1. Pourquoi les énergies sans combustibles fossiles sont-elles importantes ? 

« Exempt d’énergies fossiles » implique qu’il n’y a aucun recours aux combustibles d’origine fossile tels que le pétrole, le charbon et le gaz. Le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique en revanche sont des énergies renouvelables, et donc non fossiles.

Les combustibles fossiles sont la principale cause de la crise climatique. Selon le dernier rapport du GIEC, le charbon, le pétrole et le gaz ont généré 86% de l’ensemble des émissions de CO2 des dix dernières années. Plus nous tardons à agir pour lutter contre le changement climatique, plus les conséquences seront graves et plus la facture sera élevée. Il est donc impératif d’intervenir immédiatement. La Banque Triodos soutient l’Accord de Paris et le Pacte climatique de Glasgow qui visent à limiter à 1,5°C la hausse de la température mondiale.

2. En quoi consiste l’épargne exempte d’énergies fossiles de la Banque Triodos ?

L’argent placé sur votre compte d’épargne ne reste pas inerte, loin de là ! Les banques utilisent l’épargne de leurs clients pour octroyer des prêts aux entreprises et accorder des hypothèques aux particuliers pour l’achat de maisons. En contrepartie, les épargnants perçoivent des intérêts sur leur épargne.

La Banque Triodos fait attention à ce qu’elle finance avec l’épargne de ses clients. Nous passons au crible les entreprises et les projets pour étudier leur impact social, culturel et écologique. Les entreprises, au-delà de devoir répondre à nos critères pour l’obtention d’un prêt professionnel, doivent également s’inscrire dans le cadre de nos normes minimales, c’est-à-dire ne pas exercer d’activités que nous excluons de nos financements. Nous ne finançons jamais directement la production et la distribution de pétrole, de gaz et de charbon. Votre épargne est et demeure donc exempte d’énergies fossiles.

3. Comment la Banque Triodos stimule-t-elle une économie exempte d’énergies fossiles ?

D’après l’analyste indépendant Clean Energy Pipeline, la Banque Triodos arrive en tête du classement du plus grand nombre d’opérations réalisées par une banque dans le domaine des énergies propres. Nous finançons notamment le secteur de l’éolien terrestre, le stockage en batterie, les projets de production de chaleur renouvelable et les coopératives énergétiques.

Amener nos clients professionnels à exclure les énergies fossiles

Bien que nous nous concentrions uniquement sur les énergies non fossiles, cela ne signifie pas que tous nos clients professionnels aient déjà atteint ce stade. Citons pour exemple une résidence de soins à qui nous octroyons un prêt pour effectuer des travaux de rénovation. Il ne s’agit pas d’une entreprise active dans le secteur fossile, mais elle a peut-être encore recours à du chauffage au gaz ou dispose de véhicules roulant à l’essence, au gaz ou au diesel.

Nous demandons aux organisations que nous finançons de nous expliquer comment elles comptent réduire leur empreinte carbone et opérer la transition vers des technologies à faibles émissions de CO2. C’est notre manière de soutenir la transition énergétique. Nous réfléchissons en outre avec les entreprises aux possibilités de devenir plus durables et d’augmenter leur impact positif.

Nous aidons également les particuliers dans leur transition énergétique, plus précisément en couplant le taux hypothécaire au PEB de leur habitation. Plus la maison achetée est éco-énergétique, plus le taux d’intérêt est bas.

Rendre le secteur bancaire plus vert

La Banque Triodos incite également le secteur financier à devenir plus durable. C’est ainsi que nous avons participé à la mise sur pied du Partnership for Carbon Accounting Financials qui incite les institutions financières à cartographier leurs émissions, et nous faisons en outre partie du réseau d’entreprises de la Belgian Alliance for Climate Action. De plus, nous jouons un rôle de pionnier en visant à être zéro émission nette de CO2 d’ici 2035, en collaboration avec notre clientèle professionnelle.

4. La Banque Triodos est-elle exempte d’énergies fossiles ?

Non, une entreprise exempte d’énergies fossiles est presqu’impossible à atteindre au stade actuel. Certains membres du personnel doivent parfois voyager en avion pour des raisons professionnelles, et les transports assurés par nos fournisseurs ne sont pas encore 100% exempts d’énergies fossiles. Notre banque fait toutefois le maximum pour réduire le plus possible sa consommation d’énergies fossiles. 

Déplacements sans énergies fossiles

Nous encourageons les déplacements à vélo par le biais de vélos d’entreprise et d’indemnités aux cyclistes. Les déplacements domicile-travail en transports publics sont totalement pris en charge. Bien entendu, nous réduisons le plus possible les voyages professionnels en avion, notamment en adoptant le seuil des 700 kilomètres. Pour les distances inférieures, notre personnel est censé utiliser d’autres moyens de transport que l’avion.

Éviter et stocker les émissions de CO2

En collaboration avec nos clients, nous avons généré un impact positif en 2023 :

  • en évitant 996 kilotonnes de CO2 par le financement de projets dans le secteur de l’énergie durable.
  • en stockant 19 kilotonnes de CO2 par le financement de la préservation de la nature et d’une exploitation forestière durable, ce qui correspond à 714.000 arbres adultes.
  • en finançant des projets qui génèrent 10.300 mégawatts d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 millions de ménages.

5. À mon niveau, que faire pour réduire mon impact d’énergies fossiles ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à notre niveau pour réduire vos émissions de CO2. La première étape logique consiste à être économe, parce que les combustibles fossiles qu’on ne consomme pas ne doivent pas non plus être produits.

Pour encore plus d’impact, vous pouvez aussi rejoindre un mouvement plus vaste que l’échelon individuel, susceptible par ailleurs de peser sur les choix politiques, par exemple l’association pour un Traité sur les combustibles fossiles qui entend s’en prendre à la racine du problème du CO2 en éliminant progressivement les combustibles fossiles.

Et bien entendu, un geste simple se trouve à votre portée immédiate : placer votre épargne dans des projets exempts d’énergies fossiles.