les banques établies aux Pays-Bas et agréées par la Nederlandsche Bank (DNB) sont couvertes par le système néerlandais de garantie des dépôts. La Banque Triodos (y compris nos succursales en Belgique, en Allemagne et en Espagne) est également couverte par ce système.
Le système de garantie des dépôts protège l'argent que vous avez sur un compte dans une banque. Par exemple, votre compte courant, votre compte d'épargne ou votre dépôt à terme. Cette protection est accordée par personne et s'applique au montant total de tous vos dépôts auprès de la Banque Triodos par le biais du système de garantie des dépôts. Dans le cadre du système de garantie néerlandais, la Banque Triodos des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne et d'Espagne relève d'un seul établissement de crédit - la Banque Triodos.
Pour plus d'informations, consultez la fiche d'information ou visitez le site Internet de la Nederlandsche Bank (www.depositogarantiestelsel.nl.)
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La prime de fidélité en cours d'acquisition est maintenue lorsque vous effectuez un transfert entre vos comptes d'épargne réglementés à la Banque Triodos.
Deux conditions doivent cependant être remplies : la transaction doit concerner un montant minimal de 500 EURles comptes d'épargne doivent être ouverts auprès de la même banque et avoir au moins un titulaire commun.
Ce principe vous offre plus de flexibilité et vous ne devez pas attendre que la prime de fidélité soit acquise pour pouvoir procéder à un tel transfert.
Exemple : Madame Laforge est titulaire d'un compte d'épargne Triodos dont le solde s'élève à 12.500 EUR.
Elle est également titulaire d'un compte d'épargne Triodos dont monsieur Poncelet est cotitulaire. Madame Laforge transfère un montant de 2.500 EUR vers ce compte d'épargne Triodos commun.
Elle conserve alors la prime de fidélité déjà constituée sur le montant faisant l'objet du transfert. En revanche, dans d'autres cas, vous perdrez la prime de fidélité déjà constituée.
Par exemple, si vous transférez de l'argent depuis votre compte d'épargne auprès d'une banque X vers votre compte d'épargne auprès d'une banque Y, ou encore lorsque vous
transférez de l'argent sur un compte d'épargne Triodos dont vous n'êtes pas (co)titulaire.
Est-ce que le transfert proportionnel est aussi d'application pour un transfert d'un compte d'épargne Triodos vers un compte d'épargne Triodos Junior?
Non, ce n'est pas d'application car le titulaire n'est pas le même. Le mineur d'âge est le titulaire d'un compte d'épargne Triodos Junior (et non les parents).
Comment la prime de fidélité (PF) est-elle calculée lors d'un transfert proportionnel?
Illustrons la méthode utilisée par un exemple concret :
15/12/2023 : versement d'un montant de 10.000 EUR sur le compte A, avec une PF de 0,55%.
15/04/2024 : transfert de ce même montant depuis le compte A vers le compte B auprès de la même banque et au nom du même titulaire, avec une PF de 1,50%.
01/01/2025 : le montant de 10.000 EUR est resté en compte pendant 12 mois consécutifs (d'abord sur le compte A, ensuite sur le compte B) : la prime de fidélité est donc acquise.
01/01/2025 : la prime de fidélité est versée au prorata temporis : 4 mois (4/12) de la PF du compte A (0,55%) : 10.000 EUR x 0,55% x 4/12 + 8 mois (8/12) de la PF du compte B (1,50%) : 10.000 EUR x 1,50% x 8/12
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Votre numéro de compte Captin se trouve sur la plateforme MTF de Captin. Après vous être connecté, veuillez naviguer sur la plateforme via "Mon portefeuille". Là, dans le coin supérieur droit, vous verrez votre nom à côté d'une icône "personne". Lorsque vous cliquez sur votre nom ou sur cette icône, vous accédez à un écran contenant vos données personnelles. Le premier onglet de cet écran est intitulé "Infocomptes". L'étiquette en haut à gauche de cet onglet indique "compte de négociation" et contient votre numéro de compte unique Captin.
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La première tranche d'intérêts de 980 EUR pour les revenus 2023 est exonérée de précompte mobilier. Ce montant est doublé pour les comptes ouverts au nom de conjoints mariés ou cohabitants légaux, soit un plafond de 1960EUR pour l'année de revenus 2023. Au-delà de cette limite, un précompte mobilier de 15% est retenu.
Cette exonération de précompte mobilier est appliquée comme suit: à chaque versement d'intérêts (taux de base et/ou prime de fidélité), il conviendra de vérifier si le montant total versé lors de l'année calendrier en cours n'a pas dépassé le seuil d'exonération du précompte mobilier.
Ce contrôle s'effectue automatiquement pour chaque séparément. Toutefois, si vous avez plusieurs comptes (éventuellement dans plusieurs banques), vous devrez faire le calcul vous-même et déclarer le montant approprié.
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Pour déclarer votre compte Captin auprès de la Banque nationale de Belgique, vous aurez besoin de :
- Votre numéro de compte : Votre numéro de compte Captin se trouve sur la plateforme MTF de Captin. Après vous être connecté, veuillez naviguer sur la plateforme via "Mon portefeuille". Là, dans le coin supérieur droit, vous verrez votre nom à côté d'une icône "personne". Lorsque vous cliquez sur votre nom ou sur cette icône, vous accédez à un écran contenant vos données personnelles. Le premier onglet de cet écran est intitulé "Infocomptes". L'étiquette en haut à gauche de cet onglet indique "compte de négociation" et contient votre numéro de compte unique Captin.
- La Dénomination de l’établissement : Captin B.V.
- Le Code BIC : CPTNNL21
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Par l’ouverture et la détention d’un compte de négociation auprès de Captin, société de droit néerlandais, vous êtes, en tant que résident·e belge, soumis·e à la législation belge relative à la détention d’un compte à l’étranger. Le compte de négociation de Captin est qualifié de compte-titres au regard du droit belge. Cela comporte pour vous certaines obligations. Il est très important que vous en teniez compte. Autrement, vous encourez le risque d’amendes fiscales, d’augmentation de vos impôts dus et/ou d’intérêts de retard.
Vos principales obligations sont :
- Déclarer votre compte de négociation auprès de la Banque nationale de Belgique (uniquement pour les personnes physiques) : la déclaration de votre compte de négociation auprès de la Banque nationale de Belgique doit survenir au plus tard au moment où vous devez introduire la déclaration à l'impôt des personnes physiques dans laquelle vous déclarez pour la première fois le compte de négociation. La déclaration auprès de la Banque nationale de Belgique n’a lieu en principe qu’une seule fois.
- Dans votre déclaration fiscale (uniquement pour les personnes physiques) : lorsque vous ouvrez un compte de négociation en tant que personne physique, vous devez le déclarer à partir de l’année suivante dans votre déclaration à l'impôt des personnes physiques. Pour l’exercice d’imposition 2023, cette déclaration était prévue au cadre XIII, rubrique A (notez que cela pourrait être modifié dans les déclarations futures). Si vous ouvrez un compte en 2023, vous devrez donc le mentionner pour la première fois lors de l’exercice d’imposition 2024 (qui porte sur l’année de revenus 2023).
- Taxe sur les transactions boursières : la taxe sur les opérations de bourse est pleinement d’application pour les transactions conclues sur la plateforme Captin, qu’il s’agisse d’achat ou de vente. Comme la Banque Triodos l’a fait jusqu’à présent, Captin déduira le montant de la taxe pour chaque transaction. Cela ne change donc rien pour vous.
- Précompte mobilier : si vous recevez un dividende, il s’agit pour vous d’un revenu imposable. Si vous recevez ce dividende en argent par le biais d’un intermédiaire en Belgique (ce sera par exemple le cas si le dividende est versé sur un compte bancaire en Belgique tel qu’un compte à la Banque Triodos Belgique), la taxe est en principe retenue sous la forme d’un précompte mobilier. Si vous recevez votre dividende sous forme de certificats, vous devez alors le déclarer vous-même dans votre déclaration fiscale. Dès que cette possibilité existera, nous vous apporterons un complément d’information à ce sujet.
Cette information à caractère général n’est pas destinée à vous fournir un conseil fiscal lié spécifiquement à votre situation. Pour une demande fiscale concernant votre situation concrète, il est recommandé de vous adresser à un conseiller fiscal.
Nous vous invitons à consulter les FAQ sur les comptes étrangers sur le site de la Banque nationale de Belgique.
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Le calculateur vous permet de savoir à combien s'élève la prime de fidélité que vous perdrez si vous retirez un montant déterminé de votre compte d'épargne réglementé. Vous indiquez le montant que vous souhaitez retirer et le calculateur vous donne un aperçu détaillé de la prime de fidélité qui doit encore être acquise. De cette manière, vous connaissez donc l'impact de votre retrait éventuel sur votre prime de fidélité.
Le calculateur est disponible via Internet Banking.
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Non. Malgré la demande importante pour un compte à vue assorti d’une carte de paiement pour les particuliers, nous ne sommes pas en mesure d’offrir ce service car il représente actuellement un investissement important.
Cependant soyez assuré que nous suivons de près et analysons le développement constant du marché des solutions de paiement (cartes, paiements mobiles etc.), ainsi que toutes les avancées technologiques qui nous permettraient de proposer un compte à vue avec ou sans carte, tout en respectant nos valeurs et notre équilibre financier.
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Vous pouvez vendre tout ou une partie de votre Triodos Impact Portfolio à tout moment.
Il y a quelques conditions :
- le montant minimum est de 250 EUR;
- il doit rester un solde d'au moins EUR 5000 EUR si vous ne vendez pas tout.
Comment faire ?
Contactez [email protected], nous vous enverrons un document d'ordre de vente adapté.
Envoyez nous ensuite une version signée par message sécurisé via votre internet banking.
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La sélection des titres dans lesquels les fonds Triodos et les conseillers de patrimoine durable investissent repose sur des critères particulièrement stricts. Triodos Investment Management est responsable de cette analyse de durabilité. Cette équipe de recherche étudie les prestations durables d'un grand nombre d'entreprises dans le monde entier et, sur cette base, compose l'univers d'investissement Triodos. Celui-ci inclut toutes les entreprises cotées qui satisfont aux critères définis par Triodos.
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En Private Banking, vous signez un contrat de gestion discrétionnaire avec votre gestionnaire de patrimoine. Vous confiez à ce dernier les choix des investissements.
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La Taxinomie est considérée comme le dictionnaire des activités économiques durables au sein de l'Union européenne. Elle décrit les investissements qui peuvent être qualifiés de "verts".
L'objectif de la Taxinomie est de promouvoir la transparence sur les investissements durables, de lutter contre le greenwashing, mais aussi d'encourager les investissements dans l'économie durable.
La taxinomie énumère six objectifs environnementaux :
- Atténuation du changement climatique
- Adaptation au changement climatique
- Utilisation durable et protection de l’eau et des océans
- Transition vers une économie circulaire
- Prévention et contrôle de la pollution
- Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes
La taxinomie est mise en œuvre par étapes.
Informations liées
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Il est possible d'investir mensuellement, par exemple, en établissant un ordre permanent de votre compte courant auprès de votre banque vers le compte de liquidités de votre Triodos Impact Portfolio.
Le montant est toujours de minimum de 250 EUR par dépôt supplémentaire.
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Une limite de transaction journalière est fixée pour chaque compte. En tant que client particulier, la limite standard est de 5.000 EUR par jour et par compte.
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer ce plafond journalier, vous pouvez le faire depuis la Triodos Mobile Banking app ou Internet Banking. Le plafond peut aller jusqu’à 50.000 EUR. Il prendra effet quatre heures après votre demande et pour une période définie (jusqu’à 7 jours).
- Triodos Mobile Banking app: menu Plus > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et rendez-vous dans la section ‘Limites du compte’.
- Internet Banking: menu Self Service > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et appuyez sur ‘Limite journalière’.
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Non. Le contexte actuel du secteur de la finance ne nous permet pas de développer ce type de produit.
Cependant, nous proposons différentes solutions d’épargne et d’investissement susceptibles de représenter une alternative à l’épargne pension, mais dans ce cas sans avantage fiscal.
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Le Triodos Impact Portfolio est une forme de gestion discrétionnaire.
L'investissement intial est toujours de minimum EUR 25.000.
Par la suite, il est possible d'effectuer des dépôts supplémentaires a partir de EUR 250.
Le Triodos Impact Portfolio se compose de deux comptes : le compte titres et le compte de liquidités.
Sur le compte titres, Triodos gère vos placements.
Le compte de liquidités est le compte sur lequel vous pouvez effectuer des dépôts.
Vous pouvez transférer la somme à investir depuis votre compte épargne Triodos via votre internet banking.
Il est également possible de verser le montant que vous souhaitez investir directement depuis la banque de votre compte à vue vers ce compte de liquitiés.
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Chaque fonds de placement comporte ses risques spécifiques. Vous découvrirez ceux-ci dans la description de chaque fonds.
Comment l'information sur les risques est présentée?
L'indicateur de risque et de rendement est basé sur la volatilité du fonds de placement (= l'ampleur des variations du cours) et exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé) en utilisant les taux de rendement hebdomadaires du compartiment au cours des cinq dernières années. Cet indicateur constitue une règle qui découle de la directive européenne MiFID et permet de comparer les fonds de placement de même type.
Les données historiques, telles qu'utilisées pour calculer ce profil, ne sont pas un indicateur fiable du profil de risque futur. Le profil de risque et de rendement de chaque compartiment n'est pas stable et peut changer avec le temps.
En général, les fonds d'actions sont plus volatils que les fonds obligataires. Les fonds d'actions axés sur des petites et moyennes entreprises cotées en bourse sont généralement plus volatils parce que les fluctuations des prix des actions de cette catégorie ont des incidences plus marquées sur la valeur du fonds.
La catégorie la plus basse ne signifie pas qu'il s'agit d'un investissement sans risque.
Quels sont les risques spécifiques?
Chaque fonds de placement est sujet à un ou plusieurs risques spécifiques. Les risques majeurs encourus par un investisseur sont les suivants :
- Risque de change: ce risque vient du fait que les placements d'un fonds peuvent être libellés soit en euros soit en devises étrangères. Normalement, le fonds n'offre pas de couverture du risque de change de ces placements.
- Risque du marché: il s'agit du risque causé par la variation de la valeur des placements du fonds. Ce dernier atténue ce risque grâce à une sélection prudente et à la diversification des placements.
- Risque de taux d'intérêt: la valeur des placements en obligations réalisés par un fonds peut fluctuer à l'inverse des fluctuations des taux d'intérêts. Le fonds atténue ce risque grâce à la sélection et à la diversification rigoureuse des placements.
L'aperçu complet de tous les risques de chaque fonds se trouve dans le chapitre Facteurs de risque du prospectus.
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Triodos a choisi sa propre solution numérique pour permettre à sa clientèle de se connecter au portail Triodos sans utiliser de digipass. Il s'agit de la Triodos Mobile Key.
Cette méthode de connexion est également déployée dans d'autres bureaux de la Banque Triodos (Pays-Bas, Royaume-Uni). En parallèle, nous continuons à chercher des solutions qui peuvent également être appliquées dans les autres pays.
Informations liées
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Cela dépend de la manière dont vous donnez l’ordre d’achat et du moment où vous le donnez.
Si votre ordre d’achat est envoyé par la Triodos Mobile Banking App ou par l'Internet Banking un jour bancaire ouvrable:
avant 11h30 : exécution le jour même
après 11h30 : exécution de l’achat en J+1
Si votre ordre d’achat est envoyé par courrier ou message sécurisé dans l'Internet Banking un jour bancaire ouvrable:
avant 12h00 : exécution de l’achat en J+1
après 12h00 : exécution en J+2
La VNI (valeur nette d’inventaire) est calculée le jour bancaire ouvrable suivant l’achat, sur base des cours boursiers des investissements du jour précédent. Une confirmation de l’exécution vous est communiquée via Online Banking et/ou par la poste, selon votre choix.
Trois jours bancaires ouvrables après l’achat, votre ordre est traité et le montant de l’achat est prélevé sur votre compte.
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R-cap
Aucun dividende n’est distribué. Tous les gains sont réinvestis au sein du compartiment.
R-dis
Les dividendes des titres sont distribués chaque année et versés sur le compte de votre choix.
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Si vous avez la Triodos Mobile Key ou disposez d’un Digipass, deux possibilités :
- Connectez-vous à Internet Banking. Cliquez sur Self Service > Paramètres des comptes.
- Ou connectez-vous à l’app. Menu Plus > Paramètres des comptes.
Le changement sera effectif après 24h.
Si vous n’avez pas la Triodos Mobile Key et n’avez pas de Digipass, vous ne disposez pas du niveau de sécurité requis. Deux possibilités pour y remédier :
- Activez la Triodos Mobile Key.
- Ou complétez et signez le formulaire ci-dessous (Modification des paramètres d'accès à Online Banking pour les clients particuliers). Renvoyez-le nous par message via Internet Banking, par e-mail à [email protected] ou par la poste.
Pour info/rappel :
- Depuis votre Compte d'épargne Triodos Impact Savings, vous pouvez transférer de l'argent uniquement sur des comptes bénéficiaires préalablement définis. Ces derniers doivent être à votre nom, ou à celui de votre cotitulaire, et ouverts auprès d’une banque belge.
- Pour un Compte d'épargne Triodos Impact Savings Junior, même logique : les comptes bénéficiaires doivent être en Belgique et au nom du mineur. S’ils sont ouverts à la Banque Triodos, en Belgique, ils peuvent également être au nom de ses représentants légaux.
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À la Banque Triodos, tous les produits d'épargne pour particuliers sont gratuits. Il n'y a pas de frais pour l'ouverture, la clôture et la gestion du compte.
Les produits concernés sont le compte à terme Triodos, le compte d’épargne Triodos Impact Savings et le compte d’épargne Triodos Impact Savings Junior.
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Vous trouvez toutes les informations concernant le Triodos Impact Portfolio sur la page produit.
Nos experts vous accompagnent avec l'ouverture de votre dossier. Demandez votre Triodos Impact Portfolio.
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Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Lors de la signature électronique, veillez à bien cocher l’option 'Verrouiller le document après signature' sans quoi votre demande ne sera pas acceptée
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
Informations liées
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Les frais à l'intérieur du fonds d'un compartiment se composent des frais courants, comme indiqué dans le document d'informations clés relatif au produit d'investissement et les frais de transaction.
Les frais courants d'un compartiment sont composés:
- d'une rémunération annuelle en faveur de la société de gestion (Triodos Investment Management). Ces frais couvrent la rémunération de la société de gestion, du gestionnaire et du distributeur. La rémunération du distributeur s'appelle rétrocession.
- de frais de service annuels qui couvrent la rémunération du dépositaire, de l'agent payeur, de l'agent de registre et de l'agent administratif .
- des taxes payables par le compartiment lié au fait qu'il s'agit d'une société d'investissement.
Le pourcentage des frais courants communiqué dans le tableau des pages 'Aperçu' des compartiments est une estimation. Ces frais sont intégrés dans le cours du fonds de placement et ne sont donc pas décomptés séparément.
La rétrocession est rétribuée à la Banque Triodos dans le cadre de sa prestation en tant que distributeur du fonds et est payée au départ des frais courants.
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Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
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Vous confiez à Triodos Investment Management la mission de dialoguer avec les entreprises afin de les influencer dans leur politique sociale et environnementale.
Triodos Investment Management engage le dialogue durant le processus de sélection. Ensuite, toutes les entreprises étudiées sont informées des conclusions de l’analyse et des domaines dans lesquels leurs prestations en matière de durabilité sont perfectibles.
Triodos Investment Management, en tant que gestionnaire des fonds Triodos, établit une politique de vote et utilise le droit de vote aux assemblées des actionnaires. Si son point de vue diffère de celui de l’entreprise, il informe celle-ci des raisons de ce désaccord.
Cette politique mène souvent à une amélioration visible du comportement des entreprises.
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Vous pouvez nous envoyer le formulaire "Demande de clôture de comptes Triodos" dûment rempli et signé scanné via un message sécurisé dans Internet Banking, par e-mail ([email protected]) ou par courrier postal à la Banque Triodos, Boulevard Baudouin 31/5 - 1000 Bruxelles.
Attention : si le numéro de compte du bénéficiaire n'est pas connu dans votre dossier, veuillez nous envoyer également une preuve que ce compte est au nom du même titulaire.
Pour votre information :
- Fermeture d'un compte épargne junior :
Le compte bénéficiaire sur lequel est versé le solde restant doit être un compte au nom du mineur auprès d'une autre banque belge. - Fermeture d'un compte à terme :
Des frais sont facturés pour la résiliation anticipée d'un contrat à terme en cours (voir la liste des prix pour plus de détails). - Fermer un compte-titres ou le Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos investissements.
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Le digipass coûte 25 euros. Ce digipass est strictement personnel et non transmissible.
Si vous êtes client professionnel et que vous disposez d’un compte à vue, le premier digipass est gratuit pour la personne morale.
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D’une manière générale, la législation relative à la protection des données personnelles n'autorise le traitement de ces données que moyennant une base de légitimation. Dans la présente section, nous détaillons les bases de légitimation invoquées par la Banque Triodos.
1. Respect des dispositions légales et réglementaires
En tant qu’institution financière, la Banque Triodos est tenue à certaines obligations légales et réglementaires telles que notamment :
- la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;
- la conformité à la législation applicable en matière de sanctions internationales et d’embargos ;
- la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, le respect des obligations en matière de contrôle fiscal et de déclaration ;
- la lutte contre les abus de marché ;
- la conformité à la législation relative à la protection de l’investisseur (MiFID) ;
- le respect des réglementations bancaires et financières en général ;
- les réponses aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires dûment autorisées.
Pour satisfaire à l’ensemble de ces réglementations, la Banque devra notamment vous identifier, vérifier votre identité, déterminer votre profil par le biais d’une collecte de diverses données, contrôler vos opérations financières, et dans certains cas, bloquer certaines transactions, rapporter des faits aux autorités compétentes.
2. Exécution d’un contrat entre la Banque Triodos et vous ou l’exécution de mesures précontractuelles
Avant de conclure un contrat, la Banque Triodos doit également procéder à une analyse de votre demande afin d’estimer correctement si le contrat peut être conclu et à quelles conditions. Dès lors, lorsque vous faites par exemple une demande de crédit ou d’ouverture de compte, la Banque sera amenée à traiter certaines de vos données à caractère personnel.
Dans le cadre de l’exécution d’un contrat, la Banque Triodos devra aussi obtenir et traiter certaines de vos données à caractère personnel afin de pouvoir assumer ses responsabilités comptables et administratives, la gestion de comptes, les paiements, l’octroi de crédit, le suivi des crédits, le suivi des sûretés, les transactions sur instruments financiers, la gestion discrétionnaire, etc.
3. Les intérêts légitimes de la Banque Triodos
La Banque Triodos sera également amenée à traiter vos données personnelles pour la réalisation de ses intérêts légitimes.
Vos données à caractère personnel seront ainsi traitées par exemple pour la prévention et l’abus de fraude, l’archivage et les besoins de preuve, le recours à des cookies, nécessaires à la navigation sur notre site internet et l’utilisation de l’Internet Banking Triodos, l’amélioration de nos services via des enquêtes, l’analyse de nos campagnes de communication.
Par ailleurs, la Banque Triodos traitera aussi vos données pour l’envoi de ses offres et services, d’informations, du magazine ‘La Couleur de l’Argent’ ou encore de communications personnalisées par courrier postal ou par courrier électronique.
Dans ce contexte de marketing, l’intérêt légitime signifie que nous vous enverrons uniquement des informations marketing sur des produits ou services susceptibles de vous intéresser en fonction de ce que nous savons déjà à votre sujet. La Banque Triodos veillera toujours à ce que ses intérêts légitimes soient en équilibre avec les vôtres.
Si vous avez malgré tout des objections contre ces traitements, vous pouvez exercer votre droit d'opposition, tel que mentionné à l’article 7 ci-dessous.
4. Le consentement
Si vous n'êtes pas encore client de la Banque Triodos et que vous souhaitez recevoir des informations à ce sujet, vous pouvez en faire la demande via www.triodos.be, en nous téléphonant ou en vous rendant dans nos bureaux. Il vous sera demandé de nous fournir vos coordonnées et de donner votre consentement à l’utilisation de vos données pour l’envoi des documents demandés.
Si, par la suite, vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pourrez retirer votre consentement, conformément à l’article 7 ci-dessous, ce qui aura pour effet de vous désabonner aux services concernés.
Si vous choisissez de ne pas fournir vos données à caractère personnel
Si, dans les cas où la Banque Triodos a besoin de recueillir des données à caractère personnel en vertu de la loi ou en vertu des modalités d'un contrat que vous avez conclu ou souhaitez conclure, vous choisissez de ne pas fournir ou d’empêcher la Banque de traiter vos données à caractère personnel requises, la Banque Triodos pourra ne pas donner suite à votre demande, voire dans certains cas mettre fin à la relation bancaire.
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Cela dépend de la manière dont vous donnez l’ordre de vente et du moment où vous le donnez.
Si votre ordre de vente est envoyé par la Triodos Mobile Banking App ou par l'Internet Banking un jour bancaire ouvrable :
avant 11h30 : exécution le jour même
après 11h30 : exécution de la vente en J+1
Si votre ordre de vente est envoyé par courrier ou message sécurisé dans l'Internet Banking un jour bancaire ouvrable :
avant 12h00 : exécution de la vente en J+1
après 12h00 : exécution en J+2
La VNI (valeur nette d’inventaire) est calculée le jour bancaire ouvrable suivant la vente, sur base des cours boursiers des investissements du jour précédent. Une confirmation de l’exécution vous est communiquée via Online Banking et/ou par la poste, selon votre choix.
Trois jours bancaires ouvrables après la vente, votre ordre est traité et le montant de la vente est versé sur votre compte.
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Le premier point de contact est le portail d’assistance de Captin sur support.captin.com. Vous y trouverez un grand nombre de questions fréquemment posées, des manuels d’utilisation, etc. En outre, Captin est contactable par e-mail à l’adresse [email protected].
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Avez-vous déménagé en Belgique ?
Dès que votre adresse a été officiellement modifiée, vous pouvez nous communiquer votre nouvelle adresse :
- via Internet Banking > Self Service > Adresse du domicile > Modifier
- via l’app > Plus > Données Personnelles
Avez-vous un nouveau numéro de téléphone ou une nouvelle adresse e-mail?
Vous pouvez les modifier vous-même via Online Banking dans le menu Self Service ou via la mobile app dans le menu 'Plus' puis "Données Personnelles".
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Informations liées
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2 semaines avant l’échéance, nous vous contacterons par e-mail pour vous demander de nous faire part de vos intentions.
Vous pourrez choisir:
- de faire verser votre argent sur votre compte d’épargne Triodos
- de reconduire tout ou partie de votre compte à terme pour une autre durée
- d'être recontacté pour envisager d'autres possibilités
À défaut de réponse de votre part, le montant à échéance sera versé sur le compte bénéficiaire mentionné lors de votre ouverture de compte.
Si la Banque Triodos ne dispose pas d'un compte bénéficiaire valide, la somme sera versée sur un compte interne dans l'attente de vos instructions.
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Pour profiter d'une expérience optimale sur notre site et dans Internet Banking, utilisez de préférence un des navigateurs suivants:
- Microsoft Internet Explorer 8 ou plus
- Mozilla Firefox 10.0 ou plus
- Safari 5.0 ou plus
- Chrome 20.0 ou plus
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Oui.
Rupture de contrat : toujours des frais de dossier
C’est normalement à l'échéance du contrat que vous pouvez retirer votre capital. Vous voulez votre argent plus tôt ? Alors vous devez rompre votre contrat et donc payer des frais de dossier. Ces derniers s'élèvent à 1 % du montant total du contrat (250 euros au maximum).
Dois-je payer une indemnité de rupture ?
Vous devez payer une indemnité de rupture, pour la durée restante, si le taux d'intérêt de référence pour la durée restante du contrat, au moment de la rupture, est supérieur au taux de référence à la date de début du contrat. Si le nouveau taux d'intérêt de référence est inférieur ou égal, vous ne payez pas d’indemnité de rupture : uniquement des frais de dossier.
À combien s'élève l’indemnité de rupture ?
Nous nous référons au taux d'intérêt de référence de l’OLO (Obligation Linéaire). Nous calculons la différence entre ce taux à la date du début du contrat - pour toute la durée du contrat – et ce taux à la date de la rupture de contrat - pour la durée restante du contrat.
Un exemple fictif :
- 01/03/2020 : votre contrat à terme débute. Avec 10.000 EUR sur une durée de 10 ans. Taux d'intérêt de référence de -0,10 %.
- 01/03/2023 soit 3 ans plus tard : vous rompez le contrat. Le taux d'intérêt de référence, à ce moment-là, est de 2,50 %. La durée restante est normalement de 7 ans.
- La différence entre les deux taux de référence est de 2,60 % (2,50 % - (-0,10 %).
- Appliqué à la durée restante (7 ans) du contrat (de 10.000 EUR), cela donne : 2,60 % x 7 ans x 10.000 EUR = 1.820 EUR.
- Nous actualisons ce montant en tenant compte de l'inflation et cela donne 1.648,87 EUR.
Puis-je bénéficier d'une exonération d’indemnité de rupture ?
Oui mais uniquement si vous rompez le contrat dans le cadre d'un premier ou unique projet immobilier. Les frais de dossier de 1 % sont toutefois maintenus.
Indiquez clairement dans la demande, pour rompre lecontrat à terme, qu'il s'agit d'un premier ou unique projet immobilier. La banque peut vous demander de documenter votre demande
Des questions sur la rupture d'un contrat à terme ?
Ecrivez-nous à [email protected].
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Vous êtes une « US Person » si vous en êtes citoyen ou résident, tels que définis ci-dessous.
Citoyen.ne américain.e
Vous êtes un.e citoyen.ne américain.e si vous :
Êtes né.e aux États-Unis ;
Êtes né.e dans le Commonwealth de Porto Rico, à Guam, ou dans les Îles Vierges des États-Unis ;
Êtes né.e dans le Commonwealth des Îles Mariannes du Nord après le 3 novembre 1986 ;
Êtes un.e citoyen.ne naturalisé.e américain.e ;
Ou si au moins un de vos parents est un.e citoyen.ne américain.e. Dans ce cas, d’autres conditions doivent être respectées pour être considéré.e comme citoyen.ne américain.e ; vous trouverez plus d’informations au sujet de ces conditions sur www.irs.gov.
Étranger.ère résidant.e aux États-Unis
Vous êtes un.e étranger.ère résidant.e aux États-Unis si vous :
Possédez ou avez possédé une U.S. Green Card. Consultez votre conseiller.ère fiscal.e afin de savoir avec quelle type de U.S. Green Card vous seriez considéré.e comme étant lié.e aux États-Unis. Vous trouverez plus d’informations au sujet des Green Card américaines sur www.irs.gov.
Remplissez les conditions de présence substantielle telles que décrites ci-dessous.
Conditions de présence substantielle
Vous remplissez les conditions de présence substantielle si vous étiez physiquement présent aux États-Unis pendant au moins :
31 jours durant l’année en cours ; et
183 jours au cours des trois dernières années, à savoir l’année en cours et les deux années qui la précèdent directement. Ces 183 jours sont comptabilisés comme suit :
i. Tous les jours de présence durant l’année en cours ;
ii. Un tiers des jours de présence pendant la première année précédant l’année en cours ; et
iii. Un sixième des jours de présence durant la deuxième année précédant l’année en cours.
Quand êtes-vous assujetti.e à la fiscalité américaine ?
En général vous êtes assujetti.e à la fiscalité américaine si vous êtes considéré.e comme étant une personne liée aux États-Unis (« US Person »). Cependant, il peut y avoir des exemptions. Par exemple, vous pourriez être exempt.e de certaines obligations fiscales si vous détenez un visa d’étudiant ou si vous avez un statut diplomatique. Il peut y avoir d’autres circonstances particulières qui feraient que vous seriez assujetti.e à la fiscalité américaine ou que vous en seriez exempt.e. Veuillez noter que les éléments mentionnés ci-dessus ne peuvent être considérés comme une liste exhaustive. Veuillez consulter votre conseiller.ère fiscal.e ou visiter www.irs.gov pour plus d’informations.
Rendez-vous sur la page dédiée pour plus d’informations.
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La Banque Triodos ne partagera vos données que si cela s’avère nécessaire pour l’exécution de votre contrat, s'il existe un motif légitime de le faire ou si vous nous avez donné votre consentement.
Dès lors, vos données peuvent être transmises à des tiers avec lesquels la Banque est contractuellement liée, ainsi qu’à toutes les entités de fait ou de droit de Triodos Bank nv, comme une agence ou agent délégué, en vue de vous fournir certains services spécifiques.
Nous transférons dès lors vos données personnelles aux prestataires suivants en fonction de la nature de l’opération :
- ING sa pour le traitement et l’exécution des opérations de paiement ;
- SWIFT scrl pour l’échange de messages dans le cadre de transactions financières sécurisées ;
- Manufast asbl pour l’exécution des travaux d’impression et de mailings ;
- Stater Belgium sa pour la gestion des dossiers de crédits hypothécaires ;
- Mainsys sa pour la gestion informatique des comptes-titres.
- Fourthline bv pour la vérification de votre document d'identité, vos données d'identification et vos données biométriques à des fins d'identification et pour des raisons de sécurité.
- Worldline, VISA et Giesecke&Devrient : dans le cadre de l'émission et de la gestion de la carte de débit pour le compte à vue business
- Oper : dans le contexte de la demande en ligne d’un prêt hypothécaire
- CAPTIN bv : dans le cadre de l'organisation de la plateforme de négociation multilatérale pour les certificats*
En ce qui concerne les instruments financiers, vous autorisez la Banque à transmettre vos données personnelles aux organismes de liquidation et aux affiliés au sens de l’article 1 de l’Arrêté royal n° 62 coordonné relatif au dépôt d'instruments financiers fongibles et à la liquidation d'opérations sur ces instruments du 10 novembre 1967.
- Puilaetco - A Quintet Private Bank nv en tant que partenaire en Personal and Private Banking ;
- AnalitiQs sa pour réaliser des études de marché.
Dans l’hypothèse où vous avez opté pour la rétrocession des intérêts de votre compte Triodos, la Banque Triodos transfèrera aux organisations bénéficiaires les données nécessaires à l’établissement d’une attesation fiscale (votre nom, prénom, adresse et le montant de votre donation annuelle). Ce transfert de données ne s’effectuera que si les organisations sont agrémentées pour délivrer une telle attestation.
De manière générale, lorsqu'un tiers traite vos données à caractère personnel au nom de la Banque Triodos, nous nous assurons qu'il suit nos instructions pour protéger vos données. Les tiers sont tenus de signer des accords dans lesquels ils s'engagent à protéger vos données à caractère personnel et s'engagent à n'utiliser ces données que pour nous fournir les services inclus dans l'accord.
La Banque Triodos peut en outre être dans l’obligation de transmettre les données personnelles dont elle dispose à tout tiers intéressé qui justifie d’un intérêt légal. Par exemple :
- les pouvoirs publics, les organismes de réglementation et les organismes de surveillance tels que les autorités fiscales ou la Banque nationale de Belgique ;
- les autorités judiciaires comme la police, les procureurs, les tribunaux ;
- les avocats en cas de faillite par exemple ;
- les notaires lors de la demande d’un prêt hypothécaire par exemple ;
- les tuteurs ;
- les réviseurs d’entreprise.
* La Banque Triodos est habilitée à enregistrer les données personnelles des détenteurs et détentrices de certificats de la Banque Triodos. Nous le faisons en vertu d’une convention de collaboration conclue avec la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos (SAAT), la partie responsable pour l'enregistrement des certificats de Triodos Bank sa. Nous avons passé un accord avec la société Captin BV (Captin) pour qu’elle se charge de cet enregistrement. Pour que Captin puisse mener à bien sa mission de gestionnaire du registre des détenteurs et détentrices de certificats, la Banque Triodos a partagé le registre avec Captin.
Par ailleurs, Captin va également permettre de négocier les certificats via sa plateforme. Pour que les personnes enregistrées qui détiennent les certificats puissent accéder à cette plateforme, Captin les contactera au nom de la Banque Triodos. Captin et la Banque Triodos ont conclu une convention de collaboration et de services. En annexe à cette convention, Triodos et Captin ont également signé une convention relative au traitement des données, conformément aux lois et réglementations en vigueur.
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Captin calculera une indemnité pour les transactions effectuées via sa plateforme. Cette indemnité sera composée d’un montant fixe et d’un pourcentage du volume de transaction. Les frais s’élèveront à 0,3 % du volume de transaction lors de l’achat et la vente, et d’un montant fixe de 5 euros par transaction. Jusqu'au 30 juin 2024, les frais fixes de 5 euros par transaction ne seront pas encore portés en compte. Il n’y aura aucun autre frais, notamment pas de frais unique ou de frais annuels.
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Contactez directement notre service de gestion de patrimoine:
- par e-mail à [email protected]
- par téléphone au 02 549 59 62
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La vérification de l’identité de toute personne souhaitant devenir cliente de la banque est une obligation légale. La Banque Triodos a choisi d’utiliser la Triodos Mobile Banking app pour ses procédures d’ouverture de nouveaux dossiers client (onboarding) parce qu’elle garantit une sécurité accrue. C’est pourquoi, l’utilisation d’un smartphone est nécessaire.
Bien que les applications bancaires soulèvent souvent des questions et effraient certain·e·s client·e·s, elles garantissent le niveau de sécurité le plus élevé, en particulier via l’usage de la Triodos Mobile Key, une fonctionnalité de la Triodos Mobile Banking app.
La Triodos Mobile Key permet de s’identifier de manière hautement sécurisée en combinant plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Par ailleurs, la Triodos Mobile Key est une technologie qui bénéficie toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services).
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Le taux est déterminé sur base des valeurs écologiques et sociétales de votre projet. La durée du prêt, la formule de taux et la quotité, c'est-à-dire le rapport entre le montant du prêt et la valeur du bien, ont également une influence.
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Si vous souhaitez ouvrir un compte auprès de la Banque Triodos, la première étape consiste à vous identifier. Pour ce faire, vous devez nous remettre certaines données, d’identité entre autres. Cela nous permet d’encadrer correctement la relation client et, si nécessaire, de prendre les mesures qui s’imposent contre la criminalité financière. Les banques jouent en effet un rôle crucial dans l’économie à cet égard.
Nous sommes conscients que cela représente pas mal de travail administratif pour vous, mais c’est un mal nécessaire car, avec vos réponses à nos demandes d'information, vous contribuez à mettre un terme au financement du terrorisme et au blanchiment. Vos données sont traitées en toute confidentialité et conservées dans le plus grand respect de votre vie privée.
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La Triodos Mobile Banking app a été conçue pour smartphones, aussi bien en termes de la prise en main que la taille de l'écran. De ce fait, même s'il est possible d'installer l'app sur tablette, nous ne pouvons pas vous garantir un fonctionnement optimal. Il est notamment plus compliqué d'effectuer certaines étapes d'identification (enregistrement du visage et carte d'identité) sur la tablette.
Vous pouvez donc utiliser l'app sur tablette plutôt que sur smartphone si vous le souhaitez. Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes nous vous inviterons à réessayer sur smartphone plutôt que sur tablette.
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Attention, il s'agit peut-être d'un e-mail de phishing ! Le phishing est une forme importante de fraude par Internet. L’objectif consiste à collecter vos données personnelles, secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder: par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos liens favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone ou sms.
Ne vous laissez pas piéger par un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez, et qui vous demande pour l’une ou l’autre raison d'actualisation ou de contrôle de fichiers, de cliquer sur un lien afin de compléter vos données personnelles!
La Banque Triodos et les autres entreprises fiables ne vous demanderont jamais de communiquer ce genre de données.
Vous devez également être prudent lorsque vous indiquez certaines données sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Netlog. Certaines données sont en effet une excellente source d’informations pour des criminels.
Que pouvez-vous faire?
- Lorsque vous ouvrez une session Internet Banking, assurez-vous toujours que l’adresse commence par https://banking.triodos.be/. Si ce n’est pas le cas, vous vous trouvez sur un site factice qu’il vous faut quitter aussitôt.
- Vous avez reçu un e-mail suspect au nom de la Banque Triodos? Faites-le suivre (ainsi que les éventuelles pièces jointes) à [email protected].
- Vous pouvez contacter notre helpdesk Online Banking au 02 548 28 00, du lundi au vendredi de 9 à 13 heures.
Pour plus d’informations sur le phishing et autres techniques de fraude, consultez le site de Febelfin : http://www.safeinternetbanking.be/fr
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Jusqu’à présent, nous ne proposions qu’une méthode d'authentification traditionnelle composée d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Dorénavant, nous vous invitons à utiliser la Triodos Mobile Key pour vous authentifier. Il s’agit d’une fonction supplémentaire dans la Triodos Mobile App. Grâce à elle, vous pourrez vous connecter et exécuter des transactions sur votre ordinateur ou smartphone. C’est :
- (beaucoup) plus rapide : vous ne devez pas attendre un courrier postal avec les identifiants et pouvez avoir accès à vos comptes en quelques minutes
- plus facile : vous avez uniquement besoin de votre smartphone pour exécuter des transactions, et vous l’avez probablement toujours avec vous. Vous ne devrez donc plus vous souvenir d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
- très sécurisé : Ce moyen offre un degré de sécurité accru car il bénéficiera toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services). Enfin, ce moyen réduit considérablement les risques de fraude en garantissant votre identification et votre authentification.
En pratique, comment faire ?
La Triodos Mobile Key est une fonctionnalité qui fait partie de la Triodos Mobile Banking app qui doit être activée. La procédure est facile et rapide:
- La première étape est de télécharger la dernière version de la Triodos Mobile Banking app sur votre smartphone depuis l'App Store ou le Play Store (Triodos Banking BE).
- Sélectionnez votre langue et cliquez sur « Me connecter » et puis « Triodos Mobile Key ». Complétez ensuite les informations demandées. Vous recevrez un e-mail avec un code de vérification. Cliquez sur « Suivant » dans l’app et introduisez le code de vérification.
- Une seule fois, vous devrez prendre une photo de votre carte d’identité recto verso (nous vous conseillons de poser la carte sur un support de couleur neutre (comme une feuille de papier par exemple) et de veiller à ne photographier que la carte)
- Ainsi qu’un selfie de votre visage, une seule fois également (nous vous conseillons de vous placer devant un mur de couleur neutre (pas de décor) et de tourner lentement la tête sur les côtés).
- Il ne vous reste plus qu’à choisir votre code secret à 5 chiffres.
- Dans un délai de maximum 24h, nous vous confirmerons par e-mail la réussite de votre identification. Vous aurez alors terminé l’installation de la Triodos Mobile Key.
Ensuite pour vous connecter à la banque en ligne (sur votre PC en scannant le QR code) ou pour valider des transactions, il vous suffira d’utiliser votre smartphone et le code secret à 5 chiffres que vous aurez choisi comme méthode d’authentification. C’est facile puisque vous l’avez probablement toujours sur vous ! Et plus besoin de retenir des identifiants et des mots de passe compliqués.
Vous ne voulez pas activer la Triodos Mobile Key ?
Ecrivez-nous à [email protected] ou appelez au 02 548 28 00 et nous vous enverrons un nouveau nom d’utilisateur et/ou mot de passe.
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Si vous ne souhaitez pas ouvrir de compte de négociation, vous garderez votre accès au registre, tel qu’accordé par Captin. Vous n’aurez toutefois par le loisir de négocier vos certificats à la reprise de la négociation, qui devrait intervenir au second trimestre 2023.
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Oui, le système de garantie des dépôts (SGD) protège automatiquement votre compte à vue, votre compte d'épargne ou votre dépôt à terme. Vous possédez un tel compte auprès de la Banque Triodos ? Dans ce cas, vous pouvez prétendre à une indemnisation de 1 cent jusqu'à 100 000 euros par personne et par établissement de crédit. Dans le cadre du système de garantie néerlandais, les Banques Triodos des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne et d'Espagne sont regroupées au sein d'un seul et même établissement de crédit, la Banque Triodos.
Vous avez un compte joint, par exemple avec votre partenaire ? Dans ce cas, tous les titulaires de compte bénéficient d'une protection indépendante grâce au système néerlandais de garantie des dépôts. Un compte de deux personnes peut ainsi être protégé jusqu'à 200 000 euros si ces personnes n'ont pas d'autres comptes auprès de la banque.
Exception : dans certains cas, les dépôts de plus de 100 000 euros sont protégés par le système néerlandais de garantie des dépôts. Dans ce cas, une protection supplémentaire allant jusqu'à 500 000 euros par titulaire de compte et par banque s'applique, en plus de la protection standard de 100 000 euros, pendant les six mois suivant le dépôt en question. Par exemple, si vous avez un solde directement lié à l'achat ou à la vente d'un logement privé au moment de la faillite de votre banque.
Cette protection temporairement accrue s'applique également aux soldes résultant d'un certain nombre d'événements spécifiques, tels que le paiement d'une pension, d'une prestation d'invalidité ou d'une indemnité de licenciement, la dissolution d'un mariage ou d'un partenariat enregistré, un paiement d'assurance ou une indemnisation à la suite d'une activité criminelle ou d'une condamnation injustifiée. La protection temporairement accrue ne s'applique qu'aux personnes physiques, et non aux personnes morales.
Pour plus d'informations, consultez la fiche d'information ou le site Internet de la Nederlandsche Bank (www.depositogarantiestelsel.nl.).
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Pour savoir si l'onboarding a réussi, vous pouvez consulter votre statut dans le processus d'onboarding via onboarding.captin.com. Veuillez vérifier votre statut dans l'écran lorsque vous vous connectez à Captin.
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Non. Seul un représentant légal (ou son tuteur) ou les 2 parents d’un enfant de moins de 18 ans peuvent ouvrir un compte d’épargne Junior. L’enfant mineur est le titulaire du compte.
Une fois le compte ouvert par un représentant légal, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent sans problème effectuer des virements sur le compte.
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Vous disposez des droits suivants quant au traitement de vos données à caractère personnel :
1. Le droit d'accéder à vos données et de corriger les erreurs et inexactitudes.
Vous pouvez à tout moment prendre connaissance des données à caractère personnel dont nous disposons à votre égard. Il est également important que toutes les données à caractère personnel que nous utilisons soient exactes, à jour et pertinentes. Vous pouvez dès lors toujours nous demander de rectifier vos données si vous pensez que celles-ci sont incorrectes ou incomplètes. Pour ce faire, nous vous demandons de prendre contact avec nous.
2. Le droit à la portabilité des données
Lorsque nous traitons vos données sur la base de l’existence d’un contrat ou sur la base d’un consentement, vous avez le droit de recevoir vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible afin de pouvoir les transmettre à un autre responsable de traitement. Pour ce faire, nous vous demandons de prendre contact avec nous.
3. Le droit à l’effacement de vos données à caractère personnel
Vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données à caractère personnel si :
- vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées
- vous retirez votre consentement et il n'y a pas d'autres motifs légaux pour traiter vos données à caractère personnel
- vous vous opposez à ce que nous traitions vos données à caractère personnel pour les intérêts légitimes de la Banque Triodos
- vous estimez que vos données à caractère personnel ne font pas l'objet d'un traitement licite ; e
- vos données à caractère personnel doivent être effacées pour se conformer aux exigences légales.
Pour ce faire, nous vous demandons de prendre contact avec nous.
Néanmoins, la Banque Triodos peut refuser d’accéder à votre demande (en tout ou en partie) pour des raisons impérieuses, notamment lorsque la conservation de vos données est nécessaire à la Banque pour satisfaire à ses obligations légales (e.a. délais de conservation), à des fins de preuve ou à l’exécution de ses obligations contractuelles.
4. Le droit de limiter le traitement
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel pour une période limitée dans le temps et dans certaines circonstances. Par exemple, cela pourrait s'appliquer si vous estimez que vos données à caractère personnel détenues par la Banque Triodos sont inexactes, n'ont pas été traitées légalement ou ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées à l'origine. Pour ce faire, nous vous demandons de prendre contact avec nous.
La Banque Triodos a le droit de stocker vos données à caractère personnel pendant la durée de l'enquête.
5. Le droit d'opposition au traitement
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données par la Banque Triodos, si vous contestez que nous puissions invoquer un intérêt légitime dans ce cadre. Pour ce faire, nous vous demandons de prendre contact avec nous.
6. Le droit de retirer votre consentement
Si vous n'êtes pas client de la Banque Triodos et que vous avez demandé des informations au sujet de la Banque Triodos, il vous a été demander de donner votre consentement à l’utilisation de vos données pour l’envoi des documents. Pour retirer votre consentement, nous vous demandons de prendre contact avec nous.
7. Le droit de déposer plainte
Toute demande relative à l’exercice de vos droits peut s’exercer à tout moment et gratuitement. Veuillez dès lors prendre contact avec nous via [email protected] ou par courrier à la Banque Triodos, Complaints Management, Boulevard Baudouin 31/5 - 1000 Bruxelles.
En cas de conflit quant au traitement de vos données, vous pouvez introduire une plainte en contactant votre chargé de relation, en adressant un courrier à la Banque Triodos, Complaints Management, Boulevard Baudouin 31/5 - 1000 Bruxelles ou en envoyant un e-mail à [email protected].
Vous avez également le droit de déposer plainte auprès de l’Autorité de Protection des Données en adressant un courrier à l’Autorité de Protection des Données, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles ou en envoyant un mail à [email protected].
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Sur demande écrite de votre part, Captin clôturera votre compte, à condition qu'il n'y ait plus de certificats d’actions conservés ou de soldes impayés sur votre compte. Vos données personnelles seront conservées dans les archives pendant la période minimale requise par la loi et seront ensuite supprimées.
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Vous pouvez faire une simulation en ligne. Avant l’introduction d’une demande, nous prévoyons néanmoins un contact personnalisé par e-mail, téléphone, vidéoconférence ou rendez-vous en agence. Nous pouvons ainsi mieux vous connaître vous et votre projet et vous informer en détail sur notre offre.
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Une fois que les détenteurs de certificats d’actions auront ouvert un compte de négociation auprès de Captin, ils auront accès à la plateforme Captin en ligne, qui leur permettra d’enregistrer des ordres d’achat et de vente.
Lorsqu’ils donnent un ordre de négociation, les détenteurs de certificats d’actions doivent mentionner le nombre de Certificats d’Actions qu’ils souhaitent négocier, et le prix minimum. Cette disposition permet de les protéger d’une négociation « à tout prix ».
Pour qu’un ordre d’achat soit possible, les fonds qui y sont destinés doivent préalablement avoir été transférés sur le compte de négociation du détenteur de certificats d’actions auprès de Captin.
De même, les détenteurs de certificats d’actions ne peuvent vendre que des Certificats d’Actions enregistrés dans leur compte de négociation.
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- Vérifiez que vous êtes bien sur le site de la Banque Triodos Belgique. Vous devez avoir https://banking.triodos.be/ib-seam/ dans la barre d'adresse.
- Vérifiez que vous avez sélectionné le bon mode de connexion. Choisissez 'Connexion avec digipass".
- Vérifiez que vous avez introduit le bon numéro de série. C'est le numéro qui se trouve au dos de votre digipass. Saisissez ce numéro sans les tirets et sans les espaces.
- Suivez ensuite les instructions sur l'écran de connexion.
Pour des raisons de sécurité, après 3 essais erronés, votre accès à Internet Banking est bloqué.
Après avoir effectué toutes les vérifications, si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, envoyez un email avec description du problème à [email protected].
Mentionnez dans l'e-mail:
- votre nom et prénom
- votre ou vos numéros de compte
- le numéro de série de votre digipass
- le numéro de téléphone auquel nous pouvons vous contacter pendant les heures de bureau.
Nous vous contacterons le plus rapidement possible.
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La Banque Triodos pourra débloquer l’ensemble des comptes du défunt et/ou du conjoint survivant dès la réception des documents suivants:
- Une copie de l’acte de décès fourni par la commune où a eu lieu le décès.
- Une copie de l’acte d’hérédité établi par le notaire ou une copie du certificat d’hérédité délivré par le receveur du Bureau de l’enregistrement du domicile du défunt. Ces documents mentionnent les héritiers du défunt et la part d’héritage à laquelle ils ont droit. Il convient de préciser que l’obtention d’un certificat d’hérédité n’est possible que lorsque les conditions suivantes sont remplies : le défunt n’a pas conclu de contrat de mariage et il n’y a pas de testament, ni d’héritiers frappés d’incapacité (mineurs, personnes déclarées incapables).
- Les instructions des héritiers concernant la liquidation des avoirs disponibles sur les comptes. En pratique, sur base de l’acte ou du certificat d’hérédité, nous envoyons un document de libération des comptes au conjoint survivant ou à défaut à un ou plusieurs héritiers. Ceux-ci complètent le document, le signent et le renvoient à la Banque Triodos.
- Une copie recto-verso de la carte d’identité de tous les héritiers.
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Placez vos ordres d’achat et de vente
Vous pouvez facilement placer les ordres d’achat et de vente (uniques ou récurrents) en toute sécurité via votre smartphone grâce à la Triodos Mobile Banking app. Pour cela il vous suffit d’avoir un compte-titres Triodos et un compte d’épargne Triodos. Ensuite vous suivrez les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Consultez vos comptes-titres
Vous pouvez également consulter la situation des placements et l’historique des ordres des 5 dernières années, dont ceux en cours. Ceci peut se faire aussi bien via la Triodos Mobile Banking app que via Internet Banking. À partir d’Internet Banking vous pouvez également consulter, imprimer et sauvegarder les extraits de compte ainsi que les aperçus semestriels en format PDF.
Vous n’avez pas encore la Triodos Mobile Banking app ?
Visitez notre page Triodos Mobile Banking app pour en savoir plus ou téléchargez l'app directement sur votre smartphone et découvrez les possibilités : cherchez ‘Triodos Banking BE’ dans votre App Store ou votre Google Play.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter un de nos collaborateurs.
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Si un détenteur ou une détentrice de certificats d’actions décède avant d’avoir ouvert un compte de négociation auprès de Captin, ses héritiers doivent notifier son décès à la Banque Triodos. La banque les aidera dans la gestion prudente du patrimoine.
Une fois que les héritiers sont connus et identifiés en tant que tels, ils et elles peuvent avoir accès au registre des détenteurs et détentrices de certificats d’actions – géré par Captin pour le compte de la Banque Triodos. Captin leur communiquera à cet effet les identifiants de connexion. Une fois l’accès octroyé, les héritiers pourront consulter leur portefeuille de certificats d’actions. Captin les assistera dans la gestion prudente du patrimoine.
Si les héritiers souhaitent vendre les certificats d’actions, un compte de négociation devra obligatoirement être ouvert auprès de Captin.
Si un détenteur ou une détentrice de certificats d’actions décède après avoir ouvert un compte de négociation auprès de Captin, ses héritiers doivent notifier son décès à Captin. Captin les assistera dans la gestion prudente du patrimoine.
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Lorsqu’aucune opération n’est effectuée sur les comptes dont le Client est titulaire ou cotitulaire pendant une durée de plus de cinq ans et qu’aucun contact n’a été établi par le Client avec la Banque pendant cette même période, le Client et l’ensemble de ses comptes seront considérés comme « dormants », conformément à la Loi du 24 juillet 2008.
Dans ce cas, la Banque effectue la procédure de recherche et d’information prévue par la loi.
Le cas échéant, si la procédure de recherche n’aboutit pas, la Banque sera dans l’obligation de transférer les soldes disponibles sur ces comptes dormants à la Caisse des Dépôts et Consignations, auprès de laquelle ces avoirs seront conservés.
Dans le cadre de cette procédure de recherche, la Banque pourra être amenée à consulter le Registre National et des frais seront prélevés dans le cadre de la gestion du dossier.
Voir Liste des Tarifs pour personnes privées.
Vous avez des questions ? Vous trouverez également tous les détails relatifs aux comptes dormants sur le site officiel : http://comptesdormants.be
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Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description de votre problème à [email protected]. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass.
Ensuite, renvoyez-nous votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous le remplacerons gratuitement et vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
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Les transferts à partir des comptes d’épargne ne peuvent se faire qu’au bénéfice d’un compte ouvert:
- auprès d'une banque belge au nom du ou des titulaires; ou
- auprès de la Banque Triodos au nom d'un membre de la famille jusqu'au deuxième degré inclus.
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Vous pouvez toujours changer le code secret de la Triodos Mobile App dans “Préférences et Vie Privée”. Veillez à choisir un code secret sûr, qui ne soit pas prévisible. Evitez les dates de naissance, une série de chiffres identiques ou une suite de chiffres.
Si vous ne vous souvenez plus de votre code secret, sélectionnez l'option "Code secret oublié ou se réenregistrer" lorsque vous ouvrez l'app. Vous pourrez ensuite à nouveau enregistrer l'app en choisissant un nouveau code secret.
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Pour obtenir de l’aide, consultez le site support.captin.com. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées, ainsi que les coordonnées de contact de Captin.
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Sur la base des informations récoltées, nous effectuons une analyse de risques et nous dressons un profil de client spécifique. Pour maintenir les données à jour, nous répétons régulièrement cette procédure de sécurité standard. Ce processus se déroule en toute transparence et tant vous que Triodos bénéficiez de ce contrôle.
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La Banque Triodos recueille les données à caractère personnel que vous nous fournissez - par le biais de canaux digitales ou par notre siège, agences ou notre agent délégué - dans les situations suivantes :
- demande de produits ou services financiers
- conversation téléphonique, électronique ou en face à face
- utilisation de notre site internet Triodos Internet Banking ou de notre application Triodos Mobile Banking
- utilisation de cookies
- participation à des enquêtes/ sondages.
Nous pouvons également recueillir vos données à caractère personnel auprès de tiers avec lesquelles nous traitons s'il existe un motif légitime de le faire, auquel cas vous serez informé de la manière dont nous les utiliserons et des raisons pour lesquelles nous les utiliserons. Il pourrait s'agir notamment de :
- prestataires de services de paiement
- sources d'information publiques
- membre de votre famille
- co-emprunteur ou un garant
- représentant légal
- représentant d’une société dont vous êtes le bénéficiaire effectif
- débiteur
- gouvernement et organismes chargés d’appliquer la loi.
Documents à télécharger
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Dans le cadre du Common Reporting Standard (CRS) et du Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), c'est le titulaire du compte qui est pris en considération. Pour un compte d'épargne Junior, ce sont donc les données du mineur qui sont pertinentes.
Votre enfant n'a pas de résidence fiscale en tant que tel ou vous ne la connaissez pas?
vous ouvrez le compte d'épargne Junior seul: vous devez mentionner votre propre résidence fiscale, c'est-à-dire le ou les pays où vous êtes assujetti à l'impôt.
vous ouvrez le compte d'épargne Junior ensemble en tant que représentants légaux: vous devez mentionner comme résidence fiscale de votre enfant tous les pays où vous êtes tous les deux assujettis à l'impôt, même s'ils sont différents
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Chaque détenteur d'un certificat d’actions recevra automatiquement un relevé annuel de ses avoirs en certificats d’actions à la fin de l'année. Le relevé annuel fournira ainsi la valeur des avoirs en certificats d’actions à déclarer aux autorités fiscales le cas échéant.
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La Triodos Mobile Key est une nouvelle méthode d’authentification digitale qui garantit le plus haut niveau de sécurité.
En tant qu’institution financière, nous accordons une grande importance à la sécurité, et ce à tous les niveaux. De l’ouverture d’un nouveau compte à la gestion de vos données en passant par les transactions entrantes et sortantes, votre identité doit pouvoir être vérifiée à chaque instant.
Pourquoi utiliser la Mobile Key ?
La Triodos Mobile Key permet de prouver votre identité de manière hautement sécurisée en combinant plusieurs facteurs :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code personnel à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
En pratique, comment faire ?
- Télécharger la dernière version de la Triodos Mobile Banking app sur votre smartphone depuis l'App Store ou le Play Store (Triodos Banking BE). Désinstallez et réinstallez-la si vous l’aviez déjà.
- Sélectionnez votre langue et cliquez sur « Me connecter ». Confirmez que vous avez uniquement des comptes pour particuliers et sélectionnez la méthode d’activation de l’app « Avec une photo de mon visage ». Complétez ensuite les informations demandées. Vous recevrez un e-mail avec un code de vérification. Cliquez sur « Suivant » dans l’app et introduisez le code de vérification.
- Une seule fois, vous devrez prendre une photo de votre carte d’identité recto verso (nous vous conseillons de poser la carte sur un support de couleur neutre (comme une feuille de papier par exemple) et de veiller à ne photographier que la carte.
- Prenez un selfie de votre visage, une seule fois également (nous vous conseillons de vous placer devant un mur de couleur neutre (pas de décor) et de tourner lentement la tête sur les côtés).
- Il ne vous reste plus qu’à choisir votre code secret à 5 chiffres.
- Dans un délai de maximum 24h, nous vous confirmerons par e-mail la réussite de votre identification. Vous aurez alors terminé l’installation de la Triodos Mobile Key.
Ensuite pour vous connecter à l'Internet Banking (sur votre PC en scannant le QR code) ou pour valider des transactions, il vous suffira d’utiliser votre smartphone et le code secret à 5 chiffres que vous aurez choisi comme méthode d’authentification. C’est facile puisque vous l’avez probablement toujours sur vous ! Et plus besoin de retenir des identifiants et des mots de passe compliqués.
Ce n’est que si vous changez de téléphone ou pour des opérations à haut risque (des montants élevés par exemple) que nous vous demanderons à nouveau la combinaison des 3 facteurs.
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En tant que détenteur ou détentrice de certificats d’actions, si vous ne vous enregistrez pas auprès de Captin, vous continuerez à recevoir l’ensemble de la correspondance légale obligatoire, notamment les informations relatives aux éventuels dividendes, les convocations aux réunions officielles des détenteurs et détentrices de certificats d’actions organisées par la SAAT et aux Assemblées générales (ordinaires et/ou extraordinaires) de la Banque Triodos SA, ainsi qu’un relevé annuel de votre portefeuille de certificats d’actions en fin d’année.
Les informations actualisées relatives au prix du certificat d’action sont disponibles (en anglais) sur le site de la Banque Triodos ou – une fois que les certificats d’actions seront cotés sur la plateforme MTF – également sur le site internet de Captin.
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Les données biométriques sont les caractéristiques physiques propres à une personne.
Dans le secteur bancaire, la sécurité est une préoccupation de la plus haute importance. Que ce soit au moment de l’ouverture d’un premier compte (entrée en relation avec la banque) ou pour gérer vos comptes et effectuer des transactions en toute sécurité, nous avons besoin de vous authentifier. Les méthodes d’authentification traditionnelles bien connues sont le digipass ou la combinaison d’identifiant et d’un mot de passe.
La Triodos Mobile Key est une nouvelle méthode d’authentification digitale qui garantit un niveau de sécurité le plus élevé. Elle requiert votre accord pour le traitement de vos données biométriques.
Vos données biométriques sont utilisées uniquement pour la procédure sécurisée d'identification, qui consiste en une combinaison de plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Cette procédure n’a lieu qu’une seule fois. Par la suite, votre smartphone et le code à 5 chiffres que vous aurez choisi vous servira de méthode d’authentification pour vous connecter à la banque en ligne.
Ce n’est que si vous changez de téléphone ou pour des opérations à haut risque (des montants élevés par exemple) que nous vous demanderons à nouveau la combinaison des 3 facteurs.
Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données dans notre Charte Vie privée.
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L’ensemble des fonds Triodos et les certificats d’actions figurant dans votre compte-titres Triodos tombent dans le champ d’application de la taxe.
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Captin B.V. est le fournisseur de Captin Trading Exchange (CPTX) qui a été sélectionné comme fournisseur de la plateforme de négociation des certificats d’actions de la Banque Triodos.
La plateforme de négociation permet aux détenteurs de certificats d’actions d'effectuer des transactions.
La valeur des certificats d’actions est déterminée en fonction de l'offre et de la demande. Captin est une institution financière néerlandaise agréée, placée sous le contrôle de l’Autorité néerlandaise des Marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten – AFM) et de la Banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank – DNB).
>Plus d’infos sur Captin (en anglais).
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Non. Nous accordons beaucoup d’importance aux relations et aux contacts entre les personnes mais nous renforçons néanmoins notre approche multicanale. Nous intégrons la digitalisation dans nos procédures administratives. Avoir recours aux dernières technologies disponibles et à l’identification multi factorielle offre plus de sécurité. Proposer plus de rapidité, de flexibilité et de convivialité offre plus d’efficacité.
Agir de la sorte permet également de libérer nos collaborateurs·rices de certaines tâches automatisables. Ils·elles peuvent alors se consacrer davantage aux questions où leur expertise est utile, où leur conseil apporte une vraie valeur et où la technologie n’est pas une valeur ajoutée. Par exemple, pour discuter avec vous d’investissements importants ou de crédits hypothécaires.
Nous sommes une banque de taille moyenne : adopter les technologies digitales est notre façon de gérer notre croissance et nos coûts pour continuer à exercer notre mission.
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Toute personne qui détient des certificats d’actions recevra un relevé annuel mentionnant ses avoirs en certificats d’actions en fin d’exercice.
Ce relevé annuel indiquera donc la valeur des avoirs en certificats d’actions à déclarer le cas échéant aux autorités fiscales.
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Oui, un virement avec date-mémo peut encore être modifié après sa validation. Vous trouverez le virement dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo">"En attente d'exécution/date-mémo". Chaque virement peut être modifié en utilisant la touche "Modifier".
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Nous sommes légalement tenus de vérifier si nos clients sont potentiellement imposables dans un pays étranger. Si vos informations personnelles ou celles de votre organisation changent, par exemple en ce qui concerne votre adresse ou les coordonnées des bénéficiaires effectifs de l'organisation, nous sommes tenus de vérifier si vous ou votre organisation êtes assujettis à l'impôt dans un pays étranger.
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Voici les étapes à suivre pour pouvoir configurer un nouveau code PIN:
- Introduisez trois fois un code PIN erroné dans votre digipass. Vous recevez à chaque fois le message 'Wrong pin'.
- Après la troisième fois vous recevez le message 'Wait 1 minute' ou 'Time penalty'.
- Introduisez une quatrième fois un code erroné. Votre digipass est à présent bloqué et le 'UNLOC CODE' ou 'LOCK CODE' est affiché.
Vous devez désormais contacter un collaborateur du helpdesk par téléphone (02 548 28 00 (de 9h à 13h)) avec votre digipass à portée de main. Nous vous aiderons à configurer un nouveau code PIN personnalisé pour votre digipass.
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Une plateforme multilatérale de négociation (MTF) est une plateforme de négociation commune dont l’accès est exclusivement réservé aux participants enregistrés. MTF est une appellation régulée par l’Union européenne désignant une instance autorégulée de négociation financière introduite dans les Marchés par la Directive concernant les Marchés d’Instruments financiers (MiFID). Les MTF sont des alternatives aux échanges boursiers traditionnels.
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Le crédit hypothécaire peut aussi prendre la forme d’un crédit-pont à condition d’avoir également besoin d’un crédit long terme (≥ 10 ans).
Le crédit-pont peut servir à financer l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier en attendant de disposer des fonds provenant de la vente d’un autre bien immobilier. La durée de ce type de crédit peut varier de 12 à 24 mois maximum.
Le taux du crédit-pont est le même que celui du crédit long terme mais sans l’octroi de la réduction appliquée sur le crédit long terme.
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Toutes les banques où le défunt détenait un compte (compte d’épargne, compte à terme, compte à vue, compte-titres) doivent être informées du décès. Si le défunt était marié, les banques du conjoint survivant doivent également être informées même si ce dernier était le seul titulaire des comptes. En cas de cohabitation légale ou de fait, il suffit de transmettre l’information aux banques du défunt.
Pour informer la Banque Triodos, envoyez-nous envoyer un e-mail à [email protected] ou informez-nous par la poste – Banque Triodos, Customer Services, Rue Haute 139/3 - 1000 Bruxelles - reprenant les éléments suivants:
- Une copie de l’acte de décès fourni par la commune où a eu lieu le décès.
- Vos coordonnées complètes : votre nom et prénom, numéro de téléphone, e-mail et/ou adresse postale, votre relation avec la personne décédée.
Dès que nous sommes informés du décès, nous bloquons les comptes dont le défunt et le conjoint survivant sont titulaires ou cotitulaires tant en communauté qu'en indivision. Ce blocage ne concerne pas les comptes individuels du cohabitant survivant. Ensuite, nous remettons à l’administration fiscale un extrait reprenant l’ensemble des avoirs disponibles sur ces comptes. Cette liste reflète la situation à 00.00h le jour du décès. La liste des avoirs et des titres est donc basée sur la situation de ceux-ci la veille du décès.
Pour connaître les banques du défunt, vous pouvez consulter le site internet de la Febelfin. Ils pourront vous aider à trouver les organismes dans lesquels le défunt a des avoirs.
Concernant les assurances-vie, il n’existe pas de service comparable. Cependant, le Sigedis ; une initiative de différents services publics fédéraux ; vous permet de retrouver l’ensemble des pensions complémentaires (deuxième pilier) de la personne décédée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet de Sigedis.
Dans les cas suivants, nous avons besoin de formalités supplémentaires:
- Si un ou plusieurs héritiers est/sont domicilié(s) en dehors de l’Espace économique européen (EEE), nous avons également besoin de ‘l’attestation de cautionnement’. Ce document est délivré en Belgique par le receveur de l’enregistrement et certifie que les droits de succession ont été payés ou qu’une caution a été constituée afin d’en garantir le paiement.
- S’il y a un ou plusieurs héritiers mineurs d’âge ou déclarés incapables, nous vous invitons également à nous fournir l’accord du juge de paix concernant l’acceptation de l’héritage. Cette formalité permet de protéger ces héritiers des successions déficitaires.
Espace économique européen (EEE): Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
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Envoyez-nous le/les numéros de comptes manquants via :
- Message sécurisé dans Internet Banking
- E-mail à [email protected]
- Ou courrier postal : Banque Triodos, Customer Administration, Boulevard Baudouin 31/5 - 1000 Bruxelles
Pour info : Sur Internet Banking et dans l'application mobile, vous ne trouvez que les comptes pour lesquels vous avez soit demandé un accès Online Banking à l'ouverture de votre compte, soit complété un formulaire de demande Online Banking. Si un de vos comptes (ou de votre enfant) n'apparaît pas, nous devons donc les ajouter à votre demande d’accès initiale.
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Le titulaire est la personne qui ouvre le compte à son nom. Le titulaire possède tous les droits de gestion du compte : virements, retraits d’argent, ajout de mandataire, clôture de compte, etc.
Si le titulaire est mineur, son représentant légal gère le compte.
Le titulaire peut ajouter un cotitulaire après l’ouverture du compte , par exemple un conjoint ou un cohabitant légal. Le cotitulaire possède automatiquement un mandat sur le compte et les mêmes compétences que le titulaire.
Un mandataire, quant à lui, peut être ajouté au compte par le ou les titulaires pour gérer le compte.
Si aucune restriction ne s’applique au mandat, le mandataire possède les mêmes compétences que les titulaires, sauf pour :
- l’ajout d’un autre titulaire ou mandataire
- la clôture du compte
Informations liées
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Un compte ouvert au nom d’un mineur doit toujours être géré dans l’intérêt de l’enfant.
En conséquence, les représentants légaux d’un enfant peuvent effectuer des virements au départ de son compte d’épargne Junior vers un autre compte ouvert au nom du mineur (auprès de la Banque Triodos ou d’une autre institution financière) moyennant le respect de ce principe. Lorsque le(s) représentant(s) légal(aux) sont les parents du titulaire du compte d’épargne Junior et moyennant le respect de l’intérêt de l’enfant, des virements au départ du compte Junior vers un compte Triodos ouvert au nom d'un ou des représentants légaux sont également possibles.
Les retraits effectués depuis le compte d'épargne Junior doivent être dans l’intérêt de l’enfant. Si la banque a un doute, nous nous réservons le droit de demander une autorisation du juge de paix avant d'exécuter l’opération.
Le titulaire peut, quant à lui, effectuer des retraits à sa majorité.
Vous pouvez nous envoyer vos ordres de virement par courrier postal.
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En février 2023, Captin vous a adressé une invitation à confirmer votre adresse e-mail et à créer un mot de passe.
Vous pourrez ensuite vous connecter à la plateforme Captin via https://onboarding.captin.com
Après réception de l’invitation, vous devez impérativement créer vos données de connexion pour pouvoir accéder à la plateforme Captin.
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Pour ajouter ou supprimer une personne sur un compte existant, envoyez-nous votre demande par e-mail à [email protected].
Nous vous transmettrons le document nécessaire prérempli par courrier postal, à nous renvoyer dûment complété et signé.
Informations liées
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Il est impératif à nos yeux que les opérations de paiement se passent en toute sécurité. Nous n’avons de cesse de protéger Internet Banking et la Mobile Banking app contre la fraude, l’abus et le phishing. Nous ne vous demanderons donc jamais de :
- communiquer par téléphone ou e-mail vos codes de connexion personnels ou votre code pin ;
- vous connecter via un lien dans un e-mail ou un SMS.
Connexion sûre
Ne vous connectez à Internet Banking que si votre ligne d’adresse commence par https/. Le « s » dans https signifie « secure » : une connexion protégée et verrouillée à notre site web. Vous la reconnaîtrez à la clé de sécurité à côté de la ligne de l’adresse. Ne vous connectez jamais à Triodos Internet Banking à partir d’un autre site web.
Vous n’avez pas la certitude qu’un message provient bien de la Banque Triodos ? Dans ce cas, transmettez l’e-mail ou le SMS suspect à [email protected].
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Si votre compte est dormant, que vous n’avez pas réagi à nos courriers et que le solde de votre compte est de minimum 60EUR, le solde sera transféré à la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC). Les frais de recherche et de dossiers auront été décomptés du solde. Vos avoirs dormants sont récupérables via https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/.
Connectez-vous avec votre carte d'identité électronique (eID) ou via l'application itsme sur MyMinfin.
Les soldes inférieurs à 60 EUR, sont également transférés, mais irrécupérables.
Plus d’informations sur https://finances.belgium.be/fr/pai/avoirs-dormants
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Pour permettre à Captin de remplir son rôle d’administrateur du registre des détenteurs de certificats d’actions, Triodos a partagé le registre avec Captin. Ce registre contient les noms, adresses (y compris l’adresse e-mail si elle est connue), le genre, la date de naissance et la position en Certificats d’Actions de l’ensemble de leurs détenteurs et détentrices.
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Si vous résidez ailleurs qu’en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et aux USA, vous pouvez demander l’ouverture d’un compte de négociation Captin, mais seuls vos ordres de vente de certificats d’actions seront acceptés sur la plateforme MTF de Captin. Les ordres d’achat des certificats d’actions ne seront pas acceptés.
Lorsque vous introduisez une demande d’ouverture d’un compte de négociation Captin, la Convention d’Investissement, y compris les clauses et conditions en vigueur, qu’il vous sera proposé d’accepter s’appliquera uniquement aux ordres de vente des certificats d’actions puisque les ordres d’achat ne sont pas acceptés.
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Vous transférez l’argent via Internet Banking ou votre application mobile vers cet autre compte d’épargne, à la condition qu’il soit déjà défini comme compte bénéficiaire.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez modifier ou compléter vos comptes bénéficiaires en nous renvoyant ce formulaire dûment signé.
Documents à télécharger
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Avec la Triodos Mobile Banking app, vous pouvez dorénavant placer vos ordres de placements de manière unique ou mensuelle en seulement quelques clics, et ce, dès 5 EUR.
Pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres Triodos et un compte d'épargne Triodos.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez le faire via ce lien . Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un de nos collaborateurs par téléphone au 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail [email protected].
Une fois connecté, il suffit de suivre les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Après avoir sélectionné le titre dans lequel vous souhaitez investir, vous pourrez indiquer la fréquence à laquelle vous voulez le faire.
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Pour les questions pratiques relatives à la consultation de votre portefeuille de certificats d’actions dans le registre et pour toute question pratique relative à l’ouverture d’un compte de négociation auprès de Captin, nous vous invitons à contacter Captin en direct : https://support.captin.com, ou par téléphone tous les jours ouvrables de 09h00 à 17h00 au +32 78 60 49 00.
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Pour réactiver un compte dormant, il vous suffit de prendre contact ou de faire une opération avec la Banque Triodos.
Connectez-vous par exemple à Internet Banking ou dans la Triodos Mobile App et faites une transaction au départ de votre compte, envoyez-nous un message sécurisé, …
Si vous avez reçu du courrier au sujet de votre compte dormant, il vous suffit de compléter l’annexe afin de nous donner de vos nouvelles.
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Que fait la Triodos Foundation?
La Triodos Foundation soutient des projets menés en Belgique et de taille limitée, qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines tels que l’aide à la jeunesse, l’environnement, l’art et la culture, l’enseignement ou les soins de santé. La contribution de la Triodos Foundation doit constituer une différence réelle pour le projet qu'elle soutient.
Elle est alimentée par des citoyens qui effectuent des dons directs.
Toute l'info sur https://www.triodos.be/fr/foundation
Le Fonds Triodos et la Triodos Foundation, quelle différence?
Le Fonds Triodos est le nom officiel de l'entité juridique, une association sans but lucratif constituée en 1993, qui encourage grâce aux dons des initiatives positives et innovantes, de petite taille, avec une vocation de créer localement un changement significatif pour l'humain et la planète. Triodos Foundation est le nom utilisé dans la communication à partir du mois de mai 2021.
Quels sont les critères permettant de solliciter un soutien de la Triodos Foundation ?
- Votre projet est développé en Belgique.
- Votre projet ne poursuit aucun but lucratif, mais a un objectif sociétal qui vise à construire un monde meilleur, plus humain et plus respectueux de la nature.
- Votre projet est, de préférence, de petite taille ou doit encore être lancé. Il sera tenu compte de son potentiel de développement à plus grande échelle.
- Le soutien de la Triodos Foundation est susceptible d’avoir un impact significatif sur la concrétisation de votre projet.
Comment introduire une demande de soutien auprès de la Triodos Foundation?
Vous pouvez compléter le formulaire disponible sur la page dédicacée pour recevoir un formulaire de demande.
Votre formulaire doit être introduit quatre mois avant le démarrage du projet. Le comité d’évaluation de la Triodos Foundation se réunit quatre fois par an pour examiner les projets proposés. Vous êtes ensuite informé par courrier de la décision du comité.
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Procédures
Comment puis-je devenir client en ligne ?
Demander un crédit habitation
Ouvrir un compte d'épargne Triodos Impact Savings
Comment éviter la fraude par téléphone ?
Modifier mon mot de passe Internet Banking
Internet Banking pour les particuliers, c'est aussi un message sécurisé
Comment éviter d’être victime d’un escroc qui se fait passer pour la banque ?
Je souhaite gérer mes opérations bancaires de manière encore plus sûre et plus facile (Triodos Mobile Key)
Avoir accès à Online Banking
Comment puis-je me connecter à Internet Banking sur PC ou portable avec l'app (et code QR) ?
Je suis déjà client mais je n'arrive pas à me connecter dans l'app
Documents
- Comment investir dans les fonds de placement Triodos?99 KB, PDF
- Tarifs des paiements43 KB, PDF
- Liste des Tarifs pour les personnes privées65 KB, PDF
- Modification des paramètres d'accès à Online Banking pour les clients particuliers45 KB, PDF
- Conditions particulières comptes d'épargne87 KB, PDF
- Demande de clôture de comptes Triodos (personnes privées)83 KB, PDF
- Demande d’accès à Online Banking pour les clients particuliers137 KB, PDF
- Formulaire de changement ou d’ajout d’une adresse de correspondance (personnes privées)149 KB, PDF
- Charte Vie privée213 KB, PDF
- Formulaire d'information sur le système de garantie des dépôts71 KB, PDF
- Conditions Particulières Services d'Investissement231 KB, PDF
- Conditions Particulières Online Banking à partir du 01/02/2021158 KB, PDF
- Libération Garantie Locative Particuliers94 KB, PDF
- Informations clés pour l'épargnant Triodos Impact Savings Junior231 KB, PDF
- Conditions Générales à partir du 20/02/2023176 KB, PDF
- Explication de l’aperçu annuel de vos titres120 KB, PDF
- Informations clés pour l'épargnant Triodos Impact Savings336 KB, PDF
- Informations clés pour l'épargnant - Triodos Impact Savings Fidelity160 KB, PDF
- Best Execution Policy72 KB, PDF
- Explication de l’aperçu périodique de vos titres97 KB, PDF
- Mode d’emploi du digipass DP550204 KB, PDF
- WhitePaper - L'investissement à impact au travers des actions et obligations cotées en Bourse≈ 1 MB
- Demande d'ouverture de comptes Triodos pour mineur d'âge346 KB, PDF
- Triodos Bank Supplement to the Information Memorandum 133 KB, PDF
- Auto-certification de la résidence fiscale à l'étranger (Particuliers)≈ 1 MB
- Best Execution Report 2022166 KB, PDF
- Best Execution 2023168 KB, PDF
- Information memorandum 3 MB, PDF
- Prospectus crédit hypothécaire Nr 1684 KB, PDF
- Demande de clôture de comptes Triodos (Indivision)74 KB, PDF
- Announcement accompanying the publication of the Information Memorandum 118 KB, PDF
- Retail brochure 1 MB, PDF
- Retail brochure (ENG)1 MB, PDF
- Demande de crédit hypothécaire313 KB, PDF
- Liste des tarifs crédits hypothécaires 107 KB, PDF
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